-
Le 28 January 2014 à 19:01 | mise à jour le 01 February 2014 à 08:07

Visite de l'ISPO 2014 (1/2)

Visite de l'ISPO 2014 (1/2)

L'ISPO est le plus important salon du sport en Europe. Chaque année durant l'hiver, plus de 2500 exposants se partagent les 14 Hall de la Messe de Munich pour présenter leurs dernières innovations. ReL était sur place pour découvrir les dernières tendance du roller en ligne....

Mis en ligne par 

Première partie : le roller en ligne à l'ISPO

Le stand Seba

Nous consacrerons deux volets à l'ISPO, le premier sera consacré au roller en ligne et le second au quad ou patin traditionnel. Cette année, les deux types de roller se sont répartis les stands de façon assez équitable...

K2 et RB brillent par leur absence

K2 et Rollerblade n'ont même pas pris la peine d'amener leurs patins. Pour K2, ce n'est pas une surprise, la marque allemande avait fait de même l'année dernière. Pour Rollerblade, un simple corner faisait office de présentoir en 2013. Là, les patins ont carrément été éradiqués du stand de la marque Nordica ! Bref, leurs stands sont totalement dédiés aux sports d'hiver. Sans commentaire.

Seba : l'union fait la force

Les stands de Seba, Crazy et X-Tech se sont mis en commun comme l'année dernière. Le stand est plus compact, tout se passe en coulisse. Il faut dire que l'ISPO est aussi un lieu propice à l'espionnage industriel. Seba étant l'une des marques les plus actives en matière d'innovation, il vaut mieux se protéger des rôdeurs adeptes de l'appareil photo.
Le Roces DodgeNous sommes bien accueillis par les représentants de la marque qui nous dévoilent quelques nouveautés 2014. Les gammes ont gagné en profondeur avec de nombreuses déclinaisons de couleurs.

  • Un projet de patin "vitness" devrait séduire bon nombre d'adeptes d'ici quelques mois. Nous vous en dirons davantage ultérieurement.
  • La gamme Trix s'étoffe d'un nouveau venu équipé d'une coque plastique plus légère qui conviendra bien pour la randonnée.
  • Le GTX sera désormais équipé d'un laçage rapide
  • la platine du FRX possède désormais des axes dévissables avec une seule clé.
  • Notons aussi l'arrivée du SX qui reprend la coque du CJ Wellsmore mais avec une platine freeride. Il sera possible d'y ajouter une soulplate pour en faire un patin type "Powerblading".

Roces : la continuité

La marque italienne s'aventure un peu plus sur le territoire du patinage urbain avec le Roces Dodge, un roller à mi-chemin entre freeride et randonnée. Ses teintes urbaines devraient trouver leur public.

Le directeur marketing de la marque nous a confié que Roces travaillait sur un tout nouveau modèle de roller pour les mois à venir.
Hormis ces nouveautés, l'essentiel des gammes est reconduit avec une ouverture sur le quad dont nous parlerons dans notre prochain article.

Roxa joue la carte du freeride

En 2014, La marque italienne Roxa met l'accent sur le freeride avec quatre modèles au design osé (nous vous laisserons juger du bien fondé esthétique). Pas de grande innovation en vue. Ne la cherchez pas en France, la marque n'est quasiment plus distribuée dans l'Hexagone.

La gamme freeride de Roxa

Fila : quelques innovations intéressantes

La marque noire et rouge joue également la continuité. Les gammes 2013 sont reconduites en 2014. Quelques innovations sont toutefois à souligner. Tout d'abord avec le Concept Fila Air Flow, une structure plastique micro-aérée qui favorise la ventilation de la tige du patin.
Ensuite, nous avons remarqué un système de réglage de pointure particulièrement efficace sur les modèles pour enfant : un petit levier sur l'arrière du talon peut être sorti de la chaussure pour en régler la longueur mm par mm. Il suffit de le faire tourner sur lui-même pour ajuster la pointure de façon très précise. Pas besoin d'outil avec le X-One. On peut régler le patin en le gardant au pied. 

Le système de réglage des rollers Junior de Fila

Powerslide milite pour le 125 mm

Avec Seba, Powerslide est l'autre marque qui innove vraiment sur le marché du roller. La marque allemande prolonge l'essentiel de ses gammes qui couvrent la majorité des pratiques du roller. 
L'innovation la plus importante reste sans doute la platine 3x125 mm. PS milite pour la faire autoriser par la Fédération Internationale de Roller Sports... sans succès pour l'instant. La hauteur sur roue est impressionnante, mais finalement, le centre de gravité n'est pas plus haut que sur du 4x110 mm. Nous devrions pouvoir tester ce produit dans quelques semaines sur ReL. Powerslide propose ce diamètre sur son modèle course haut de gamme, ainsi que sur un patin vitness qui pourrait être intéressant pour la longue distance, le Marathon.

La gamme Vi avec son système de fermeture rapide se voit gratifiée de chaussons thermoformables de toutes ses déclinaisons. Un appareil de thermoformage est fourni aux pro-shops partenaires.

Côté, freeride, PS va proposer aux patineurs de personnaliser leur modèle haut de gamme Hardcore Evo avec une panoplie de couleur et leur nom en broderie.

Le 125 mm à l'honneur chez Powerslide


Nistevo : l'alliance Luigino, Atom

2014 devrait voir s'accentuer la présence d'Atom et Luigino en France. La distribution de ces produits a été reprise par l'équipe d'EOSkates. Luigino propose des chaussures de course de belle facture alors qu'Atom fait partie des marques de roues les plus réputées au monde. Un certain Joey Mantia a longtemps utilisé ces roues... Elles ont également connu un franc succès lors du dernier mondial sur piste en Italie. Le modèle haut de gamme propose de la bi-densité. A la différence de la concurrence, elle est installée sur l'interlock et non pas à la base du noyau. On peut ainsi utiliser une matière plus souple pour accroître le rebond.
La bagagerie Luigino est également de belle facture. Ces produits devraient prochainement être testés sur ReL.

Les roues Atom découpées

Mais aussi...

De nombreuses autres petites marques sont présentes à l'ISPO. Elles proposent souvent des modèles assez similaires aux grandes marques. Parmi elles, Tempish (République Tchèque) dont les gammes couvrent l'ensemble des pratiques du roller. On connait surtout Tempish par la présence de son équipe aux 24 Heures du Mans Roller chaque année. L'un des modèles risque de faire bondir Seba avec son design terriblement similaire au Trix mais en carbone. Il reprend aussi un peu les tendances graphiques de l'ancien Hardcore Evo Powerslide.

Seconde partie consacrée au quad sous peu !

Liens utiles

La galerie photo de l'ISPO sur mediaskates.com

EOSkates et Nistevo Sport Manufacturing Corp. annoncent un partenariat stratégique

Texte et photo : Alfathor
Relecture : Iggnorance 
Mis en ligne  le 28 January 2014 - Lu 1631 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB