-
Le 14 December 2013 à 13:12 | mise à jour le 21 December 2013 à 15:19

Guillaume Wattré nous présente son livre interactif

Guillaume Wattré nous présente son livre interactif

Guillaume Wattré, le père de l'Ecole Française du Patinage Artistique vient de terminer un livre interactif dédié à l'apprentissage du patinage artistique. Nous l'avons rencontré pour en savoir plus sur cette initiative...

Mis en ligne par 

Une première dans le patinage artistique français

Bonjour Guillaume, depuis combien de temps travaillais-tu sur ce projet ?

J'ai commencé à écrire les prémices du livre en 2001 lorsque je me suis penché la première fois sur l'école de patinage. C'était à l'ASPTT de Bordeaux. J'avais débuté ma réflexion sur l'organisation des apprentissages et la description des figures. Cela fait donc 12 ans que le projet trotte dans ma tête.

Comment expliques-tu qu'il n'y ait jamais eu d'ouvrage interactif sur le sujet ?

Sans même parler d'ouvrage interactif, il n'y a que très peu de production écrite en français dans notre sport, encore moins sur les bases.

Première explication : pour produire un livre, il faut avoir à la fois les compétences rédactionnelles, la capacité à formaliser les savoirs et surtout les connaissances à transmettre. Or très peu de personnes réunissent toutes ces qualités.
Ma formation au Professorat de Sport m'a beaucoup aidé dans cet effort de formalisation des savoirs. C'est ce qui manque beaucoup dans notre sport, cette capacité à définir clairement les choses et à expliquer les liens qui s'opèrent entre elles.

Deuxième explication : en plus des compétences et des connaissances, il faut du temps ! Dans le milieu du patinage, tout le monde est déjà très investi, il est donc difficile de trouver du temps pour un projet d'une telle envergure.

Troisième explication : pour une impression papier, il faut de l'argent et être prêt à en perdre une partie dans le cas où vous n'arrivez pas à vendre la totalité du stock. En sachant que si vous faites un tirage à peu d'exemplaires, le coût augmente…

Et pour répondre à la question plus spécifiquement pour les "ouvrages interactifs", il faut être au point sur les nouvelles technologies, avoir le matériel de dernière génération (qui coûte cher) et avoir les compétences qui s'y rapportent. Créer un "ouvrage interactif" suppose avoir ordinateur, tablette, logiciels de production et savoir utiliser toute cela. 

Tout mis bout à bout, je pense que tout le monde comprendra pourquoi il n'y avait jamais eu d'ouvrage interactif sur les bases du patinage artistique.

En ce qui me concerne, en plus du temps de rédaction, des séances photos, du travail d'illustration, j'ai dû faire de nombreuses recherches et développer des compétences que je n'avais pas. Il a été aussi nécessaire de faire appel à des personnes qui m'ont aidé dans ce projet.

Y a t'il une version papier de prévue ?

Pas dans l'immédiat car trop cher, l'investissement dépasserait les 5 000€ pour avoir environ 150 exemplaires couleurs que je ne suis pas sûr d'arriver à vendre. Et pour l'instant, je n'ai pas trouvé de maison d'éditions intéressées.

Quels sont les premiers retours sur le livre numérique interactif ?

Les retours de ceux qui l'ont acheté sont très positifs, mais le gros point noir c'est qu'il est disponible uniquement sur l'iPad. J'ai donc beaucoup de retours à ce sujet : Quand la version pour Androïd ? Et si on n'a pas de tablette ?

Je comprends tout à fait la frustration des gens. Je vais essayer de trouver des solutions à ce problème, en attendant j'espère que le Père Noël leur amènera un iPad à Noël !!!

Le livre s'appuie sur des photos pour illustrer le contenu pédagogique. Il me semble que tu travailles actuellement sur des vidéos ?

A la demande du Directeur Technique National, j'ai produit un pack de 10 DVD pour la Fédération Française de Roller Sports. Ces DVD portent sur l'enseignement des sauts simples et des pirouettes verticales, c'est-à-dire une partie du livre. 

J'ai également produit cette année pour la Fédération un DVD de présentation des niveaux EFPA. Il sera distribué aux clubs à l'AG ce weekend.

Les DVD et le livre sont parfaitement complémentaires. Les DVD permettent de voir, de montrer, d'illustrer. Le livre permet de comprendre.

Il y a dans le livre, beaucoup d'explications que je n'ai pas pu transmettre au cours des formations que j'ai données. Pourquoi enseigner telle figure, à quel moment de la progression du patineur, de quelle façon, etc.

D'autre part, l'illustration photo permet de cibler l'observation sur les phases importantes du geste. Le livre permet de lire la description technique tout en faisant défiler les photos. C'est cette interactivité qui est particulièrement intéressante dans le livre pour iPad et qu'on ne trouve pas dans un livre papier ou dans les DVD.

Une version android est-elle prévue ?

J'essaye actuellement de trouver une solution à ce problème. Créer la version Androïde suppose encore d'autres compétences que je n'ai pas aujourd'hui.

Première solution, je paie un professionnel pour le faire. Cela va me coûter entre 2 000 et 3 000€ et je ne rentrerai jamais dans mes frais.
Deuxième solution, je me forme pour le faire moi-même et il faut du temps. Ce n'est donc pas pour tout de suite.

As-tu déjà lancé des versions dans d'autres langues que le français ?

Je suis actuellement en contact avec des personnes pour obtenir des devis afin de traduire le livre en anglais. L'investissement devrait être plus rentable que pour la version Androïd en français.

D'autres projets sont-ils en route ?

Avec Joël PIGEON et Frédéric GUITTON, nous réfléchissons actuellement à la rénovation de l'EFPA et à la proposition d'un nouveau format de compétition pour les Poussins et les Super-Mini. Je suis assez satisfait de cette nouvelle collaboration sur ce sujet qui va nous amener à produire quelque chose d'intéressant.

Depuis la création de l'EFPA il y a 6 ans, les clubs ont énormément évolué en matière de structuration de leur école de patinage. Je pense que nous pouvons les aider à passer un cap supplémentaire au cours de cette nouvelle olympiade.

Tribune libre...

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à ce projet :

  • Les enfants qui ont eu la patience de faire et refaire les figures pendant les séances photos. J'ai fait plus de 10 000 photos pour en mettre 888 dans le livre !
  • Toutes les personnes qui m'ont relu, corrigé et fait des retours. Ce fût plusieurs jours de travail pour relire les 183 pages du livres !
  • Les différentes personnes qui m'ont aidé sur des compétences très spécifiques à l'auto-édition, à la photographie et à la retouche photo.

Pour ceux qui veulent découvrir le livre, je vous invite à regarder cette vidéo de présentation : http://youtu.be/bqC5wfdUBdg 

Liens utiles

Interview de Guillaume Wattré, l'inventeur de l'EFPA

Texte : Alfathor
Photos : Noisy-le-Grand &
 
Intrépides Angers Roller, droits reservés 
Relecture : Iggnorance 

Page facebook de Guillaume Wattré

Mis en ligne  le 14 December 2013 - Lu 2421 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB