-
Le 05 September 2013 à 15:51 | mise à jour le 11 September 2013 à 08:05

Test Roces Lab 2013

Test Roces Lab 2013

Cela fait un moment que le Lab nous faisait de l'oeil chez Roces... et la marque nous l'a enfin envoyé en test ! Il s'agit d'un modèle de patin orienté raid et longue distance. Voyons ce que le Roces Lab 2013 a dans le ventre pour se démarquer dans cette niche déjà bien fournies en roller ...

Article par 

Test du patin vitness de Roces le Lab 2013

Roces Lab 2013

Design

Voici un design qui change un peu par rapport aux autres marques. Le Lab possède un petit côté futuriste avec son mélange de carbone et du tissu à l'effet métallique qui recouvre le patin. Les teintes noires et argentées se marient bien avec le rouge discret de la platine. Le Lab joue sur les constrates de couleurs très prononcées. L'effet final est plutôt réussi. Dans les randos, ça donne lieu à des : " Ah ouais, ils sont cools tes patins ! "

La coque a une construction typique des modèles vitness : une base carbone surmontée d'un cuff assez compact pour donner une bonne liberté de mouvement. 

Maintien et serrage

 

Test Roces LabLe maintien est bien présent, la structure enveloppe et tient bien le pied qui ne bouge pas à l'intérieur. En revanche, exit les pieds forts, seuls des pieds fin rentreront dedans.

Le serrage s'avère efficace, il repose sur la combinaison de 4 éléments :

  • un lacet sur l'ensemble du pied
  • un scratch sur l'avant
  • une sangle micrométrique sur le cou de pied
  • une boucle micrométrique à la naissance du tibia.

Les lacets prennent bien le pied, rien ne bouge une fois serrée. Très bon point également pour la boucle de cou de pied façon qui cale l'ensemble à merveille. Le pied est très bien maintenu et bien plaqué dans la chaussure. Le spoiler n'est pas trop haut et il se ferme bien grâce à la boucle micrométrique.
Les sensations au serrage se rapprochent de celles des patins de slalom... d'ailleurs, cette boot mériterait qu'on l'utilise dans un custom avec une platine compacte... Pourquoi pas ? Prochain test custom à venir !

Confort

Après avoir arpenté le Canal du Midi au sud de Toulouse puis les pistes cyclables de l'île de Ré, nous sommes satisfaits du confort. Le chausson n'a pas bougé, le tissu à l'intérieur ne se plie pas. Rien à redire.
Attention quand même, il s'agit d'un patin orienté "vitesse". Il mélange fibre de carbone et fibre de verre pour avoir un bon rendement. Ce n'est donc pas non plus un patin de randonnée aussi confortable que vos pantoufles à la maison !

Souplesse

Le spoiler bas en plastique garde un maintien correct tout en ayant une bonne souplesse. Un bon compromis pour les patineurs qui ne sont pas à l'aise avec des chaussons bas. Une bonne transition vers la vitesse.

La platine

La platine extrudée de 335 mm (13,2 pouces) en aluminium abrite 4 roues de 100 mm. Attention, elle possède un entraxe de 165 mm qui réduira considérablement vos possibilités de customisation du patin. Cela veut également dire que le centre de gravité est plus haut que sur une platine de 195 mm. D'ailleurs, quand nous avons déballé le patin, notre première surprise a été de voir que la roue de devant était positionné très en avant.

La rigidité de la platine est satisfaisante. Toutefois, elle est un peu lourde. Pour les amoureux du raid, prévoyez de la changer histoire de gagner un peu de poids !
La platine permet aussi un montage avec un entraxe en 195mm. Les trous de fixations permettent un réglage latérale de la platine. La chaussure quand à elle est équipée de plusieurs points de fixations, permettant un réglage sur l'avant ou l'arrière et sur les côté comme la platine.

Roces Lab 2013

Les roues

Comme souvent les patins de série, les roues sont de qualité moyenne. Le Roces Lab ne déroge pas à la règle. Elles sont plutôt lourdes, la gomme s'effrite légérement ... En revanche le roulage n'est pas trop mauvais. La gomme est assez confortable et pardonne les irrégularités du bitume. Des roues correctes pour commencer mais à changer si vous souhaitez emmener vos Roces Lab avaler les kilomètres, voire vous essayer aux courses loisir.

Les roulements

Roces a opté pour des roulements ABEC 9 à flasques fermées. Ceux présents sur les Lab n'avaient pas un très bon roulage, mais la même référence présente sur un autre roller de test Roces s'est avérée plutôt bonne. Difficile de se prononcer.

Visserie

Un bémol concernant la visserie de la platine : les axes sont fabriqués dans un alliage assez tendre. Attention de bien enfoncer la clé avant de desserrer sous peine d'abimer le pas de vis !

Finition

La finition est très bonne, pas de colle qui dépasse, pas de pli sur les tissus. Rien à redire de ce côté là ! Un beau travail.

Conclusion

Roces nous délivre un patin de très bonne facture, avec un très bon rapport qualité/prix ! Le Roces Lab contentera les patineurs à la recherche d'un compromis entre le chausson bas pour la compétition et un patin de randonnée performant. Il est particulièrement bien adapté à la pratique du raid et de la longue distance. Vous pourrez même l'utiliser pour faire vos débuts dans les compétitions loisir sur route. Le modèle testé possède un entraxe de 165 mm et une platine 4x100 mm... mais Roces nous a indiqué que s'il y a suffisamment de pré-commandes, une version 4x110 mm avec entraxe de 195 mm devrait voir le jour.
De notre côté, nous allons sûrement nous lancer dans la réalisation d'un custom slalom à partir de la coque du Lab ! On en reparle prochainement...

Roces Lab 2013

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Le confort
+ Excellent maintien
+ Serrage efficace
+ Design futuriste et original

Les moins

- Les roues de qualité moyenne
- Axes de roues tendres
- Entraxe 165 mm

Fiche technique

Marque : Roces
Nom : Lab
Année : 2013
Chausson : mesh - PAP rembourrage anatomique progressif - semelle Balance orthopédique et anatomique
Tige : Souple/dur - Fibre de carbone tissé super léger
Serrage : boucles micrométriques, lacets et scratches - Fermeture double boucle "race" micrométrique
Pointures disponibles : 3-13 UK | 4-14 US
Platine : Aluminium - Extrudée "racing" Espace - 3 Arch Desgin - Axes Zero Clearance Fast Locker
Longueur et entraxe :
335mm, entraxe 165mm
Diamètre max : 100 mm
Roues :
Roces Totem SuperFurious 100 mm 84A (Shores)
Roulements : Standard (608) ABEC 9
Prix : 299 Euros
Pointure testée : 41 EU.
Masse : 1474 gr. 

Galerie photos

  

Liens utiles

Fiche technique du Roces Lab 2013

Texte : Romain
Photos : Roces et Rollerenligne.com
Mis en ligne  le 05 September 2013 - Lu 12522 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB