-
Le 26 October 2013 à 15:12 | mise à jour le 14 April 2014 à 18:56

Test Roces S255 2013

Test Roces S255 2013

Nous clôturons notre session de test de roller Roces avec le S255. Il s'agit d'un patin dédié aux pratiquants débutants et débrouillés en randonnée. Voyons ce qu'il a dans le ventre...

Mis en ligne par 

Test

Roces S255

Design sobre

Roces S255Côté design, rien de bien revolutionnaire. Le Roces S255 est un patin assez sobre avec des teintes noires et blanches qui passent partout. En revanche, la marque a bien travaillé sur la construction de la structure qui reste assez moderne.

Maintien satisfaisant

 

Le maintien du S255 est dans la norme, pas trop rigide, pas trop souple. Le spoiler monte suffisamment haut pour bien tenir la cheville, mais est assez souple pour éviter l'effet "chaussure de ski".

Confort correct

On va attaque un peu les choses qui fâchent. La première fois que nous l'avons chaussé, une gêne est apparue au bout du pied, comme si la languette faisait un pli... Etrange. Après les premiers kilomètres avalés, la gêne a disparumais notre pied ne se sent pas vraiment comme dans un chausson, on a connu mieux.
La ventilation est satisfaisante, le chausson en tissu respire assez bien.

Serrage efficace

Côté spoiler on retrouve le serrage de la marque, avec la boucle à mémoire de serrage comme sur le Metropolis.

Pour le chausson, on note la présence d'un laçage rapide. Il est assez efficace, englobe bien le pied. Toutefois, attention de bien ranger le système dans la languette afin qu'il ne se desserre pas.

Platine trop molle !

Roces S255Bon là, autant être honnête, nous avons été vraiment déçus ! Avant même de chausser, nous avons constaté lors de la séance photo que l'on pouvait faire rentrer en contact les deux flancs de la platine juste en la pressant entre les mains !
Rien de bien prometteur pour la suite du test... Et nous avions raison ! Au roulage, a l'impression d'être collé à la route. La force de la poussée se perd dans la souplesse de la platine. Gros point négatif.

Les roues moyennes

En entrée de gamme, on ne s'attend pas à des miracles. Les roues de 90 mm en 84A sont de qualité très moyennes, comme la plupart des patins de cette gamme.

Les roulements

Pour les roulements, en revanche, bon point : des ABEC 9 équipent le patin et ils se comportent bien dans la durée.

Visserie

La visserie est classique. Les axes se composent de 2 parties (vis et axe à proprement parler) pour les roues. Le patin est livré de série avec le frein monté mais vous pouvez le démonter. La vis pour remplacer l'axe est fournie dans la boite.

En revanche, les clés contenu dans le package sont un peu petite, et ne facilite pas le démontage ... Mais bon, vous n'aller pas non plus les démonter tout le temps ! Et puis les axes sont standards, donc vous pourrez acheter une jolie clé pro.

Finition

La finition du Roces S255 est très bonne, rien à dire sur ce point.

Conclusion

Autant nous avons apprécié les modèles récents que nous avions testé chez Roces, autant le S255 nous a déçu : essentiellement à cause d'une platine de qualité médiocre pour un prix assez élevé. A un tarif assez similaire nous vous conseillons fortement de vous orienter vers le Roces Gymnasium qui offre de bien meilleures performances !

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Serrage rapide efficace
+ Bonne finition

Les moins

- Platine de mauvaise qualité
- Les roues de qualité moyenne

Fiche technique

Marque : Roces
Nom : S255
Année : 2013
Chausson : mesh - Construction Super fit, Cool Breath, rembourrage slo memory, Easy Entry System, Semelle Anatomique et ventilée
Serrage : boucles micrométriques, lacets et scratches - Fermeture boucle mémoire alu, power strap velcro, laçage rapide système A
Pointures disponibles : 36-49 EU | 3-16 UK
Platine : Aluminium - Extrudée Litedesign "2 arch design"
Roues : Roces NC 90 mm 84A (Shores)
Roulements : Abec 9 à flasques métalliques
Prix : 209 Euros

Galerie photos

Roces S255
 

Liens utiles

Fiche technique homme

Fiche technique femme

Texte : Romain
Photos : Roces et Rollerenligne 
Mis en ligne  le 26 October 2013 - Lu 13315 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB