-
Le 28 August 2013 à 07:08 | mise à jour le 28 August 2013 à 23:20

Mondial course 2013 : premier jour sur le circuit routier d'Oostende (Belgique)

Mondial course 2013 : premier jour sur le circuit routier d'Oostende (Belgique)

Les Colombiens sont incontestablement les meilleurs sprinteurs du monde. Ils nous l'ont démontré une fois de plus en s'octroyant toutes les médailles d'or du 200 m route. Ils sont également très fort dans la course à points. Les Européens ont cependant réussi à tirer leur épingle du jeu...

Article par 

200m... des colombiens invincibles

Pedro 'El Rayo' CausilComme ils l'ont fait sur ​​la piste, les Colombiens ont encore remporté les quatre titres possibles dans la finale des 200 m sprint sur route. Simon Albrecht (GER) chez les juniors hommes, Erika Zanetti (ITA) en senior dames et de Ioseba Fernandez (ESP) chez les hommes ont signé les meilleures performances des qualifications. Il n'est donc pas complètement fou de penser que les Européens peuvent être en mesure de battre les sprinters Colombiens en finale... Mais les colombiens l'ont emporté une fois de plus, améliorant leur temps et leur classement des séries.

Cela ne fait aucun doute, les meilleurs sprinteurs du monde sont colombiens !

Juniors dames : l'or et l'argent pour la Colombie

Ainsi, chez les juniors dames, non seulement Yesenia Escobar remporte le 200 m sprint en 18"035, mais sa compatriote Yuliana Garces réussit également à décrocher la médaille d'argent avec un temps très proche de 18"038. La troisième place de la course revient à l'italienne Daria Tiberto avec un temps de 18 "291. Elle devance une autre italienne, Linda Rossi, de 22 millièmes de seconde. 

Juniors hommes : Simon Albrecht manque le titre

Tout le monde attend Simon Albrecht (GER). Lui-même rêve certainement de devenir champion du monde après avoir fait le meilleur temps dans les manches de qualification. C'est sans compter sur la motivation du patineur colombien Juan Camilo Perez qui remporte la finale 200 m sprint avec un temps canon de 16"450 (ce qui lui aurait donné la médaille de bronze dans la catégorie senior). Simon Albrecht est presque tombé pendant la finale. Il  se classé deuxième avec un temps de 16"573. Le Vénézuélien Luis Delgado s'octroie la médaille de bronze (16"698).

Seniors dames : une nouvelle médaille d'or pour Yersy Puello (COL)

Yersi Puello a encore gagné ! Sa collection de médailles d'or devient plutôt conséquente avec 4 titres à son actif. Avec un temps de 17"775, elle est un dixième plus rapide que l'ancienne Championne du Monde italienne Erika Zanetti (17"775), qui elle-même était seulement 3 millièmes de seconde de mieux que la chilienne Maria José Moya (17"778). 

Seniors hommes : Pedro "El rayo" Causil frappe à nouveau

On peut dire que Pedro Causil (COL) a le couteau sur la gorge avant cette finale du 200 m. Il est probablement plus que jamais déterminé à remporter ce titre. Il n'a encore obtenu aucun titre à Ostende. Ioseba Fernandez est tout aussi résolu à défendre le titre qu'il a remporté l'an dernier à San Benedetto del Tronto (ITA).

Mais, le suspense a fait long feu. Pedro Causil prend l'avantage sur Ioseba Fernandez et éjecte le patineur espagnol de son trône avec un temps de 16"293. Ioseba Fernandez devient donc vice-champion du monde (16"348), juste avant l'impressionnant chilien Emanuelle Silva (16"552). Ronal Mulder (NED) manque le podium pour 4 millièmes de seconde tandis que Darren De Souza (FRA) est à quelques centièmes de seconde (une belle performance pour sa première année en senior). 

10K à points : des courses plus ouvertes pour les européens

Senior ladies10 km à points : la Colombie reste imbattable ... mais seulement dans les catégories juniors. Chez les seniors Francesca Lollobrigida et Bart Swings sont impressionnants ! Non seulement les Colombiens remportent toutes les médailles d'or sur le 200 m sprint, mais ils s'emparent également de toutes les médailles d'or de la journée dans les catégories juniors.

Juniors dames : la Colombie encore et toujours

Chez les juniors dames, Johana Viveros remporte la course avec 17 points devant Darian O'Neil (USA, 11 points), qui apporte aux Etats-Unis sa deuxième médaille des championnats après Erin Jackson. Le bronze revient à la patineuse locale Sandrine Tas (BEL) à égalité de points avec la quatrième, Liu Yihsuan (TPE). 

Juniors hommes : l'or et l'argent pour... la Colombie

Cela finit par semble facile tant les colombiens nous habituent à leur performances ahurissantes. Les sud-américains vont chercher les deux premières places de la course avec Juan Sebastian Sanz (15 points) et Boris Pena (10 points). Le Taïwanais Chen Yenpo s'offre la médaille de bronze avec 9 points. 

En revanche, les colombiens (et plus généralement les sud-américains) ont été éjectés des podiums seniors par les européens et les patineurs asiatiques...

Seniors dames : l'Italie prend sa revanche

Bart Swings, Felix Rijhnen & Ewen Fernandez

Francesca Lollobrigida (ITA) nous prouve définitivement qu'elle est l'une des principales actrices de cette édition 2013. Elle est présente dans la plupart des sprints de la course et franchit la ligne en première position en prenant les trois derniers points de l'arrivée. Elle accumule un total de 13 points durant la course, exactement comme la chinoise Guo Dan... sauf que le sprint d'arrivée vous place automatiquement en tête si vous êtes à égalité de point. Pour la troisième fois cette année, Guo Dan doit se contenter du titre de vice-champion du Monde. La troisième de la course est la taïwanaise Yang Hochen avec 8 points. 

Seniors hommes : un podium 100% européen

Dans la dernière course de la journée, le podium est 100% européen. En effet, presque sans surprise, SUPERBART l'a encore emporté après avoir recueilli 16 points. Pour la star belge étoile, la course semble aussi facile que le 10 km à points et éliminations ou que le 1000 m sur la piste.En revanche, la course est beaucoup plus serrée pour son coéquipier de Powerslide : l'allemand Felix Rijhnen parvient à prendre l'argent avec ses 8 points, juste devant Fabio Francolini (ITA) qui va chercher les 3 points du sprint final. Il passe ainsi in extremis devant Alexis Contin (FRA), mais aussi Peter Michael (NZ).

Junior men

Principaux résultats

Finale du 10 km à points seniors hommes
Finale du 10 km à points seniors dames
Finale du 10 km à points juniors hommes
Finale du 10 km à points juniors dames
200 m route seniors hommes
200 m route seniors dames
200 m route juniors hommes
200 m route juniors dames

Seniors hommes qualifiés pour les finales du 10 km à points
Juniors hommes qualifiés pour les finales du 10 km à points
Liste des seniors hommes qualifiés en finale du 200 m
Liste des seniors dames qualifiées en finale du 200 m
Liste des juniors hommes qualifiés en finale du 200 m
Liste des juniors dames qualifiées en finale du 200 m

Liens utiles

Notre page dédiée aux Championnats du monde de roller course 2013

Par Alfathor
Photos : Oostende2013 
Mis en ligne  le 28 August 2013 - Lu 3063 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB