-
Le 09 February 2014 à 15:02 | mise à jour le 26 February 2014 à 20:36

Test du Trolley Luigino/Atom

Test du Trolley Luigino/Atom

Une première sur ReL, le test d'un trolley ! Ce compagnon de voyage du patineur est devenu incontournable dans les déplacements de nombreux pratiquants roller. Nous avons eu l'opportunité de tester le modèle de Luigino/Atom...

Mis en ligne par 

Banc d'essai

Protocole de test

Trolley LuiginoNous avons testé le Trolley Luigino Atom à raison d'une dizaine d'aller-retour en train, lui faisant supporter les mauvais traitements des gares, des trottoirs pavés, des bus, des tramways, des surcharges et de la pluie. Nous l'avons fait rouler derrière nous sur plus de 20 km, un traitement idéal pour tester l'usure des roues. Bref, on n'a pas fait semblant... d'ailleurs les photos d'illustration ont volontairement été prises à l'issue du test.

Design

Le Trolley Luigino Atom reprend les couleurs de la marque, alliant le noir, rehaussé de pointes de vert et de broderies blanches/argentées. Le nom de la marque ne passe pas inaperçu sur le côté en grandes lettres brodées, il affirme que vous êtes un patineur ! Les lignes sont modernes.
Le Trolley se compose de deux parties séparables : la valise à proprement parler, ainsi qu'un sac à dos qui vient se fixer sur la partie supérieure grâce à une fermeture éclair.

Le compartiment principal

La partie "valise" possède une structure basse rigide dans laquelle coulisse la poignée rétractable. Elle est renforcée sur son tiers inférieur par une zone plastifiée afin de limiter l'usure et les chocs. Une butée a été ajoutée sur la face en contact avec le sol. Ainsi, la structure ne frotte jamais directement par terre et elle est protégée de l'humidité. Elle peut aussi servir de poignée quand il s'agit de prendre le trolley à deux mains pour le hisser dans le train.

Le compartiment principal est équipé d'un double fond matelassé qui isole les affaires de la structure à proprement parler. Des sangles permettent de bloquer les affaires.
La place de manque pas. Nous avons réussi à y rentrer quatre jeux de roues, deux paires de chaussures de course, des jeux de roulements, un grand sac à dos vide et quelques autres affaires. bref, il y a de quoi faire ! Sa contenance dépasse les 30 litres.
Pour ranger les choses auxquelles on a besoin d'accéder rapidement, on peut compter sur un compartiment "grillagé" qui s'étend sur toute la superficie de la valise. Là encore, aucun problème de place.

Un détail à noter : sur la partie haute Luigino a prévu un petit emplacement plastifié pour mettre l'étiquette avec votre nom et vos coordonnées, chose obligatoire dans les trains et les avions.

Les roues : mais pourquoi pas des roues de roller ?

Au début nous pensions que les roues étaient en plastique. Or, il n'en est rien, elles sont en caoutchouc. Leur diamètre avoisine les 84 mm. Elles sont fixées de part et d'autre de la structure, à l'abri dans une coque plastique. Des renflements sont prévus pour encaisser les chocs des trottoirs et autre marches d'escalier.
Leur diamètre et leur composition permettent de bien réduire les effets des vibrations et des sols irréguliers (pavés). Il reste que Luigino aurait quand même pu faire l'effort de monter des vraies roues de roller sur son trolley, cela aurait permis de pouvoir les changer facilement, mais surtout d'avoir une glisse parfaitement fluide et silencieuse. Celles-ci sont toutefois remplaçables et disponibles en pièces détachées.

Le sac à dos : plus spacieux qu'il y parait

On pourrait croire que cette annexe est de petite taille, il n'en est rien ! Avec près de 14 litres, on y rentre sans difficulté un ordinateur de 17 pouces, son alimentation, un tupperware avec le repas du midi et de nombreuses autres affaires de taille plus modeste. Si vraiment on vient à manquer d'espace, un filet latéral peut accueillir la bouteille d'eau.

Sur le dessus du sac, on trouve une autre poche de rangement contenant elle-même des emplacements pour le téléphone, un stylo, des clés, deux petites poches. Bref, l'espace ne manque pas !

Trolley Luigino

Solidité

Hormis quelques rayures sur la partie basse, le Trolley a plutôt bien encaissé nos 3 semaines de mise à l'épreuve. Les roues sont bien en place, à peine usée, aucune fermeture éclaire n'a bougé. Aucune couture n'a cédé. Il semble parti pour durer.

Rapport qualité/prix

A 99 € prix public, le Trolley Luigino Atom est plutôt bien placé. De nombeux modèles sur le marché proposent uniquement la valise à ce tarif. Là, on profite aussi d'un sac amovible de bonne taille.

Conclusion

Le Trolley Luigino Atom est vraiment un produit intéressant. Il propose des espaces de rangement spacieux et modulables avec une multitudes de poches. On regrette juste que le fabricant n'ait pas pensé à mettre une housse de pluie et à utiliser des roues de roller, bien plus souples et agréables !

Trolley Luigino

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Le volume
+ Le côté pratique
+ Le diamètre des roues
+ La finition
+ Roues remplaçables mais pas par des roues de roller

Les moins

- Pas de housse de pluie

Fiche technique

Marque : Luigino/Atom
Masse : 3 kg
Capacité du compartiment principal : 30 litres
Capacité du sac amovible : 14 litres
Prix public : 99 €

Galerie photo

Trolley Luigino
Trolley Luigino

Liens utiles

Le Trolley Luigino sur le site d'EOSkates

Texte et photos : Alfathor
Mis en ligne  le 09 February 2014 - Lu 7399 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB