-
Le 03 September 2013 à 07:09 | mise à jour le 28 February 2014 à 13:24

Interview d'Ofer Elkin, manager du rink israëlien

Interview d'Ofer Elkin, manager du rink israëlien

Ofer Elkin, ancien joueur de la sélection Israël, manager de la section rink-hockey en Israël a bien voulu répondre à quelques questions pour Rollerenligne.com au sujet de son équipe Israël qui participe au championnat d’Europe U17...

Mis en ligne par 

Rencontre...

Match Israël - France

Bonjour Olef, pouvez-vous nous présenter la fédération israélienne en quelques mots et en particulier la section rink-hockey ?

L'Israël Roller Skating Association a été créée en 1957. Elle dispose de 3 sections. La première est le rink-hockey, la seconde est le roller hockey. On trouve aussi une section de patinage artistique. Aujourd’hui la fédération compte environ  1500 membres. Chaque section est autonome. Je  m’occupe du rink-hockey, nous avons 600 licenciées et 10 clubs. 50 filles sont également licenciées, mais elles n'ont pas encore championnat.
Il existe un championnat pour tous les âges de U8, U11, U14, U16, U19 et seniors, mais, pour les U8 il s’agit de tournois.

En parlant des filles : avez-vous une équipe nationale féminine ?

Pas encore, les filles sont trop encore trop jeunes. Nous commençons à investir pour que les filles progressent rapidement. L’année dernière, elles ont joué leur premier tournois féminin. Nous espérons que les choses se passeront mieux pour elles... et qui sait un championnat féminin verra-t-il peut être le jour dès le mois prochain après les vacances ?

J'ai lu que cela faisait près de 17 ans, qu’Israël n’avait pas aligné son équipe pour un championnat d’Europe. Pourquoi avoir attendu si longtemps ?  

« Nous n’avons rien à perdre mais tout à gagner »

Quand j’avais 13 ans et demi, je suis venu jouer un championnat d’Europe avec l’équipe d’Israël au Portugal, à Porto plus précisément. Nous jouions contre les meilleures équipes du monde : le Portugal, l’Espagne et la France. Mais chaque match était une humiliation. Ils nous battaient 30/0, 40/0.

Match Israël - FranceNous sommes rentrés bredouilles du Portugal, totalement cassés physiquement et mentalement, nous n'étions que des enfants ! Et de perdre avec de tels résultats, c’était terrible ! Ce traumatisme a traîné jusqu'à ce jour. Nous avions besoin de temps. C’est pourquoi nous avons attend si longtemps.

Qu’est-ce que vous espérez de cette compétition ?

Nous n'avons pas d’attente particulière pour cette compétition. En effet, nous avons un peu plus d'expérience et de confiance que nous avons acquis au cours des dernières années. Nous sommes présents à Alcobendas pour apprendre, nous remettre sur les rails, aller de l'avant. Je crois que nous n’avons rien à perdre mais tout à gagner ... Le Portugal a gagné 12-0 aujourd'hui, c’est une victoire pour nous aujourd'hui ! Nous pensions prendre 30 à 0 ou 40 à 0 !

Y-a-t-il un objectif particulier, qui tient à cœur à l’équipe et/ou la fédération ?

Bien sûr, notre but est de gagner le plus de matchs possible, même contre les grandes équipes européennes. Mais nous sommes des personnes réalistes et nous savons que nous ne pouvons pas rivaliser face à ces grandes nations du rink-hockey. L’équipe est en Espagne pour représenter son pays avec dignité, donner le maximum et surtout s’amuser et profiter de cette expérience unique. Nous somme aussi là pour montrer au monde qu'Israël est bien sur carte, sur le plan économique et sportif et qu’Israël est venu se battre pour la première place.

Votre objectif à l’avenir ?

Notre but est principalement d’accroitre le nombre de licenciés chez les garçons et chez les filles, que les jeunes puissent continuer à patiner et à jouer au rink-hockey. Jouer des compétitions internationales est important pour nous car cela nous permet de nous mettre en lumière le temps d’une semaine.

Les délégations

Liens utiles

Texte : Thomas Gilbert
Photos : organisation 

La page consacrée au championnat d'Europe U17 de rink-hockey

Composition de l'équipe ïsraélienne de rink-hockey U17

le site de l'événement

Mis en ligne  le 03 September 2013 - Lu 4172 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB