-
Le 11 November 2013 à 16:11 | mise à jour le 11 November 2013 à 22:40

Rencontre avec Stéphane Fumaz, initiateur du Summer Roller Tour 2014

Rencontre avec Stéphane Fumaz, initiateur du Summer Roller Tour 2014

Si le coeur de Stéphane Fumaz penche indéniablement vers le roller-hockey, l'initiateur du Summer Roller Tour 2014, n'en oublie cependant pas de mettre en lumière les autres pratiques du roller. Présentation du projet...

Article par 

Présentation du concept

Bonjour Stéphane, pouvez-vous vous présenter ?

Stéphane Fumaz

J'ai 33 ans, J'ai été initié au roller dans ma jeunesse, mais je n'ai découvert le roller-hockey qu'à 26 ans. J'ai tout de suite été conquis. J'évolue actuellement comme défenseur en nationale 3 au sein du club de Tarbes-Pau-Pyrénées.

Qu’est-ce que Summer Roller ?

Summer Roller® souhaite permettre à toutes les générations, petits et grands, de partager des moments de convivialité et de fun dans un espace dédié et sécurisé. Installé au coeur des villes, ce un village roller est un formidable outil de développement pour l'ensemble des disciplines du roller, mais c'est avant tout un lieu convivial et de détente où chacun peut rouler librement. Nous voulons toucher le grand public.
Nous envisageons aussi la possibilité d'y organiser des compétitions dans différentes disciplines. 

Comment vous est venue l’idée de cette initiative ?

C'est un vieux dossier qui traînait dans les cartons de mon frère, dont il m'a souvent parlé, et que j'ai décidé de lancer parce que c'est le bon moment.

Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce concept ?

Summer Roller TourDisons que l'idée a été abordée il y a au moins trois ans, les grandes lignes avaient déjà été posées, et j'ai remis la tête dedans depuis un an environ.

Quelles sont les pratiques rollers mises en avant ?

Pour faire simple, toutes les disciplines qui souhaitent s'exprimer sur une piste de 40x20 m, avec un sol et des équipements spécifiques. Les clubs pourront disposer de Summer Roller® , chacun pourra ainsi promouvoir la discipline qu'il souhaite.
L'important pour nous, c'est de remettre le roller dans la rue, et de faire de nos sports des spectacles qui donnent envie d'être vus et suivis.

Sur quel type de structure repose Summer Roller ?

Une S.A.R.L.

Vous appuyez-vous sur les clubs locaux?

Comme je vous le disais plus tôt, les clubs pourront disposer gratuitement de nos installations. Il est même primordial que nous collaborions avec les clubs si l'on souhaite promouvoir le roller. Nous souhaitons vraiment que ce projet soit fédérateur et rassemble les pratiquants dans un esprit fun.

Quels sont les moyens financiers dont vous disposez pour cette opération ?

Ces informations sont confidentielles

Quel est le modèle économique de Summer Roller?

Summer Roller TourJe ne souhaite pas dévoiler le schéma financier, ce que vous comprenez je pense. Comme toute entreprise nous disposons de financements privés et du soutien de partenaires pour convaincre les municipalités de l’intérêt de ce concept.

Y a-t-il du prêt de roller de prévu ? Un parc à disposition ?

Oui, il y aura un parc de roller à la location. 

Ne pensez-vous pas que c’est le rôle d’une fédération que d’initier ce genre de démarche ?

Vous savez comme moi que la charge de travail des salariés et bénévoles au sein de la FFRS et des clubs est suffisamment lourde à assumer. Il y a déjà tellement de choses à faire pour que le bateau ne chavire pas sous les coups des uns et des autres. Avant tout Summer Roller® est un espace ludique dans lequel les skateurs prendront du plaisir à être ensemble autour d'une même passion.

Avez-vous trouvé des partenaires?

En premier lieu, nos partenaires, que nous remercions à nouveau, sont les présidents de clubs, les sportifs, les amis, les copains, qui nous soutiennent déjà dans cette belle aventure humaine.
Nous y travaillons, nous avons pris des premiers contacts avec Oxelo et d'autres marques, nous avons également été contacté au lancement du site.

Quelles sont les villes concernées ?

Nous n'avons rien arrêté encore, six grandes villes sont concernées pour l'instant, avec une attention particulière pour Toulouse qui accueille les championnats du monde de roller hockey cette année. Il nous faut tenir compte des saisons, du climat, des soutiens, etc.

Quel a été l’accueil des élus des villes par rapport à ce projet ?

Nous sommes en pleine prise de rendez-vous avec les municipalités, le projet Summer Roller®ne deviendra réalité que si nous savons convaincre qu'il correspond à une réelle attente. Les disciplines de roller méritent d'être mises en lumière et c'est en nous rassemblant derrière un projet tel que celui-là que nos sports deviendront populaires.

Un calendrier est-il déjà fixé ?

Le Summer Roller Tour 14 débutera en avril pour se terminer en septembre. Nous réglons les derniers détails puisque nous travaillons en ce moment à l'organisation d’événements comme des tournois ou des exhibitions.

Tribune libre: si vous souhaitez ajouter quelque chose...

J'espère que les passionnés de roller se retrouveront dans Summer Roller® , qu'ils seront, comme nous, heureux de mettre le roller à l'honneur dans les centres villes et que les soutiens seront nombreux, d'où l'importance de donner le maximum de visibilité à ce projet et qu'il ait toutes ses chances d'aboutir.

Summer Roller Tour


Vidéo promotionnelle

Summer Roller from Summer Roller on Vimeo.

Liens utiles

Page Facebook de Summer Roller

Site officiel Summer Roller

L'interview de Stéphane Fumaz sur RHAF

Texte : Alfathor
Visuels : Stéphane Fumaz
Mis en ligne  le 11 November 2013 - Lu 1848 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB