-
Le 02 August 2013 à 14:02 | mise à jour le 26 August 2013 à 18:52

Test Roces Gymnasium 2013

Test Roces Gymnasium 2013

Voici un nouveau test de roller dans la gamme des patins de randonnée. Nous avons jeté notre dévolu sur le Roces Gymnasium. Il s'agit d'un modèle adapté pour les patineurs débutants ou occasionnels qui pratiquent sur courte à moyenne distance. Décortiquons-le ensemble...

Article par 

Test

Roces Gymnasium 2013

Design

Roces nous délivre un patin à l'esthétique réussie alliant l'argenté de la tige et de la platine au fond noir de la chaussure. L'ensemble est discrètement rehaussé du bleu pâle qui nous rappelle qu'il s'agit d'un modèle féminin. Seul bémol, le côté un peu "paillette" de la platine.
Avec 1469 grammes sur la balance, le Gymnasium est un patin léger. 

Maintien

 

Le Gymnasium offre un bon maintien de pied et c'est plutôt agréable lorsque l'on commence le roller ! Cela limite le phénomène des genoux qui rentrent en dedans comme cela peut arriver sur des modèles d'entrée de gamme mal conçus. On peut donc débuter le patinage sur de bonnes bases. Le patin monte assez haut mais pas trop non plus. Nous avons testé un 41 qui correspond parfaitement à notre chaussant habituel en chaussure de ville.

Confort

Le Gymnasium s'en sort plutôt bien niveau confort. Le chausson est de bonne qualité, mais ne se retire pas pour être lavé. Il bénéficie d'une aération plutôt moyenne, dans la lignée des patins d'entrée de gamme.

Serrage

roces gymnasium 2013 serrage atoproces gymnasium 2013 serrage spoiler

La fermeture du Roces Gymnasium s'effectue via un système de serrage rapide (Atop). Il permet de ne pas avoir de lacets (et donc rien qui vient se coincer dans les roues ! ). Ce système est plutôt efficace, même s'il mériterait d'envelopper un peu plus le pied.

Pour la partie haute du patin (le spoiler), on note la présence d'une boucle à mémoire : vous réglez le serrage la premiere fois en faisant coulisser la languette et la boucle vient verrouiller le tout. Les fois suivantes, il y a juste à déverrouiller/verrouiller la boucle, et vous retrouverez votre réglage de serrage !
Plutôt malin mais à l'utilisation, ce n'est pas le système le plus pratique, il faut prendre un peu le coup de main.

La platine

La platine en magnésium de 279 mm a été une bonne surprise. Pour un patin fitness, elle s'avère être de bonne qualité. Elle est suffisamment rigide pour bien transmettre la poussée au sol lors du patinage. On constate peu de perte de puissance. A vous les kilomètres de balade sans se fatiguer ! Elle est équipée de spacers et accueille des axes de 6 ou 7 mm.
Autre gros point positif : la platine n'est pas rivetée mais vissée. Ainsi, vous pourrez la changer si besoin...

Roces Gymnasium 2013

Roues

Roces Gymnasium 2013Le Gymnasium est équipé de roues de 90 mm pour une dureté de 82A. Ce diamètre offre une bonne inertie pour les randonnée réguières de courte à moyenne direct. Ces roues seront suffisantes pour débuter mais s'usent assez vite.

Les roulements

Le Gymnasium est équipé de roulements ABEC 9 classique et de bonne facture. Ils sont sertis, cela veut dire qu'ils ne sont pas démontables. Ils sont donc plus difficiles à entretenir mais d'un autre côté, ils prennent moins la poussière. Ils devraient vous durer longtemps.

Visserie

La visserie est classique. Roces a optié pour des axes en 2 parties pour ses roues. Ils sont assez fins mais suffisant pour la pratique de la randonnée. Le patin est livré en standard avec le frein monté mais vous pouvez le démonter et la vis pour remplacer l'axe est fourni !
En revanche, les clés contenues dans le package sont un peu petite. Elles ne facilitent pas le démontage... Les axes sont standards donc vous pourrez acheter une autre clé à terme.

Finition

La finition est très bonne, et donne envie. Il y a un juste milieu entre le tissu et le plastique, ça donne confiance.

Conclusion

Pour les patineurs débutants, c'est un modèle intéressant. Le prix peut vous sembler élevé mais vous aurez un vrai patin de roller, qui vous fera aimer ça et vous pourrez le garder longtemps, un bon investissement !

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Confort
+ Roulage grâce à la qualité de la platine
+ Bonne finition

Les moins

- Finition du serrage 
- Les roues de qualité moyenne

Fiche technique

Marque : Roces
Nom : Gymnasium
Année : 2013
Chausson : mesh - EES Easy Entry System, PAP : rembourrage anatomique progressif, “Cool Breathe” Mesh
Serrage : boucles micrométriques et lacets - concept : Serrage rapide et boucle à mémoire
Pointures disponibles : 36 au 46
Platine : Magnesium - 279mm
Roues : Roces 90mm 82A
Roulements : ABEC 9 à flasques métalliques
Prix : 199 Euros

Galerie photos

Roces Gymnasium 2013
 

Liens utiles

Fiche technique homme

Fiche technique femme

Texte : Romain
Photos : Roces et Rollerenligne 
Mis en ligne  le 02 August 2013 - Lu 8636 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB