-
Le 09 October 2013 à 08:10 | mise à jour le 11 October 2013 à 12:53

Mondial de rink-hockey U20 en Colombie : la France domine l’Inde 26 à 1

Mondial de rink-hockey U20 en Colombie : la France domine l’Inde 26 à 1

Le championnat du monde de rink-hockey des moins de 20 ans bat son plein en Colombie. Le beau nombre de nations engagées ne suffit pas à éclipser les écarts de niveau considérables entre les nations engagées, mettant à mal la légitimité d'un tel événement...

Mis en ligne par 

Le championnat des scores fleuve

France - Inde

La FIRS s'inquiète

Tableau des médaillés au mondial U20 de rink-hockey

Pos.PaysTotal
1. Espagne3104
2. Portugal1304
3. Argentine1113
4. Chili0022
5. Italie0011
6. France0011

Après 3 journées de compétition la FIRS n'a pu que constater les différences de niveaux entre les équipes engagées. Le président du Comité International de Rink-Hockey (CIRH), Harro Strucksberg, s'est même fendu d'une circulaire pour inciter les grandes nations de la discipline à ménager les plus modestes. Il reste cependant difficile de dire à une équipe de mettre le pied sur le frein !

Perte de motivation des nouveaux entrants, manque d'intérêt pour les participants historiques, perte de crédibilité auprès des médias, les risques sont en effet nombreux de laisser se développer une telle situation.

Mais que faire ? Imposer des tours préliminaires ? Réduire le nombre d'équipes participantes ? Créer deux poules ?  Il ne faut pas se leurrer, le mondial tourne déjà à deux vitesses : 
D'un côté les pays latins avec une culture du rink-hockey ancré dans les traditions comme l'Espagne, le Portugal, l'Italie, l'Argentine, le Chili ou la France. De l'autre, de jeunes nations comme l'Inde, le Costa Rica ou Macao qui ne sont pas encore assez aguerries pour jouer à un tel niveau.

Les scores parlent d'eux-mêmes : l'Italie a infligé 40 - 0 au Costa Rica. L'inde est dans une position assez similaire après une défaite 1-35 face à l'Argentine. La France a sanctionné l'Inde d'un score de 1 à 26. Les Etats-Unis souffrent également avec un 17-0 face au Chili ou encore un 19-0 face à l'Italie.

France - IndePeut-être que ces nations historiques du rink-hockey pourraient envoyer ponctuellement des cadres techniques pour aider les nouveaux entrants à se développer ?

France-Inde

C'est donc à un match de poule sans intérêt que nous avons assisté entre la France et l’Inde. Ce score fleuve est contre-productif pour le Rink-hockey.  Comment ces nations peuvent elles s’en remettre ? Quelle image détestable !

Les instances internationales devraient se pencher  sur la question de l’organisation des championnats du monde de manière urgente. La solidarité des grandes Nations du rink-Hockey envers les petits n’existe pas ou peu, elle n’est pas organisée. Nous ne pouvons plus continuer dans ce sens, nous sommes sur une pente dangereuse et il ne faut surtout pas se laisser abuser par le nombre de participants à cette compétition. Si demain elle se déroule en Europe, nous n’arriverons peut-être pas à réunir 16 Nations.

Show must go on!

Malgré tout le Mondial continue et l’autre match du groupe D a vu la victoire de l’Argentine sur le Brésil, 03-01. Ce résultat propulse définitivement la France en ¼ de finale et jouera ce  soir pour la première place de la poule D contre l’Argentine.

France - Inde

Liens utiles

Lire la lettre de la FIRS ici

Notre page dédiée à l'événement

Les galeries photos du mondial de rink-hockey U20 sur mediaskates.com

Texte : Alfathor et Comité Rink-Hockey
Photos : Comité Rink-Hockey
Relecture : Iggnorance

Mis en ligne  le 09 October 2013 - Lu 973 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB