-
Le 08 June 2013 à 12:06 | mise à jour le 09 June 2013 à 11:35

Livre : de Paris à Amsterdam avec Pierre Labaune

Livre : de Paris à Amsterdam avec Pierre Labaune

Nous avions déjà relié Lille à Marseille en roller avec Pierre Labaune en 1994, nous irons cette fois-ci de Mantes-la-Jolie à Amsterdam. Au programme, 600 km en 6 jours dans des conditions bien différentes ! Voyage à roulettes au fil des lignes...

Mis en ligne par 

Un raid aux conditions difficiles vécu de l'intérieur

Couverture livre Pierre Labaune : Paris-Amsterdam en roller

10 ans après avoir relié Lille à Marseille en roller avec Guillaume Hueber, l'appel de la route s'est à nouveau emparé de Pierre Labaune. L'envie de patiner, mais aussi le besoin de se prouver qu'après toutes ces années, on est encore capable de franchir ces distances !

Une évolution de la conception des raids roller

Mais les choses ont beaucoup évolué en 10 ans :

  • le matériel a considérablement progressé avec l'apparition des roues de grand diamètre
  • les GPS ont fait leur apparition aux dépens des bonnes vieilles cartes routières
  • les méthodes d'entraînement sont plus rationnelles
  • les patineurs sont également moins effrayés par les randonnées sportives au long cours. La mentalité autour du raid a changé !

Et c'est probablement ce dernier point que l'on retiendra à la lecture de ce livre : on peut dire que deux modalités de pratique du raid ont émergé et qu'en quelque sorte, il faut choisir son camp.

D'un côté les "sportifs" qui préparent leur raid dans les moindres détails, choisissant les meilleurs rollers, traçant tout leur parcours à l'avance, déterminant précisément chaque point de départ et d'arrivée, se calant sur un rythme donné, prévoyant une logistique importante avec voiture balai ou utilitaire suiveur...

De l'autre, les "bucoliques" qui savent où ils veulent aller, mais qui prennent le temps de vivre, de s'arrêter pour prendre une photo, de profiter d'une bonne auberge sur le chemin. Ceux-là se moquent souvent de savoir si leur patin est le plus performant, ils roulent, rafistolent si besoin. Ils sont dans l'aventure avant d'être dans la performance sportive.

Le dilemme

Pierre Labaune a assisté à la collision de ces deux mondes. Lui, patineur contemplatif, a parfois des élans de performance sportive comme il a pu nous le montrer lors de sa participation en duo aux 24 Heures du Mans Roller... Mais il jette un regard nostalgique sur le passé du raid. On ressent son attachement aux valeurs humaines que peuvent véhiculer les périples sur longue distance : l'entraide, la solidarité, l'échange, le partage avec les autres patineurs, la communion avec les éléments, le plaisir de la glisse.
Pierre n'a pas envie d'être un "forçat de la route" attaché à son chronomètre. Il veut avant tout vivre le moment présent, s'enrichir d'une nouvelle expérience. En cela son voyage entre Paris et Amsterdam lui aura appris que l'on peut pratiquer le roller de façon bien différentes alors que l'on pense faire la même pratique.

Conclusion

Les patineurs qui ont relié Paris à Amsterdam

Entre Paris et Amsterdam, on sent que Pierre est tiraillé entre ces deux logiques sportives et bucoliques. Il ressort donc un sentiment mitigé de son récit : la satisfaction d'avoir partagé ce moment avec des personnes de valeurs, mais le regret du diktat imposé par le GPS.

Allez, Pierre, promis, un de ces jours, on se refera un raid à la bonne franquette, sans se prendre la tête, avec la petite famille dans le camping-car et sans avoir les yeux rivés sur la montre. Quand on regarde le chronomètre, on oublie souvent les choses importantes qui peuvent nous entourer...

Et vous quelle est votre conception du raid ?

Fiche technique

Titre : Paris-Amsterdam en roller
Sous-titre : 600 km en 6 jours
Auteur : Pierre Labaune
Editeur : N.C.
Achevé à Marseille en dcembre 2012
Imprimé en mars 2013 par DFS à Aix-en-Provence

Prix : 15 Euros + 2 Euros de frais d'envoi
Contact : 1200kms@free.fr

Liens utiles

Livre : "Lille-Marseille en roller "

Ils entament un Paris-Amsterdam (2010)

Le raid de Mantes la Jolie à Amsterdam (2007)

Les solutions de portage pour le raid

Raid : consignes de sécurité pour la circulation sur route ouverte

Bien choisir ses rollers de longue distance

Le développement des raids et de la longue distance

Texte : Alfathor
Photos : droits réservés
RElecture : Iggnorance 
Mis en ligne  le 08 June 2013 - Lu 1645 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB