-
Le 26 June 2013 à 17:06 | mise à jour le 26 June 2013 à 17:59

GROL race 2013

GROL race 2013

Si le bonheur se mesure à l’aulne de la difficulté d’une course, alors le GROL race 2013 restera dans les annales de l’épreuve comme l’ascension du Mont Ventoux pour le tour de France ou le passage du Horn pour le Vendée Globe ! Retour sur la compétition...

Article par 

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

GROL Race 2013


Ceux qui ont bouclé leurs 2 tours d’horloge ne sortent pas sans gloire de ce petit weekend entre amis. Ils en parlent encore et encore pour dire combien c’était éprouvant, amusant, fatiguant, collégial, épuisant, sympathique, masochiste... mais finalement jouissif et profondément émouvant !

A l’heure où d’autres, à 250 km de là, bouclaient leurs 24 heures sur 4 roues, plus au nord, les marins en terminaient avec le Figaro 2013 après 2 jours de mer. Les 670 patineurs du GROL Race, eux, en terminaient aussi, les yeux cernés comme des châteaux forts et rougis de fatigue, les pieds pleins d’ampoules et les cuisses douloureuses. Il fallait vraiment en vouloir pour empiler ces tours de macadam dans les grains, sans se retourner ni céder à la tentation de tout laisser tomber ni d’abdiquer dans la cote la plus sauvage contre vent et marées. Il fallait juste être têtu comme un breton pour percer les nuages et trouver enfin le soleil et en définitive... le plaisir !

Carton plein pour le GROL

Dans cette troupe de patineurs, certains furent plus méritant que d’autres ! Evidemment et sans aucun chauvinisme, les premières félicitations iront aux membres de la « team GROL Boys » grands vainqueurs de cette course avec 709 km parcourus. En femmes comme en hommes, le « Team GROL Girls »  (4ème) aura fait parler la poudre et repoussé la concurrence et le record de l’épreuve. 2 équipes GROL  aux 2 premières places et la victoire des filles ! On ne pouvait rêver mieux…

Chapeau également aux « loups phoques ». La jeune équipe de coureurs morbihannais aura géré admirablement son effort pour se placer à la 13ème marche du classement général. Ceux-là n’en resteront pas là et il convient de profiter aujourd’hui de leur jeunesse avant qu’ils ne passent devant...

GROL Race 2013

Les solos

On pense bien sûr aux 7 femmes solos qui ont affronté sans vergogne la côte et le vent de la pointe de « men Bihan ». Si vous en doutiez  (?) elles prouvent que le courage et la persévérance ne sont pas des vertus uniquement masculines !
Les 28 Solos hommes ne furent pas en reste. Si on observe un peu la performance du trio de tête dont le vainqueur aura battu d’un tour (148 tours) le record de l’épreuve détenu par Emeric Solo en 2010.

Les duos

Félicitation aussi aux 8 duos. Chacun sait que l’exercice n’est pas simple et que l’intensité de l’effort en double est toujours plus élevé. Avec 178 tours réalisés, Kiwy Tom & Jerry explose littéralement le record détenu par le duo Roazon Air transat en 2011 (111 Tours).

Mention spéciale

Enfin, comment ne pas décerner la palme d’or du courage et de la joie de vivre a la désormais incontournable équipe des « mobile en ville » ? Les pilotes les patineurs et tous ceux qui ont pu contribuer à faire avancer les bolides méritent toute notre admiration. Coté performance, les équipages de mobile en ville effectuent une performance remarquable avec 285 kms parcourus !

Voilà pour les acteurs !

L'envers du décor

En coulisse, le courage ne fut pas moins présent pour les metteurs en scène.  Au bar comme aux massages ou aux barrières, les minutes de sommeil furent rares ou courtes et le froid intense. L’assiduité n’en fut pas affectée.
La gestion en amont des inscriptions menée par Sylvain et Lulu fut relayée par la cohorte des bénévoles orchestrée par un Bruno imperturbable et une Laurence toujours sur le pont … Vraiment une fine équipe dont chacun s’accorde à dire qu’elle est « vraiment super ! » et que nous ne remercierons jamais assez !
Il ne manquait donc plus qu’une note pour donner à la fête toute sa dimension... Les 3 groupes de musiciens remplirent ce rôle au-delà de nos espérances en faisant danser les patineurs jusqu'à la ligne d’arrivée ! Merci à eux !

Pour ma part, j’avoue que ma plus belle récompense aura été de traverser le couloir de vos sourires et de votre holà lors de la traditionnelle photo de famille face à la mer.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour le WE des 14 & 15 juin pour de nouvelles aventures !

GROL Race 2013

Liens utiles

Télécharger les résultats complets de la GROL Race 

Voir les résultats sur le site de l'événement

Texte : Charles Belbeoch
Photos : organisation 
Mis en ligne  le 26 June 2013 - Lu 2084 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB