-
Le 24 September 2013 à 10:09 | mise à jour le 24 September 2013 à 23:28

Lugdunum contest 2013 : bilan des courses

Lugdunum contest 2013 : bilan des courses

Premier volet de notre série consacrée aux 10 ans du Lugdunum Contest 2013 ! ReL vous replonge dans l'ambiance des différentes courses qui ont animé la place Bellecour les 21 et 22 septembre dernier...

Mis en ligne par 

Bilan des courses

Un beau peloton pour le marathon !

Ils ont été plus de 600 patineurs toutes catégories confondues à participer aux courses du weekend. Les patineurs ont bien compris que ce 10ème anniversaire du "Lugdu" serait exceptionnel... et ils ont répondu à l'appel. Cette année, le temps estival a apporté une contribution non négligeable au bon déroulement de cette fête du roller. Pour l'équipe de ReL, le Lugdu 2013 a été l'événement de l'année, celui de tous les superlatifs : une compétition de descente à couper le souffle dans un cadre d'exception, des milliers de spectateurs, un beau plateau, un événement en coeur de ville, une organisation parfaitement rôdée, tous les ingrédients réunis pour passer un weekend inoubliable !

La course de côte : les Suisses déroulent

Le samedi, l'organisation du Lugdunum Contest 2013 a proposé aux patineurs une petite mise en bouche : une course de côte ! Ils sont une vingtaine à profiter de cet intermède des épreuves de descente. Au programme : 1,3 km de montée avec des passages flirtant avec les 20 % de déclivité !
Sans surprise, les patineurs du Swiss Skate Team vont faire la différence. Michael Achermann part seul devant. Severin Widmer le rejoint dans le parc à mi-course. Severin Widmer accélère et s'envole seul vers la ligne. La seconde place revient donc à Acherman. Franck Schuffenecker (Générations Roller) complète le podium. A noter, le vainqueur avait monté des roues de 90 mm sur sa platine EOSkates pour avoir moins de difficultés et plus de fréquence, ça change du 4x110 mm !

Voir la vidéo de la course de côte ici

Michael Achermann seul en tête

Courses jeunes : la relève est assurée

La matinée a débuté avec les courses jeunes. Les clubs locaux sont bien représentés avec le LOU Roller et Générations Roller, mais il faut aussi compter avec AM Sports (Dijon), Saint-Etienne, les Montpellier Funny Riders ou encore le CPB Belleville. Au total 48 super minis et minis, 66 poussins et benjamins, un chiffre croissant d'année en année !

Voir la vidéo des courses jeunes et de l'heures roller au Lugdunum Contest 2013

Courses jeunes

Semi-marathon : duel au sommet sur la ligne d'arrivée

Ils sont 204 au départ du semi-marathon dont 58 féminines. Comme souvent, les jeunes vont mener la danse. On voit rapidement se détacher un groupe de 3 patineurs minimes qui rallie l'arrivée avec une minute d'avance : Doucelin Pedicone (AMSport et Champion d’Europe) l'emporte avec une magnifique fente avant devant Valentin Thiebault (CPB Belleville et vice Champion d’Europe). Quentin Foret (ASCAP) complète le podium. 6 minimes aux 6 premières places ! Alexandre Hamet (Eurocopter) termine 7ème et premier senior.

Chez les féminines, les seniors ne se laissent pas faire : Cecile Souterene (LOU Roller - Senior) termine devant Emelyse Buise (Villetelle - Cadette) et Elise Dumont (Fous de la Roulette - minime).

Voir la vidéo du sprint d'arrivée entre Doucelin Pédicone et Valentin Thiébault ici

Arrivée disputée entre Pedicone et Thiébault

Marathon masculin : Yann Guyader décroche sa cinquième victoire dans la capitale des Gaules

Chez les hommes, le peloton est resté compact durant l'ensemble de la course. Il a fonc fallu attendre le dernier kilomètre pour voir le podium se dessiner. Avec 199 concurrents au départ (hommes et femmes confondus), il y a eu du monde pour prendre les relais ! D'autre part, cette année, le Swiss Skate Team a fait le déplacement, venant renforcer les rangs des opposants à EOSkates. Avec RPM Poli, Rage skating et Windress, la course a été plus équilibrée que les années précédentes.

Il faut trois tours au peloton pour s'étirer et ne laisser qu'une cinquantaine d'unités en lice pour la victoire. Yann Guyader (EOSkates) et Nolan Beddiaf (EOSkates) se chargent d'imprimer un rythme élevé qui fait le tri à l'arrière.
Le principal animateur de la course est Guillaume de Mallevoue (Windress) qui lance plusieurs belles attaques au fil des tours. Le peloton se réduit à une vingtaine d'unités. Puis c'est au tour d'Aurelien Roumagnac d'y aller de son échappée, réduisant encore la tête de course. Le team Rage Skating est aussi présent aux avants-postes avec des patineurs comme Clément Chaduc.
Enfin, les suisses Michael Achermann (Swiss Skate Team) et Severin Widmer (Swiss Skate Team) ne sont pas en reste. Ils se chargent de dynamiter le paquet quand la vitesse diminue. Pour rappel, les deux helvètes ont gagné la course de côte la veille, montant Fourvière en 8 minutes.
Malgré une tentative d'échappée suisse dans le dernier tour, le roi Guyader remporté sa 5ème victoire (et son 50ème marathon ) au sprint sur la place Bellecour. Il se relève bien avant la ligne, s'adjugeant la première place devant son coéquipier Nolan Beddiaf et le suisse Severin Widmer (Swiss Skate Team). De bon augure pour le marathon de Berlin qui a lieu le weekend prochain et que Yann n'est jamais parvenu à gagner !

Vidéo : le marathon masculin en une minute

Yann Guyader "se frise" pendant le marathon

Marathon féminin : doublé des soeurs Halbout

Chez les féminines, le peloton s'écrème au fil des tours. Cinq patineuses composent la tête : Justine Halbout (2 APN Avon) Clémence Halbout (Windress), Jessica Gaudesaboos (EOSkates) ou encore Léna Labat (Pibrac RS) chez les moins de 20 ans et Charlotte Laurent (Boissey RS).
Le groupe de 5 va prendre près de 3 minutes d'avance sur ses poursuivantes. Au sprint, Justine Halbout (APN Avon) laisse la politesse à sa soeur Clémence (1ère, Windress). Le podium est complété par Jessica Gaudesaboos (EO Skates).
Léna Labat (Pibrac RS) termine 4ème et l'emporte chez les moins de 20 ans. Charlotte Laurent (Boissey RS) termine cinquième à quelques secondes.

Vidéo du marathon roller féminin du Lugdunum Contest 2013

Encore !

L'organisation a réuni tous les éléments pour faire du 10ème Lugdunum une vraie fête du roller. Le public ne s'y est pas trompé, ni les participants qui sont venus en nombre. Les médias ont aussi fait le déplacement : on a noté la présence de TF1 qui a fait un sujet au 20h00 de Claire Chazal, mais aussi de France 3 Rhône Alpes. Après le sujet fait sur Alexis Contin lors du mondial course, voilà une preuve que notre sport peut être sous les feux de la rampe ! A nous de trouver les formules qui marchent en nous appuyant sur l'expériences des grands événements tels que le Lugdu...

Justine Halbout laisse la première place à sa soeur Clémence Halbout

Résultats des courses

Liens utiles

Le résumé de Benoit Bourlier sur le site de la Coupe de France.

Texte : Alfathor
Photo : Alfathor
Relecture : Iggnorance

Mis en ligne  le 24 September 2013 - Lu 4648 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB