-
Le 07 November 2013 à 18:11 | mise à jour le 07 November 2013 à 18:33

Les tricolores en lice pour le championnat du monde de patinage aristique 2013

Les tricolores en lice pour le championnat du monde de patinage aristique 2013

La délégation française est présente aux championnats du monde de patinage aristique et de danse qui se tiennent actuellement à Taipei City (Chine Taipei). Voici les forces en présence...

Mis en ligne par 

Les tricolores dans l'arène mondiale

Les Championnats du Monde de patinage artistique et de danse réunissent chaque année les plus grandes nations du patinage. Après une édition 2012 à Auckland, en Nouvelle Zélande, les Mondiaux sont organisés cette année dans la ville de Taipei City, à Taiwan, du 10 au 15 novembre 2013.

L'équipe de France

L'équipe de France de patinage artistique 2013

Le mot du sélectionneur, Frédéric Guitton

Frédéric GuittonFrédéric GUITTON revient avec nous sur la participation de l'Equipe de France à la Coupe d'Europe, ainsi que sur sa préparation et ses objectifs pour le mondial à venir.

La Coupe d'Europe de Patinage Artistique et Danse (du 15 au 19 Octobre à Gujan-Mestras) s'est achevée. Quel bilan faites-vous de cette compétition ?

L'Equipe de France était bien représentée pour cette Coupe d'Europe, où 4 médailles ont été décrochées : 2 médailles d'argent (Axel Brusq en solo Artistique Mini garçons et Hédi Mégadi en solo Danse Sénior messieurs) et 2 médailles de bronze (Aline Sépho en solo Danse Sénior dames et Guillaume Wagner en solo Danse Sénior messieurs).
La sélection française, sur cette compétition, se voulait très hétérogène puisque certains jeunes patineurs honoraient ici leur première sélection en Equipe de France et d'autres en profitaient pour peaufiner les derniers réglages en vue du Championnats du Monde : la collaboration entre les jeunes et les plus expérimentés reste un atout majeur de l'Equipe de France.

Quelles sont, aujourd'hui, les grandes nations du Patinage Artistique et de la Danse ?

Logo du mondial de patinage artistique 2013

L'Italie reste la nation dominatrice en patinage artistique et en danse. Le Portugal vient concurrencer la suprématie de l'Italie en danse notamment et l'Argentine est en train de s'imposer petit à petit en patinage artistique. Le France tente tout de même de se faire une place dans la hiérarchie mondiale. Comment avez-vous axé votre préparation pour ce Mondial ? Les compétitions internationales auxquelles la France a participé (Championnat d'Europe et Coupe d'Europe) restent le meilleur moyen de se préparer pour le Championnat du Monde. Mon rôle est d'accompagner les athlètes et de leurs donner des directives de travail : une collaboration étroite se met alors en place entre les entraîneurs, les athlètes et moi-même afin de mettre l'athlète dans les meilleures conditions possibles pour performer.

Quels sont les objectifs de l'Equipe de France pour ces Championnats du Monde ?

L'année dernière la France terminait 4ème nation mondiale : nous espérons pouvoir rééditer cette performance. 

Rencontre avec Aline Sepho

Aline SephoAline Sepho est l'une des deux patineuses seniors engagées en danse solo dames. Elle vient de décrocher une médaille de bronze lors de la Coupe d'Europe 2013 à Gujan-Mestras, et elle a terminé 5ème lors des derniers Championnats du Monde. Revenons avec elle sur sa médaille, ainsi que ses objectifs pour le Mondial.

Parlez-nous de votre participation à la Coupe d'Europe en octobre dernier.

Suite au Championnat d'Europe au Portugal, où j'ai terminé 4ème avec une bonne performance, les entraineurs ont décidé que je devais être en situation de compétition pour avoir plus d'assurance avant le mondial. J'ai donc participé à la Coupe d'Europe. Cette participation a été très enrichissante pour moi car elle m'a permis d'améliorer mes performances artistiques et de me présenter une nouvelle fois devant un public et un jury européen. On attendait une fiabilité et une assurance dans l'exécution de mes danses. J'ai atteint ces objectifs et je suis revenue avec une médaille de Bronze. Je tiens à souligner que ce n'est pas la médaille qui me fait dire que j'ai atteint mes objectifs mais tout le travail effectué en amont.

Quels vont être vos objectifs pour le Mondial à venir ?

Le championnat du Monde est la dernière compétition de cette saison et de loin la plus importante. Durant cette saison sportive, j'ai beaucoup travaillé (physiquement et mentalement). Jusqu'alors mes objectifs, qui étaient de parfaire le schéma des danses imposées, d'augmenter ma vitesse et ma puissance dans la danse libre et de reproduire en compétition le maximum de mon niveau d'entrainement ont été atteints.
La médaille de Bronze gagnée à la Coupe d'Europe me permet d'arriver sur ce mondial avec un titre européen et une détermination encore plus forte.
Mes objectifs sont les mêmes seulement je souhaiterais que cette compétition soit la meilleure pour clôturer dignement la saison. J'aimerais marquer les esprits dès mon entrée en piste et j'espère ainsi me classer encore mieux que l'an passé (5ème à Auckland). Je suis prête à affronter mes concurrentes et à tout donner.

Quels vont être les patineurs à craindre pour ce mondial ?

Selon moi, tous les patineurs présents à un Championnat du monde méritent qu'on les craigne. Je pense que tous les athlètes sont talentueux. En comparaison à l'année dernière, les patineurs à craindre sont les Italiennes, les Américaines et les Colombiennes. Cette année j'aimerais de nouveau évincer les Colombiennes et essayer d'aller toucher le podium. 

Liens utiles

Notre page dédiée au championnat du monde de patinage artistique 2013

Texte : FFRS
Photos : Philippe Millereau - KMSP 
Mis en ligne  le 07 November 2013 - Lu 2370 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB