-
Le 15 December 2013 à 10:42 | mise à jour le 29 December 2013 à 10:52

Test quads Bont Hybrid Package

Test quads Bont Hybrid Package

Nous vous proposons aujourd'hui le test d'un patin de vitesse/derby quad Bont. Nommé Hybrid Package, il se compose d'une chaussure thermoformable, et d'une platine en nylon. Voyons ce qu'il a dans le ventre...

Mis en ligne par 

La boot : tout le savoir faire Bont

Quad Bont Hybrid package

Depuis quelques années, Bont est devenu très actif dans l'univers du roller-derby. Utilisant son savoir-faire de la course, la marque australienne nous propose un patin complet, nommé "Hybrid Package". Il est vendu 260$ soit environ 220 Euros en Europe. Il reste malheureusement peu distribué
Manque de bol, le fabricant a oublié de mettre un jeu de roues dans le carton de la paire de test qui nous a été livrée. Nous avons dont testé les quads Bont Hybrid avec un jeu de roues Juice Jolt...

Design

Le look en noir et blanc est sobre et classieux à l'image des patins de course d'autrefois mais avec une touche de modernité. La coque est très proche de celles des modèles de vitesse de la marque. La structure des quads Hybrid contient d'ailleurs de la fibre de verre et de la résine epoxy thermoformable à 60°C, un savoir-faire que Bont cultive depuis 1975.

Quad Bont Hybrid package

Quelques chiffres

  • Masse du patin complet (T41) : 1250 gr
  • Masse de la platine : 340 grammes
  • Masse de la chaussure : 280 grammes
  • Tarif : 260$ / 220 euros

Confort

Une fois correctement choisie la bonne pointure sur le site du fabricant (ne pas se fier à sa taille standard, bien utiliser leur assistant ! ), c'est un vrai plaisir de mettre le pied dedans. Fine, et bien pensée, elle est une bonne candidate pour un montage. La résine époxy est thermoformable, pour un confort maximum.

La semelle extérieure est recouverte d'un grip qui empêche la platine de bouger. Sur la semelle de propreté à l'intérieur, se trouve une couche de néoprène dans laquelle viennent s'enfoncer les vis de fixation de la platine. Même sans semelle additionnelle, on ne sent pas du tout les têtes des vis.

Serrage / maintien

Quad Bont Hybrid packageLe laçage est précis, et les lacets ne se dénouent pas une fois serrés. La chaussure ne monte pas très haut, laissant la cheville libre, contrairement à d'autres chaussures de la marque (comme les Patriot qui provoquent chez certains des fortes douleurs à cet endroit). Le strap, correctement placé, cale bien le talon au fond de la chaussure : résultat celui-ci ne se décolle pas.

La chaussure dispose de petit plus, comme les scratchs sur les côtés de la languette, pour lui éviter de bouger.

La platine nylon

C'est une platine classique en Nylon, très courte. Sur notre patin en 40, son entraxe est de 145 mm. A titre d'exemple nous roulons dehors en platine Lazer T3  avec une entraxe de 150, et en salle avec une Sure Grip Avenger d'entraxe de 155 mm.

La platine Bont est légère puisque sa masse n'est que de 390 grammes ! Ce n'est clairement pas ce que l'on retient de ce patin, d'ailleurs Bont n'en fait même pas allusion sur la page de présentation du pack ! Nylon oblige, on n'arrive pas à avoir de précision avec ces patins, et il faut bien serrer les gommes pour que les trucks ne bougent plus.

Le placement sur la boot est très en avant, ce qui montre bien le positionnement vitesse de ce patin. Ceux qui veulent faire du derby avec seront déçus : il faudra peut-être remonter les quads (ou prendre la boot seule et acheter des platines à part) ! Platine courte et en avant, ce n'est pas le meilleur cocktail pour cette discipline !

Finition

La finition est bonne facture pour un patin de ce prix. La visserie est de bonne qualité, et le démontage/remontage du quad est rapide. La platine est positionnée au millimètre près sur la chaussure, et pour la démonter nous avons dû enlever les boulons puis desserrer les vis depuis l'intérieur !
Par contre il nous semble qu'il faut bien protéger la chaussure dans une utilisation Derby, au risque de l'abîmer très rapidement. 

A l'usage...

La première chose qui frappe c'est la légereté des quads. On n'a pas l'impression d'avoir des patins en lignes aux pieds !

Le montage (bien en) avant disqualifie directement une utilisation Derby (à part les gens très motivés). Ce montage est typique de la vitesse : pas de talonnette, talon dans le vide.

Le patinage est agréable, bien que pas très précis. Nous l'avons testé en extérieur avec des roues Juice Jolt 59 mm/80A. Verdict : en roulage en ville c'est très désagréable (à cause des roues qui sont faites pour le Derby). Sur une piste l'accroche est bonne et la roue colle au track dans les virages.

Quad Bont Hybrid package

Montage perso

Montage quad Bont avec platine AvengerPas convaincu par ce pack, nous avons décidé de voir ce que valait la chaussure sur une autre platine : nous avons donc récupéré des pièces sur un montage derby (WSG) qui ne servait plus, pour en prendre la platine Sure Grip Avenger Magnesium. La platine d'origine étant bien montée en avant, nous avons pu réutiliser les trous arrières de fixation pour mettre la Avenger. En effet cette dernière, de par la géométrie de ses trucks, a l'embase toujours montée en avant. 2 trous à l'avant par patin et le tour est joué !

A partir de ce moment la chaussure libère tout son potentiel : elle se révèle assez confortable (ce n'est quand même pas une basket !) et précise. Montée avec des roues d'extérieur (des Hawaii Versus 62mm/80A), le patin est tout à fait polyvalent ride urbain/derby. La platine n'est pas trop en arrière, ce qui permet de pousser et en même temps d'avoir de l'équilibre.

Malgré tout, nous sommes déséquilibrés en arrière, la faute à la chaussure plate. De manière générale pour des patins de derby (et les quads d'extérieur) le talon est surélevé par rapport à l'avant du pied. Ici, ce n'est pas le cas, et on retrouve le même type de sensation qu'avec un patin de street K2 : si on se penche trop en arrière, on perd l'équlibre ! Une fois la talonette ajoutée, tout rentre dans l'ordre !

Pour finir le poids de ce custom n'est que de 1,2Kg, soit encore moins lourd que le montage WSG initial.

Par rapport à la concurrence...

Dans les rares shops européens qui vendent ce package, celui-ci est autout des 220 euros. Le seul patin dans la même gamme de prix est le Riedell Vixen. La qualité de fabrication est bien meilleure chez Bont. Le Vixen possède une platine Powerdyne Triton comparable à une enclume (oui nous détestons cette platine ! ). Les quads Bont sont fabriqués à la mains comme les rollers de course. Le temps de production s ont donc rallongés en comparaison avec les méthodes classiques. Cela explique l'économie de masse et la plus grande solidité. Bref, on paie assez cher, mais la qualité est au rendez-vous.

Conclusion

Pour nous, ce pack est clairement typé vitesse et non pas roller derby (cela paraît logique puisque Bont est un spécialiste de la vitesse depuis plus de 30 ans). La platine est positionnée trop en avant et il n'y a pas de talonnette. Si l'Hybrid Package avait la platine montée plus en arrière, il serait sûrement plus adapté à la pratique du roller derby. La chaussure est de très bonne facture. Pour qu'elle libère tout son potentiel, il est préférable d'y monter une platine en aluminium ou en magnésium.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Chaussure confortable et précise
+ Légereté du patin
+ Look sobre



Les moins

- Platine en Nylon, donc pas très précise
- Montage trop en avant pour une utilisation Derby
- Pas de talonette

Fiche technique

Nom : Hybrid Package
Marque : Bont
Coque : Composite fibre de carbone et fibre de verre
Semelle : Base Epoxy
Tige / Chausson : Tige Microfibre - Intérieur avec mousse haute densité à mémoire de forme
Châssis : Nylon
Serrage : Lacet, scratch
Pointure : Du 33 au 52
Coloris proposés : Noir et blanc
Prix : 260$, 220 Euros
Commentaires / usage conseillé : Roller Derby / Vitesse
Produits concurrents : Riedell Vixen

Galerie photos

Liens utiles

Page des Bont Hybrid Package sur le site de Bont

Montage WSG de Roller Derby sur 100% Quad

Texte : Wawa
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 15 December 2013 - Lu 12908 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB