-
Le 24 November 2013 à 16:37 | mise à jour le 08 January 2014 à 17:23

Test : Powerslide Gamma 2013

Test : Powerslide Gamma 2013

Le Powerslide Gamma fait partie des modèles d'entrée de gamme de la marque allemande. Il s'agit d'un roller de randonnée qui s'adresse à un public de patineurs débutants ou occasionnels. Passage au banc d'essai...

Article par 

Impressions

Test : Powerslide Gamma 2013

Design

Powerslide Gamma 2013Powerslide  nous propose un modèle sobre, reposant sur un noir discret légèrement rehaussé de rouge et de blanc. Le look du Gamma conviendra à la plupart des patineurs.

La coque

La coque du Powerslide Gamma repose sur une structure souple/dure légère et efficace en composite, probablement en polymère et fibre de verre. La tige offre un très bon maintien latéral tout en restant assez souple.
Le chausson enveloppe bien l'arrière du pied, le pourtour de la cheville repose dans une mousse épaisse et généreuse. En revanche on constate que le patin chausse assez grand, environ une pointure de trop. L'avant du pied est large. On perd un peu en précision de patinage. Il suffit de le savoir au moment de l'achat et de prendre un patin un peu plus court.

Confort

Pas grand chose à dire sur ce point, le Gamma possède une chaussure confortable. La cheville est bien matelassée, la languette sur le coup de pied est épaisse. On est comme dans un chausson !
A noter : Powerslide a même fait une série de trous sous la chaussure pour favoriser la ventilation du pied et l'évacuation de la chaleur. 

Serrage

Le système de serrage des Gamma combine un lacet sur le bas du pied, une sangle à scratch sur le cou de pied et une boucle micrométrique sur la partie haute à la naissance du tibia. Le système se montre efficace à l'usage. Le lacet est fin. Il coulisse parfaitement bien... à tel point qu'il faudra bien le tenir pendant le serrage. Un système de blocage rapide aurait été parfait en bonus.
Le scratch cale bien la cheville dans le patin et la boucle micrométrique permet de bien faire corps avec le Gamma. RAS. 

La platine : vive la légèreté du magnésium

Powerslide mise sur une platine Vision emboutie en aluminium qui accueille 4 roues de 80 mm. La structure de la platine se compose de deux lames d'aluminium rivetées sur des ponts en plastique. Ce n'est pas le système qui offre le meilleur rendement mais c'est suffisant pour un patin d'entrée de gamme.
Nous avons démonté les roues pour tester la rigidité des lames : elle est plutôt bonne dans l'ensemble. Elles fléchissent légèrement sur toute la longueur mais pas trop. Elle conviendront largement à des randonneurs "loisir". 

Roues 

Powerslide Gamma 2013

Les roues mesurent 80 mm, un diamètre offrant une bonne maniabilité. Le noyau à 5 branches est courant sur ces modèles. Il est robuste et éprouvé. Ces roues se destinent plutôt à des balades urbaines ou des randonnées courtes à moyenne distance. Pour la longue distance, un tel diamètre ne conserve pas assez la vitesse et vous obligera à "mouliner des gambettes" !
Avec une dureté de 83A, la roue reste relativement souple et confortable sans pour autant s'user trop vite. En général, les patins de cette gamme ont des duretés oscillant entre 78A (souples mais à usure rapide) et 85A (dures à usure lente). 
Le test de rebond est correct : la roue remonte vite à une bonne hauteur. Elle offre un roulage suffisant. 
Le sur-noyau est en poluyréthane transparent... il ne le restera pas longtemps ! Après la première sortie, l'usure fait qu'il devient opaque. Cette dernière est assez régulière mais peut-être un trop rapide à notre goût.

Roulements


Powerslide a équipé les Gamma de roulements ABEC 5 sertis en métal (608 ZZ pour les intimes). Ils ne sont donc pas démontables. Pour les entretenir, il faudra vous contenter d'un peu d'essuie-tout et de lubrifiant. L'avantage des roulement sertis : l'entretien est minimal.
Ils sont silencieux à l'usage. On constate en les étudiant qu'ils sont remplis d'un lubrifiant très épais. On perd en glisse mais cela garantit aussi une durée de vie plus importante en limitant l'entrée des saletés.

Frein

Le frein du Powerslide Gamma est compact. Son encombrement est minimal. Il s'avère efficace dès les premiers freinages. Sa gomme ne fait pas de traces sur le sol quand on freine, c'est appréciable dans les gymnases ! D'autre part, il est réglable en hauteur. Vous pouvez le descendre au fur et à mesure qu'il s'use pour conserver un freinage optimal.

Finition

Powerslide Gamma 2013L'assemblage des Powerslide Gamma est propre. Aucune trace de collage, aucune couture qui dépasse. Pas d'excédent de matière. Powerslide maîtrise son sujet.
A l'heure où de nombreuses marques cherchent à faire des économies sur des bouts de chandelles, on apprécie le fait que PS a ajouté un petit sachet avec des vis et des entretoises de rechange. A garder précieusement quand vous partez en randonnée ! 

Conclusion

Hormis son chaussant un peu grand, nous avons peu de reproches à faire au Gamma. A 119 €, un prix à peine supérieur à celui d'un patin enfant réglable, Powerslide nous livre un modèle qui conviendra parfaitement à des randonneurs débutants qui veulent démarrer le roller avec une valeur sûre au pied.

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ Le confort
+ La légèreté
+ La finition

Les moins

- La chaussure taille grand
- L'usure un peu rapide des roues

Fiche technique

Tige : souple/dur - Alpha - Heel Retention System - tige Micromesh
Chausson : mesh - Néoprène et Micromesh
Serrage : boucles micrométriques, lacets et scratches
Pointure : 40-47 EU | 7-13 US
Platine : Aluminium embouti et riveté - Vi Alu 4x80 - axes à vis de 8 mm de diamètre
Entraxe : 165 mm
Roues : Powerslide Freeway 80 mm 82A (Shores)
Diamètre max : 80 mm
Roulements : Powerslide ABEC 5
Entretoise : Métal
Frein : Tampon HABS
Prix : 119 € 
Usage recommandé : découverte de la pratique de la vitesse / longue distance

Liens utiles

Powerslide - Phuzion Gamma Man

Powerslide - Phuzion Gamma Pure

Texte : Alfathor
Photos : Powerslide, droits réservés 
Mis en ligne  le 24 November 2013 - Lu 6927 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB