-
Le 02 March 2014 à 21:03 | mise à jour le 05 March 2014 à 18:06

Cultur'Ice Roller Exchange : Les premiers pas à Minsk (Biélorussie)

Cultur'Ice Roller Exchange : Les premiers pas à Minsk (Biélorussie)

Second volet des aventures des nos patineurs français en Biélorussie ! Après un vol qui s'est déroulé sans encombre, les voici au coeur de l'Arena de Minsk pour leur premier entraînement en longue piste...

Mis en ligne par 

Acte II

Cultur'Ice Roller ExchangeCultur'Ice Roller Exchange

Le voyage

Pour les 2 groupes, départ prévu à minuit de leurs villes respectives. L’arrivée à l’aéroport s’est faite aux environs de 4h30 pour un décollage prévu à 7h05. En attendant : enregistrement des bagages et retrouvailles ont été au rendez-vous. Les coachs SILA en ont profité pour distribuer les objets promotionnels donnés par les différents sponsors, et notamment un polo et deux bonnets.

9h00 : voici venu le temps de l’escale à Francort (Allemagne) ! Plus que 2 heures d’avion et tous seront prêt du but : la Minsk Arena !

14h30 : arrivée sur le sol Biélorusse et 45 minutes plus tard découverte de la structure…

L’arrivée à la Minsk Arena 

Après l’arrivée à l’aéroport, au premier abord la population semble froide. Les jeunes ont dû remplir quelques paperasses administratives qui sont obligatoires afin de pouvoir passer un séjour sans problème. Malgré cela, l’accueil de l’équipe dirigeante Biélorusse est très chaleureuse, notamment par Alexeï, l’instigateur du projet coté biélorrusse. Le transfert de l’aéroport à l’Arena permet à tous de voir que la Biélorussie est un pays qui se développe fortement, tant au niveau des infrastructures sportives que des logements. La plupart des patineurs redoutaient le climat qui se révèle finalement plus clément et moins froid que prévu.

L’Arena est un complexe immense et impressionnant. En effet, cette structure se compose d’un vélodrome couvert, d’une piste de long track de 400 m avec en son centre 2 terrains de hockey et 2 terrains de curling. En plus de cela, elle comprend aussi une salle multisports, une salle de musculation et sûrement encore bien d’autres lieux que les jeunes n’ont pas encore découverts.

Bien sûr tout le monde est venu pour la glace et le long track ! c’est sans aucun doute cet anneau de glace qui aura le plus marqué les esprits pendant la visite de l’enceinte.

Tout le monde a également appris à connaître Paulina, notre intendante pour les 12 jours, ainsi que Sergeï notre entraineur de glace.

Cultur'Ice Roller Exchange

Les entraînements du premier jour

Le petit déjeuner est prévu à 8h30. Les biélorusses attendent au cœur du vélodrome où il y a des terrains de badminton. Le premier entrainement est divisé en 2 parties : 1heure de badminton et 1heure de basket. Ces sports permettent une plus grande proximité que le roller, ce qui à permis aux français et aux biéloruses de rentrer en contact et d’échanger quelques mots avec un anglais parfois maladroit ! L’important étant de se lancer pour progresser. Malgré tout, l’anneau de glace est à moins de 100 m de nous et nous avons une seule envie, être à l’entrainement de l’après-midi pour enfin l'essayer...

Après le déjeuner, rendez-vous à l’accueil à 14h30 pour le tout premier entrainement de long track : Après avoir enfilé les patins, tous entament leur premier tour de piste au milieu de patineurs déjà très expérimentés. Dès lors ce premier tour terminé il est déjà facile de prendre de la vitesse. Des conseils sont donnés par le coach biélorusse et tous tentent de les appliquer.

A la fin de l’entrainement nous commençons à avoir de bonnes sensations, mais la fatigue se fait sentir. C’est une première journée d’entrainement extraordinaire.

Un moment inoubliable : le match de hockey !

Après notre première journée déjà riche en émotions, Alexeï emmène le groupe voir un match de hockey opposant 2 équipes de première ligue se disputant une place en play-off. Certains joueurs ont participé aux derniers Jeux Olympiques.

A l'arrivée tout le monde pense être noyé dans la foule, mais Alexeï nous conduit dans une loge V.I.P ; nous sommes déjà très excités. Encore dans le couloir, portes fermées, nous entendons déjà les cris des supporters et la musique. L’ambiance est exceptionnelle !

Le match est finalement remporté par Minsk (5-2). Il restera à coup sûr un moment fort du séjour.

Cultur'Ice Roller Exchange

Présentation d’un patineur

Olivier Blanc

Olivier Blanc

Olivier Blanc est un patineur représentant du club de Belleville. Il évolue cette année en catégorie cadet. Il compte à son palmarès un titre de champion de France minime et une 3e place en minime également. Spécialiste des longues distances, il devrait être à son avantage sur la glace.

Le mot d’Olivier sur le Cultur’Ice Roller Exchange

« SILA Cultur’Ice Roller Exchange est une grande opportunité en tant que patineur de pouvoir pratiquer le long track sur une piste magnifique. Ce sport qui s’apparente beaucoup au nôtre est un excellent moyen de pouvoir accéder au rêve olympique pour les plus ambitieux, comme ont pu le faire Ewen Fernandez et Alexis Contin avec Benjamin Macé.
La structure est tout aussi incroyable et nous pourrons pratiquer beaucoup d’autres activités telles que le vélo sur piste, le ski de fond ou le short track. Le top sera certainement ces moments de détente au sauna et hammam. Je suis tellement impatient d’y aller et de découvrir une nouvelle culture bien différente de la nôtre. De plus, les entraînements seront en anglais ce qui n’est pas chose facile quand on a du mal avec la langue… Nous séjournerons 12 jours à la Minsk Arena et le retour après une telle aventure risque d’être difficile. C’est une chance incroyable que nous offre SILA et je remercie Boris et David pour ce stage d’exception! »

Prochains Rendez-vous

Prochaine publication sur notre périple Biélorusse le Mardi 04 mars. Lors du prochain article vous retrouverez également la présentation de Chloé Michel.

Ce soir nous avons été invité à un show de patinage artistique sur glace, surprise proposée par les biélorusses, c'est pourquoi le prochain article sera publié le 5 mars dans l'après midi.

Liens utiles

Cultur'Ice Roller Exchange : A quelques heures du départ

La page Cultur'Ice Roller Exchange sur ReL

Suivez toute l’actualité SILA sur sila-sport.fr et sur notre page facebook

Texte et photos : Olivier Blanc, Chloé Michel
Elise Dumont, Louisiane Balandras
Charlotte Frouin, Valentin Thiébault
David Fortin, Boris Dufour
Mis en ligne  le 02 March 2014 - Lu 3155 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB