-
Le 30 August 2013 à 07:08 | mise à jour le 30 August 2013 à 16:57

Mondial course 2013 : dernier journée sur le circuit routier

Mondial course 2013 : dernier journée sur le circuit routier

Le championnat du monde de roller course 2013 nous aura encore offert une journée forte en émotion ! Les 500 m juniors en particulier nous ont réservés des surprises avec des disqualifications chez les garçons et une victoire italienne chez les féminines. Le trône de la Colombie a tremblé...

Mis en ligne par 

Dernier jour sur route avant les marathons

500m road junior ladies
La Colombie reste la nation phare de ces championnats du monde avec près de 50 médailles à son actif ! Les sud-américains ont d'ailleurs battu leur record de médaille d'or gagnées dans un championnat avec pas moins de 31 titres sur la piste et sur la route. Cependant, l'Italie est parvenue à créer la surprise chez les juniors femmes. La Chine Taipei a, quant à elle, été récompensée de ses efforts chez les seniors dames...

500 m juniors dames : une grande Linda Rossi

Silver medal

Nous avons dû attendre jusqu'à la dernière course sur la route pour voir une autre nation que la Colombie remporter la médaille d'or.

Et c'est Linda Rossi (ITA) qui applique parfaitement la célèbre devise « à coeur vaillant, rien d'impossible ».
Alors qu'elle était restée sur des résultats en demi-teinte depuis le début du championnat, l'italienne nous a montré sa maestria lors de la finale du 500 m sprint sur route.
Elle est partie sur les chapeaux de roues, en tête devant les deux colombiennes, elle a réussi à maintenir sa vitesse et à prendre les meilleures trajectoires pour rester en première position jusqu'à la fin.
Les deux colombiennes de la finale, Yuliana Garces et Stephanie Hurtado ont respectivement terminé 2ème et 3ème ; aucune d'entre elles n'a réussi à passer la sprintese italienne. Jenny Peissker (Allemagne) arrive quatrième de la finale. 

500m juniors hommes : course ubuesque

Ils sont quatre juniors hommes sur la ligne de départ du 500 m sur route : Andres Campo (COL), Edwin Estrada (COL), Simon Albrecht (GER) et Raphaël Planelles (FRA).

Le départ est donné. Edwin Estrada et  Andres Campo (COL) se rabattent (volontairement ?) sur le multiple champion d'Europe Simon Albrecht (GER) qui s'étale de tout son long 10 m après la ligne. La course est neutralisée pendant plusieurs minutes... les juges prennent la décision de disqualifier le colombien Edwin Estrada.

Ils ne sont donc plus que 3 sur la ligne de départ et sûrs d'avoir une médaille. Raphaël Planelles en jubile déjà, cela lui amène certainement le petit brin de décontraction qu'il lui fallait pour encore améliorer ses performances pour son premier mondial course.
Le départ est donné, on assiste à plusieurs accrochages entre Andres Campo et l'allemand Simon Albrecht. Rapheël Planelles se glisse en tête mais le colombien le repasse dans un geste pas très sportif pour venir l'emporter. On se demande même si Campo ne va pas être disqualifié pour son comportement sur l'ensemble de la course. Le colombien a eu plusieurs gestes irréguliers mais après plusieurs minutes les juges décident de disqualifier l'allemand Simon Albrecht (GER) à la grande surprise du public.

Andres Campo (COL) termine donc 1er et Planelles 2ème ! Le 3ème et le 4ème sont disqualifiés. On passe donc directement au cinquième dans le classement. Une chose inhabituelle lors d'un mondial ! Si la Colombie est première au classement des médailles, elle a reculé d'une place dans le coeur des spectateurs suite à cette course. Les colombiens ont d'ailleurs été sifflés lors des podiums junior homme du 500 m... 

Raphaël Planelles

Les 5000 m en relais sur la route

Juniors dames : la revanche colombienne

La Colombie prend sa revanche des 500 m en début de soirée en remportant le relais des juniors dames devant la Chine Taipei et l'Allemagne. Le Chili arrive 4ème.

Juniors hommes

La Colombie n'a pas pu résister à l'envie de montrer une nouvelle fois sa domination sur les autres nations dans cette catégorie. Les colombiens sont arrivés juste devant les vénézueliens qui avaient gagné les relais sur piste. L'Italie complète le podium.

Les seniors n'avaient que les relais au programme. Cela a donc été une journée plutôt calme pour la plupart d'entre eux...

Seniors dames : l'Italie chute, la Chine Taipei exulte

Pas de chance pour le relais italien qui a chuté peu avant la ligne d'arrivée dans l'avant-dernier tour des séries. Francesca Lollobrigida s'est ouverte l'arcade sourcilière.
En finale, on retrouve La Chine, la Chine Taipei, les USA, l'Allemagne, l'Argentine et les Pays-Bas sont sur la ligne de départ. Guo Dan (CHI) est déterminée à gagner la médaille d'or, médaille après laquelle elle n'a pas cessé de courir (en vain) pendant tout le championnat. Et puisque Francesca Lollobrigida (ITA), sa pire adversaire, n'est pas en finale, c'est probablement la meilleure occasion pour les Chinoises d'aller enfin chercher l'or.
C'est sans compter sur la Chine Taipei, également très désireuse de gagner ! Et c'est ce qui s'est passé. Les taïwanaises ont réussi une dernier tour incroyable, ne laissant aucune chance à leurs poursuivantes.
L'arrivée est toutefois très serrée entre la Chine, les Pays-Bas et l'Allemagne. La Chine remporte finalement une nouvelle médaille d'argent qui vient enrichir la belle collection 2013 de Guo Dan. Les Pays-Bas passent l'Allemagne sur la ligne. 

Seniors hommes

La Colombie (avec ses deux étoiles Andres Munoz et Pedro Causil), la Nouvelle-Zélande (avec entre autres Peter Michael), la Belgique (sans Bart Swings), les Pays-Bas (avec les frères Mulder), l'Italie (avec notamment Fabio Francolini) et la France (avec Alexis Contin et Ewen Fernandez) sont les six pays sur la ligne de départ.
Il y a eu beaucoup de mouvements et d'agitation dans la course. Avec les deux meilleurs sprinters du monde, la Colombie n'a laissé aucune chance aux autres nations, gagnant assez facilement devant l'Italie et la France.

Aujourd'hui (vendredi) est un jour de repos. La compétition se déplace vers le centre-ville d'Oostende pour préparer les dernières courses des Championnats du Monde de roller de vitesse 2013 : les marathons. 

China Taipei

Principaux résultats

500 m juniors dames

  1. Linda Rossi (ITA)
  2. Agda Yuliana Garces (COL)
  3. Stephanie Hurtado (COL)
  4. Jenny Peissker (GER)

500 m juniors hommes

1. Andres Filipe Campo (COL)
2. Raphael Planelles (FRA)
DQ Simon Albrecht (GER)
DQ Edwin Alexander Estrada (COL)

5000 m relais seniors hommes

  1. Colombia
  2. Italy
  3. France

5000 m relais seniors dames

  1. Chinese Taipei
  2. China
  3. Netherlands

5000 m relais juniors dames

  1. Colombia
  2. Chinese Taipei
  3. Germany

5000 m relais juniors hommes

  1. Colombia
  2. Venezuela
  3. Italy 

Liens utiles

Résultats des relais sur route
Résultats des demi-finales juniors hommes du 500 m sur route
Résultats des demi-finales juniors dames du 500 m sur route
Liste des pays qualifiés pour la finale des 5 km en relais
Résultats des quarts de finales juniors hommes du 500 m sur route
Résultats des Quarts de finales juniors dames du 500 m sur route
Résultats des huitièmes de finales juniors hommes du 500 m sur route 
Résultats des huitièmes de finales juniors dames du 500 m sur route

Par Alfathor
Photos: Mediaskates.com, Oostende2013
Mis en ligne  le 30 August 2013 - Lu 4258 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB