-
Le 14 August 2013 à 20:19 | mise à jour le 16 August 2013 à 15:43

Mondial roller course 2013 : les forces en présence

Mondial roller course 2013 : les forces en présence

Nous sommes à une semaine du début des championnats du monde de roller course 2013 à Oostende (Belgique). Près de 600 patineurs du monde entier vont s'affronter sur piste puis sur route. Sans vouloir faire de pronostic, voici quelques patineurs avec lesquels il faudra compter...

Mis en ligne par 

Piste ou route ? Faites vos jeux !

Pedro Causil

On le sait, certaines nations se font une spécialité des épreuves sur piste ou sur route. La Colombie reste la nation phare du roller course dans le monde. Elle possède une forte culture de la piste. Le pays regorge d'anneaux alors que l'état des routes y est très hétérogène. Participer à une course nationale en Colombie, c'est déjà se frotter au plus haut niveau international.

Les hommes

L'armada sud-américaine devrait donc se tailler la part du lion sur l'anneau bleu d'Oostende. S'il participe, Pedo Causil (Colombie) pourrait bien être le sprinteur de championnat. Il faudra cependant compter avec le recordman du monde du 200 m sur route, l'espagnol Ioseba Fernandez qui pourrait venir jouer les trouble-fêtes.
Sur des courses telles que le 500 m, les frères Mulder, Michel et Ronard, (Pays-Bas) auront de sérieux atouts à faire valoir. 

Sur les courses de fond, Bart Swings et Peter Michael devraient dominer les débats. N'oublions cependant pas la Chine Taipei en grande forme depuis les jeux mondiaux.

Bart swingsDans la catégorie des juniors hommes, l'allemand Simon Albrecht (GER) tentera de renouveler son grand chelem du championnat d'Europe. Il aura des adversaires plus coriaces, notamment avec le colombien Estradra.

Les femmes

Chez les féminines, la chinoise Guo Dan est une patineuse rapide et en bonne forme actuellement. Elle pourrait s'imposer sur toutes les courses à partir du 1000 m. Attention toutefois à la redoutable colombienne Yersy Puello et à sa compatriote Paola Segura. Elles seront sans doute les plus présentes sur le podium.
Dans les courses longues, les italiennes Francesca Lollobrigida et Erika Zanetti auront à coeur de défendre leurs titres. Manon Kamminga pourrait elle aussi briller après ses 7 médailles aux championnats d'Europe. 
Les filles de Powerslide Sabine Berg (GER) et Katharina Rumpus (GER) ont aussi une carte à jouer sur les courses de fond et le marathon.

Chez les juniors dames, nous parions sur Linda Rossi (Italie) pour les sprints. Elle pourrait même créer la surprise en battant les chronos des seniors dames...

Linda Rossi

Les impressions de Yann Guyader sur l'équipe de France 2013

Les Jeux Mondiaux 2013 nous ont donné un aperçu de l'état de forme des patineurs tricolores. La France est revenue bredouille de Cali malgré quelques places prometteuses. Nous avons demandé son avis à Yann Guyader (team EOSkates), ancien patineur de l'équipe de France et multiple champion du monde...

Bonjour Yann, quel est ton sentiment concernant la liste des patineurs sélectionnés en équipe de France pour le mondial course 2013 ?

Yann GuyaderOn constate tout d'abord que l'on manque de densité chez les élites femmes. Elles sont peu nombreuses et selon moi aucune ne peut prétendre à une médaille.
Chez les hommes, on a une belle densité de patineurs mais ils vont avoir du mal à aller chercher la médaille en sprint vue la concurrence.
Par contre, se placer régulièrement dans le top 5 me parait réalisable aussi bien sur 300 m que 500 m avec 3 sprinters performants.
En fond, on peut compter sur Alexis Contin qui a de la bouteille. Il parait en forme. S'il est bien épaulé par Ewen Fernandez qui d'habitude fait un très bon travail de coéquipier il peut aller chercher une médaille. Je vois alexis plus fort qu'Ewen cette année. Je pense qu il sera le leader naturel.
Nolan Beddiaf me semble encore juste physiquement et un peu tendre tactiquement pour se frotter au plus haut niveau. Il va prendre de l'expérience.

Je pense que le staff ne va pas prendre le risque de casser sa doublette de fond [Alexis Contin / Ewen Fernandez]. Elle a de bonnes chances de médailles sur les 4 courses de fond et surtout sur route où elle pourrait bien faire la passe de 3 sur la course à points.

Qu'en est-il des jeunes ?

Chez les juniors, la densité est encore plus faible puisque selon moi seuls deux éléments peuvent nous ramener des médailles. Je pense que Déborah Marchand a de bonnes chances de victoire sur la course à points sur piste. Sur l'élimination, elle ne va pas assez vite. Sans personne pour l'emmener, une médaille me paraitrait déjà un très beau résultat.
Chez les garcons, Quentin Giraudeau pourrait tirer son épingle du jeu mais selon moi, il manque un peu d'experience. Je doute que face aux colombiens, coreens et autres taïwainais il puisse jouer la médaille. Cependant, je le vois rentrer régulierement dans les accessits.

Je leur souhaite bonne chance à tous !

Liens utiles

Accédez à notre page dédiée aux Championnats du monde de roller course 2013

Le top 10 des patineuses de vitesse de l'année 2012

Le top 10 des patineurs de vitesse qui ont marqué l'année 2012

La liste des patineurs inscrits

Texte : Alfathor
Merci à Yann Guyader
Photos : rollerenligne.com 
Mis en ligne  le 14 August 2013 - Lu 5544 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB