-
Le 20 July 2013 à 10:07 | mise à jour le 24 July 2013 à 13:52

Championnat du Monde Senior 2013 : coup dur pour les USA

Championnat du Monde Senior 2013 : coup dur pour les USA

Les Etats-Unis ont bu la tasse à domicile lors des quarts de finale du championnat du monde de roller-hockey 2013 à Anaheim. Face à une surprenante équipe de Suède, les américains ont manqué leur chance d'inscrire un quinzième titre à leur palmarès mondial...

Mis en ligne par 

Le ciel est tombé sur la tête des américains

Championnat du Monde Senior 2013

Alors que les organisateurs américains annonçaient depuis leur candidature en 2009 que ce serait un immense mondial, le ciel leur est tombé sur la tête avec l’élimination des USA. Ce résultat sonne comme la sanction d’une organisation loin du niveau mondial. Les dieux du roller-hockey en ont décidé autrement : le champion du Monde sera canadien ou tchèque en 2013. Les locaux pourront se consoler avec une médaille dans la catégorie féminine, reste à en savoir la couleur après la finale USA-Canada.

La Suède en bourreau

Championnat du Monde Senior 2013En quart de finale, la suède a affronté les Etats-Unis. La Suède est une nouvelle venue dans la compétition, les premiers matchs ont laissé penser à une grande différence de niveau entre ces deux équipes.

C’est sans compter sur le vide intersidéral qui a traversé les esprits américains durant le match... et sur un énorme gardien suédois.
La rencontre s'est terminée par des prolongations. Le gardien but suédois a coupé le souffle à la salle entière tant la surprise a été énorme. Seul les cris fous des jaunes et bleus sont venus transpercer le silence d’une Arena qui n'y a pas cru.
Cette équipe, taillée pour gagner et pour faire le show, a été battue en quart de finale par une modeste équipe, inferieur dans le jeu, mais qui a abordé le match avec plus d'envie.

Les autres quarts de finale

Tout le rythme de cette journée a été décalé. Dès le premier match de la France face aux Suisses, des problèmes techniques ont rendu le terrain impraticable : un mauvais nettoyage a repoussé tous les matchs d’une heure.
Les Bleus ont cédé leur place en demi-finale à des suisses bien plus disciplinés.
Dans le quart de finale suivant, les tchèques se sont montrés sérieux face à des anglais visant plutôt les matchs de classement.

Enfin, le dernier quart opposant l’Italie au Canada a fait durer le suspens. Il a fallu toute leur expérience aux canadiens pour finalement s'imposer.

Demi-finales

Les demi-finales proposent donc un match Suède – Canada. L'intérêt a disparu au bout de 10 minutes de jeu quand le Canada a pris le large et obtenu son ticket pour la finale. Les suédois avaient encore la tête dans les étoiles après avoir éliminé les champions en titre.

L’autre rencontre a vu la Suisse affronter la République Tchèque. Après un très mauvais départ, les joueurs de l’Est sont revenus petit à petit et ont égalisé à 26 secondes de la fin de la rencontre. Sort cruel pour les Helvètes : la République Tchèque l’emporte durant les prolongations.

Les finales et les matchs de classement

La finale verra donc s'affronter le Canada et la République Tchèque tandis que suisses et suédois joueront pour le bronze. La France fait les frais de la déconfiture américaine. Les Bleus affronteront les américains dans le match pour la 5ème place.

Dans la course à la Coupe du monde, la finale verra s'affronter l’Argentine et le Brésil.

Féminines : le Canada veut garder son titre

La finale tant attendue entre le Canada et les Etats-Unis aura bien lieu, faute d’adversaires suffisamment solides. Derrière les deux nations phares de la discipline, le match pour le bronze est totalement inédit : la Nouvelle Zélande va rencontrer la Colombie. Les autres équipes joueront les matchs de classement

Retour à la case départ

Après avoir joué dans la Honda Arena, les équipes reviennent à Huntington Beach. Le retour aux 500 places assises va être brutal ! A avoir vu trop grand et pensé être les plus forts, les organisateurs sont maintenant totalement dépassés. La France n’aura aucun mal à faire mieux l’an prochain pour son mondial à Toulouse.

Championnat du Monde Senior 2013

5ème journée de compétition

Seniors hommes

Australie2 - 3Brésil
Chine8 - 9Namibie
France2 - 5Suisse
Lettonie4 - 9Nouvelle-Zélande
Grande-Breatgne3 - 12République Tchèque
Colombie3 - 4Mexique
Canada5 - 2Italie
Argentine4 - 2Allemagne
Indie1 - 13Japan
Suède4 - 3USA
Namibie6 - 3Venezuela
Lettonie10 - 2Australie
Grande-Bretagne0 - 3France
Suisse3 - 4République Tchèque
USA4 - 2Italie
Brésil4 - 3Nouvelle-Zélande
Allemagne4 - 2Colombie
Canada6 - 2Suède
Mexique0 - 4Argentine

Seniors dames

Indie5 - 0Chine
Namibie1 - 8Canada
Argentine0 - 8USA
Colombie2 - 8Canada
Grande-Bretagne3 - 2Namibie
Mexique3 - 2Argentine
Nouvelle-Zélande2 - 7USA

Liens utiles

www.2013firsworldchampionships.org

Texte et photos : Roller Addict
Mis en ligne  le 20 July 2013 - Lu 3532 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB