-
Le 27 November 2013 à 11:32 | mise à jour le 27 November 2013 à 11:35

Custom : boot USD Carbon III / platine Rollerblade UFS 4x90

Custom : boot USD Carbon III / platine Rollerblade UFS 4x90

Le custom est l'essence du roller freeride. Il est souvent difficile de trouver un patin répondant à ses attentes. François s'est donc confectionné un modèle à partir d'une coque USD Carbon 3 avec des platines Rollerblade 4x90 mm. Montage...

Mis en ligne par 

Présentation du custom

Custom : boot USD Carbon III / platine Rollerblade UFS 4x90

Custom : boot USD Carbon III / platine Rollerblade UFS 4x90Chez ReL, on est toujours ravis quand un lecteur nous envoie une fiche de présentation de son custom ! Cela permet de découvrir des idées de montage intéressantes pour personnaliser ses patins.

François voulait remplacer ses FSK S-Lab qui datent de 2005. Il est allé dans un shop de Toronto au Canada (Shop-Task) qui lui a proposé un montage à partir de la boot de son choix...

La boot USD Carbon III

Voilà environ 3 ans qu'USD a lancé des patins de street à base carbone sur le marché du roller agressif. Les riders ont ainsi gagné en légèreté, chose non négligeable sur des modèles souvent très lourds du fait qu'il doivent être résistant. Ici la boot USD Carbon III affiche 670 grammes en 42, en dessous de la moyenne des boots de street classiques. 

La boot de street a l'avantage de proposer de larges embases qui permettent de slider sur les murets. Le groove est déjà pré-taillé pour réaliser des royales si besoin (même si ça risque d'être compliqué avec une platine 4x90 mm).
Une boot de street a aussi l'avantage d'être plus résistante qu'une chaussure de randonnée grâce à des renforts latéraux et à des boucles en métal. Le cuff (spoiler) bien enveloppant apporte également un surplus de maintien et de précision.
Le chausson enfin, est bien généreux et confortable. 

Platine Rollerblade UFS 4x90mm

Custom : boot USD Carbon III / platine Rollerblade UFS 4x90Le choix d'une platine 4x90 mm peut être intéressant pour un usage en déplacement urbain rapide. On garde une bonne nervosité tout en ayant un roulage important grâce au "grand" diamètre. La platine Rollerblade a l'avantage d'être UFS, ce qui n'est pas si fréquent. On peut donc l'installer sur n'importe quel patin de street à la norme UFS.
En revanche, pour une pratique plus typée street, l'approche des spots risque d'être rapide, il faudra s'habituer à cette survitesse.

Roues 90mm 84A

Les roues Rollerblade montée de série sur la platine 4x90 mm sont des modèles plutôt destinés à la randonnée avec des branches fines et évasées. La structure de leur noyau lui donne de la souplesse et de l'accroche, mais risque de se révéler un peu fragile pour la pratique du freeride. Il vaudra mieux s'orienter vers un modèle avec un noyau plus plein.
Une dureté de 84 A est une bonne alternative pour le freeride, la roue ne s'use pas trop vite tout en conservant un peu d'accroche. 

Le commentaire de François

" A la fin des différents essais de roller, je suis tombé sur la boot USD Carbon, je l'ai essayée, j'étais plus à l'aise que dans tous les autres patins testés, il avait une platine de 4x90mm RB de dispo, on l'a mise dessus et j'ai craqué. 

Au final j'ai payé bien plus cher que ce que je pensais mettre initialement. Cette paire n'a probablement pas d'un bon rapport qualité/prix (600$ tout de même) mais d'un autre coté je suis à l'aise dedans (et j'en ai essayé un paquet de paires ces dernières années pour remplacer les FSK) et le service à été très bon au shop (qui ne fait que du roller, chose assez rare au Canada).

Ce patin est rapide à chausser et déchausser sans avoir à s'asseoir, c'est pratique quand on va faire les courses :-). 

Je ne dirais pas que le confort est idéal : pour la première rando j'avais un peu trop serré sur le haut du patin ce qui m'a un peu "brûlé" sur le coté extérieur de la jambe (au niveau du milieu/haut du spoiler). Maintenant je ne serre pas trop le haut, et la boucle coup de pied est quand même bien efficace.
La boot est censée être thermoformable, j'ai suivi le process indiqué, mais je ne suis pas sûr de bien voir la différence. J'ai l'impression que ce qui se thermoforme, c'est la partie en carbone de la boot et non la mousse." 

Custom : boot USD Carbon III / platine Rollerblade UFS 4x90

Liens utiles

Rubrique des customs roller de ReL

Texte : Alfathor et François
Photos : François 
Mis en ligne  le 27 November 2013 - Lu 3585 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB