-
Le 26 July 2013 à 08:07 | mise à jour le 27 July 2013 à 17:38

World Games 2013 : installations et cérémonie d'ouverture

World Games 2013 : installations et cérémonie d'ouverture

Nous sommes à Cali (Colombie), la température atteint allègrement les 31°C. Le temps de récupérer les accréditations pour la cérémonie d'ouverture, nous partons visiter les installations qui accueilleront les World Games 2013...

Mis en ligne par 

Les installations sportives dédiées au roller

La toute nouvelle arène de hockey à Cali (Colombie)

Des infrastructures de qualité

Même si le principe des World Games reste de ne pas construire d'installations sportives dédiées à l'événement, les Colombiens ont fait sortir de terre une toute nouvelle enceinte dédiée au roller-hockey. Les épreuves de roller-hockey vont se tenir dans une toute nouvelle arène rouge semi-couverte. L'équipement est fonctionnel, mais on voit bien que le travaux à l'extérieur ne sont pas encore totalement terminés. Le terrain et les tribunes sont spacieux, un écran géant indique les scores. Il nous tarde de voir l'endroit rempli de spectateurs !

La piste de patinage artistique

En patinage artistique, la salle offre elle aussi de belles dimensions, légèrement ovale, elle rappelle une patinoire à glace avec des tribunes circulaires à la façon d'un stade. Là encore, l'équipement devrait ravir les patineurs.

Le roller course n'est pas en reste. Le complexe qui abrite le circuit routier et la piste de 200 m possède des tribunes vraiment spacieuses et partiellement couvertes. Le revêtement de la piste est neuf. Le logo des World Games a été ajouté sur le fond bleu de la partie centrale.

La piste de vitesse et le circuit routier Cali (Colombie)

La cérémonie d'ouverture

Aux premier abord, on sent que l’ampleur de la tâche a été énorme et que la municipalité de Cali n’a pas oeuvré dans les temps. Puis, on arrive au stade Pascual Guerrero pour l’inauguration des Jeux mondiaux... et là on est bluffé ! 40.000 personnes hurlent à gorge déployée, font la ola, heureuses d'être là, heureuses d’être enfin un peuple référence après avoir longtemps souffert d’une réputation usurpée.

Le vice-président de la république, est d’ailleurs dans le ton : dans son discours de bienvenue, il lance à qui veut bien l’entendre que la Colombie est un peuple sûr et enchanté d’avoir toutes ces délégation étrangèrs sur ses terres.
La foule du Pascual Guerrero encourage une à une les nations qui défilent devant elle. Les plus applaudies sont l’Italie, l’Espagne, le Venezuela, la France, et bien évidemment la Colombie, dernière nation à défiler dans une ambiance extraordinaire, elle reçoit une ovation sans pareil. Les athlètes en sont très émus.

Puis vient la cérémonie proprement dite à base de rythmes indigènes et d’acrobaties. Elle se termine par une salsa endiablée avec plus de 300 danseurs sur scène. Fantastique. Le public ne s’y trompe pas, reprenant en cœur « Cali tu t'es surpassée » remerciant ainsi, ceux qui ont œuvré pour enfin sortir ce pays de l’oubli et des malheurs qui l’ont caractérise depuis trop longtemps aux yeux du monde...

Vous pouvez revoir la cérémonie d'ouverture dans son intégralité ici (2h).

Merci Cali et maintenant place au sport !

La cérémonie d'ouverture des World Games 2013

Vidéo du feu d'artifice de la soirée d'ouverture

Liens utiles

Page dédiée aux World Games 2013 sur ReL

Galerie photo de la cérémonie d'ouverture des World Games 2013

Galerie photo des installations sportives des World Games 2013

World Games 2013 : liste des participants au patinage artistique sur roulettes (course)

Programmation officielle des world games 2013

Le Venezuela s'installe à Guarne (colombie) pour préparer les World games et le mondial course

Les athlètes français en lice pour les World Games 2013

Le canal officiel des Jeux Mondiaux 2013

Texte : Didier Valero
Photos : craintdegun et droits réservés 
Mis en ligne  le 26 July 2013 - Lu 4531 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB