-
Le 31 May 2013 à 19:05 | mise à jour le 08 September 2013 à 12:40

Club : le Roller Sports Club Toulonnais (RSCT)

Club : le Roller Sports Club Toulonnais (RSCT)

L’association Roller Sports Club Toulonnais (RSCT) est anciennement connue sous le nom d’Utopie. Elle a été créée en 2006 par son membre fondateur Anthony Avella. On y pratique le roller freestyle, le roller Foot, le roller-hockey et le roller-derby...

Mis en ligne par 

Fiche technique

RSCTNom du club/association : Roller Sports Club Toulonnais (RSCT).
Département : 83200
Ville : Toulon
Disciplines pratiquées : Roller freestyle, Roller Foot, Roller Hockey et Roller Derby
Discipline principale : Roller
Club affilié à la FFRS ? Oui, Club affilié à la FFRS n°083017
Adresse du siège social : 13 rue Valérie, 83200 TOULON
Numéro de téléphone : 07.81.25.99.83
Site Internet : www.rsctoulon.com
Email : rsctoulon@gmail.com
Page facebook : https://www.facebook.com/RollerSportsClubToulon?ref=tn_tnmn

 

Présentation...

Historique du club

Anthony AvellaAnthony Avella est un toulonnais passionné de roller depuis son enfance qui n’a cessé de parcourir le monde de manifestations en manifestations. Il a participé aux plus grandes compétitions existantes, comme les Extrêmes Games, le FISE et les championnats du monde.

Anthony détient parmi ses meilleurs palmarès, 9 titres de champion de France, 2 titres de champion d’Europe, 3 victoires au FISE, et une 4ème place Mondial au X-Games de Shangai en 2011.

Il a travaillé en tant que cascadeur, pour la société de production de Luc Besson (Europa corps), à l’issue du film taxi 3 et représente de nombreuses marques telles qu’UNKUT la ligne de vêtement du célèbre rappeur Booba. Il est aussi depuis 2009 l’entraîneur de l’équipe de France de roller freestyle.

L’association RSCT a donc pour but d’offrir un soutien, pour tout individu de tout niveau et tout horizon, dans les domaines culturels, artistiques, et sportifs à travers le monde. L’association a aussi pour objet d’animer, d’enseigner, et de promouvoir la pratique du football en roller, ainsi que la fourniture de toutes prestations de services ou la vente de tous produits, susceptibles de se rattacher directement ou indirectement à ses activités.

Le RSCT propose de nombreuses activités tels que le roller soccer, le roller freestyle, l’école de roller, le roller derby, le roller hockey mais aussi des spectacles et des animations de sports extrêmes.

L’association participe également au projet d’accompagnement éducatif mettant en place son école de roller mobile dans plusieurs établissements scolaires.

Les moyens à disposition pour fonctionner :

« village roller » RSCT :

L’association RSCT peut intervenir sur toute la région PACA.

Son système d’école de roller mobile lui permet d’intervenir dans tous les types de structures, tels que les centres  aérés, les centres sociaux, les centres de vacances, les foyers jeunesse, les municipalités, les comités d’entreprises et bien d’autres.

L’association propose :

  • Une zone d’initiation et/ ou de perfectionnement
  • Des spectacles et des démonstrations.
  • Des stands de prêts de matériels
  • Des stands de renseignements
  • Une mise à disposition de modules pour pratiques roller ou autres (skates, vélos, trottinettes)
  • Une sonorisation du site.

Offrez à votre commune, à votre entreprise, à votre centre de loisirs un support original et fédérateur.

Un matériel toujours à la pointe de la technologie respectant les normes de sécurité européenne « CE » en vigueur, associé à une assurance adaptée sera mis à votre disposition pour garantir notre prestation en toute sécurité.

Apprentissage



Un encadrement assuré par des moniteurs diplômés d’état et reconnus mondialement dans leur discipline, dont Anthony Avella, Champion d’Europe, 9 fois champions de France, 4ème mondial, entraîneur/ sélectionneur de l’équipe de France…

Vous souhaitez mettre en place une animation roller au sein de votre structure « l’école de roller mobile RSCT » est faite pour vous !

Matériels mis à disposition :

Anthony AvellaSkate park mobile RSCT :

L’association RSCT dispose d’un skate park mobile complet assurant les fonctionnalités recherchées par les utilisateurs de roller, de trottinettes, de skateboard et de BMX.

Spectacles et démonstrations RSCT :

Le roller freestyle est un sport très attrayant pour le grand public.

Effectivement, nos virtuoses de la glisse s’envolent à des hauteurs de 3-4 mètres au-dessus du sol, en réalisant des rotations allant jusqu’au 1 260° soit 3 tours et demi, ou encore des doubles sauts périlleux arrières.

Découvrez la dream team du RSCT dans l’onglet « dream team RSCT ».

Vous souhaitez avoir une forte attractivité sur le public pour représenter votre marque, votre logo lors d’un évènement ou autres, nos formules sont faites pour vous.

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos formules.

Objectif pour la saison en cours

(Nouveautés)

Le roller Derby est un sport d’équipe de contact se pratiquant en patin à roulettes sur une piste de forme ovale. Le but du jeu étant pour l’un des joueurs de réussir à dépasser sur un laps de temps donné les joueurs adverses sans se faire projeté au sol ni hors de la piste.

L’ancêtre du roller Derby était un sport professionnel aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le roller derby contemporain est désormais un sport international avec des ligues partout dans le monde et à prédominance féminine. 78 ligues féminines existent aux États-Unis et il y en aurait près de 300 ligues non-officielles dans le monde, principalement dans les pays anglophones.

Equipe en construction, nous recherchons des personnes motivées afin de développer la première équipe de Roller Derby Toulonnaise du RSCT, et ainsi participé à de rencontres amicales avec les équipes de la région !

Principaux sponsors

FFRS, OdelVar, Urban Park, Le Ministère des sports, La ville de Toulon, le Crédit Mutuel, ALK13, Ligue PACA Roller Skating.

Anthony Avella

Expression libre

L’évènementiel

Roller HockeyL’association depuis ses débuts met en  place différents types d’évènements, tels que l’initiation au roller et à la trottinette, des démonstrations, des shows de roller et de sports extrêmes (BMX, skate, trottinette) mais aussi des compétitions. En effet, l’association RSCT possède son mini skate park transportable et cela lui permet d’être autonome dans la mise en place de structures pour la pratique du roller, du BMX, du skate et de la trottinette.

Accompagnement éducatif

L’association intervient dans trois écoles élémentaires de la ville de Toulon. Elle met en place des activités sportives ludiques portées sur l’apprentissage du Roller.

Ce dispositif concerne principalement les collèges publics privés sous contrat ainsi que les écoles élémentaires situées dans les zones d’éducation prioritaire.

Les projets sont intégrés au projet d’établissement et les actions menées sont sous la responsabilité du chef d’établissement, qu’elles aient lieu à l’intérieur ou à l‘extérieur de l’établissement.

Les objectifs  étant de faire  découvrir aux élèves, une nouvelle discipline et un mode de transport plus écologique. Quant au volet éducatif, il s’agit de leur apprendre les règles de sécurité et le respect d’autrui.

Projet pédagogique du club

Roller derbyL’association RSCT a pour objectif de proposer le roller comme outil pédagogique et éducatif, elle œuvre dans le développement de la pratique du roller pour tous et dans tous les milieux.

Le but étant de :

  • Rendre la pratique du roller accessible à tous et transmettre les valeurs, qui sont les nôtres. C’est-à-dire le respect, le partage, le vivre ensemble et la passion, à travers la pratique et la mise en place d’ateliers.
  • Découvrir une nouvelle discipline et d’évoluer dans celle-ci afin de pratiquer la compétition et des démonstrations.
  • Initier et sensibiliser aux règles de sécurité en vue de sorties en milieux urbains.
  • Impliquer les jeunes dans un projet, en étant assidus, réguliers, volontaires et respectueux.

A travers les cours de roller et l’accompagnement éducatif

  • Le jeune va pouvoir améliorer la confiance en soi et être valoriser. Il va devoir apprendre à se contrôler et à considérer ce qui l’entoure. Cela va le responsabiliser et l’obliger à communiquer avec les autres. Il est poussé à être autonome et en même temps à être à l’écoute de ses camarades et de ses responsables afin d’apprendre l’entraide, la solidarité et le respect de certaines règles.
  • Avec la découverte d’une nouvelle activité, c’est leurs permettre d’appréhender un environnement différent et de s’adapter à une situation mais aussi d’être confrontés à certains risques et ils vont devoir être attentif et faire confiance. Ils découvriront leurs limites par rapport aux risques de l’activité et apprendre à mieux se contrôler et à appréhender les choses.

Le roller soccer et le roller hockey vont permettre :

  • De découvrir l’esprit d’équipe, la convivialité, le respect d’autrui, le dépassement de soi…
  • Favoriser l’éducation et la reconnaissance sociale par le sport.
  • D’accéder aux sports de compétitions ainsi que la pratique sportive en club.

But social des activités liées au roller

Le roller soccer est une nouvelle activité ludique et pluridisciplinaire. Grâce à son développement il favorise et accompagne la politique de la ville qui vise à mettre en place des actions dédiées à l’intégration et au retour des valeurs citoyennes de proximité.

Son but est de proposer une démarche innovante sur la base de l’utilisation d’un nouveau sport hybride à des fins pédagogiques.

A travers le roller, les jeunes découvriront des valeurs essentielles à leurs intégrations dans la société.

Le roller permet aux filles et aux garçons, de partager une activité physique avec autrui. L’intégration se réalise d’elle-même, d’une façon naturelle et cela malgré les différences liées à l’hétérogénéité.

En participant, le jeune intégrera un groupe où il développera son esprit de communication.

Il affirmera son identité, la fera reconnaitre tout en reconnaissant celles des autres (respect).

Il découvrira des règles de vie en société, et fera l’apprentissage de sa propre responsabilité (règles sociales).

Il prendra conscience du devoir de respecter les autres et découvrira le droit au respect de soi-même, les biens et l’expression de la pensée de chacun (liberté de conscience).

Il développera sa personnalité et élèvera son niveau sportif (satisfaction/ plaisir).

Le préadolescent et l’adolescent mis en situation d’activité sollicitent ses fonctions corporelles et motrices. La pratique de ces disciplines est donc un enseignement qui favorise la réussite du plus grand nombre.

Le roller soccer est un jeu collectif porteur de valeurs fortes.

Il favorise le goût de l’effort et le dépassement de soi :

  • En rassurant les jeunes sur leurs capacités.
  • En leur donnant des occasions de réussites.
  • En les valorisant et en leur donnant confiance en eux.
  • Il permet à chaque participant de montrer son savoir-faire par son habilité.

En tant qu’activités ludique, le roller soccer permet à son pratiquant de sortir de son isolement et de l’aide à canaliser ses énergies.

Au cours des différentes rencontres, nous avons pu constater que les pratiquants apprennent à contenir leurs peurs et leurs angoisses ; ils acquièrent une confiance en eux qui enrichie leur personnalité et les aides à mieux appréhender les situations sociales auxquelles ils sont confrontés.

Projet pédagogique Unité Educative d’activité de jour

Les objectifs :

L’association a pour but d’apprendre aux participants à se déplacer en roller en vue d’effectuer des sorties en milieux urbains, de pratiquer les modules de Street liées à la discipline et de découvrir une activité ludique et collective tel que le roller soccer.

A travers un cycle d’apprentissage régulier, nous souhaiterions faire découvrir un nouvel environnement, tel que le skate park de la Ferme de Romarins, ainsi que sa patinoire. Nous proposons également une randonnée en roller sur les plages du Mourillon avec la découverte de sa mini-rampe.

Le RSCT a pour but de leur transmettre les valeurs fondamentales, comme le respect, la gratification de soi et le savoir-vivre ensemble. Elle promeut les règles de sécurité sur la pratique des différentes disciplines.

Le club RSCT utilise le sport et plus particulièrement le roller comme vecteur d’intégration et d’éducation. Elle développe plusieurs aspects chez le jeune :

L’aspect moteur, avec l’apprentissage de nouvelles notions :

  • modification de l’équilibre.
  • modification de la propulsion
  • Modification de la coordination des membres supérieurs et inférieurs.

L’aspect cognitif, car l’adolescent est confronté à certaines difficultés, par la modification de ses repères ; il doit les analyser et s’y adapter rapidement pour progresser.

L’aspect moral, pour une gestion du risque : minimiser la chute, anticiper ses trajectoires et apprécier celles des autres. La sécurité constitue un élément essentiel de la pratique. La responsabilité de l’adolescent sera donc mise en avant pour préserver son intégrité physique et celles des autres.

L’aspect social, car certaines situations et les jeux proposés impliquent une notion de coopération qui se traduit par un exercice réalisé à 2, ou par la construction d’un projet collectif dans le cas d’une opposition de deux équipes. Au-delà de la construction d’habileté spécifique, un investissement collectif s’impose donc pour atteindre un but défini. De plus cet aspect collectif facilité la mixité car les filles et les garçons évoluent techniquement de la même manière.

L’aspect affectif, car le roller permet de vivre des expériences positives qui favorisent la confiance en soi et améliorent son image corporel. Il améliore les relations interpersonnelles, permet de canaliser l’agressivité et de dépasser ses limites.

L’intérêt de l’intervention d’un éducateur diplômé d’état

L’intervenant a une démarche pédagogique expérimentée qui lui permet de cibler le niveau des participants et d’élaborer des objectifs adaptés. En ce sens, il mettra le jeune en confiance, en réussite, par la mise en place de situations simples et efficaces qui lui permettront de prendre plaisir, quel que soit son niveau. De plus, son apprentissage se déroulera dans des conditions de sécurité inhérente à l’activité.

Notre intervenant est titulaire d’un diplôme d’état de Roller Skating. Il encadre cette activité depuis plusieurs années, auprès d’enfants et d’adultes au sein de diverses structures (associations, écoles…). Il a été lui-même un rider professionnel depuis 10 ans et pratique le roller depuis 20 ans. Il a remporté de nombreux titres et compétitions reconnues mondialement en rampe et en street. Il est aussi depuis 2009 l’entraineur/ sélectionneur de l’équipe de France professionnelle en roller freestyle. Fort de cette expérience, il s’adapte à chaque projet et met tout en œuvre pour transmettre sa passion.

Roller foot

Chiffres clés sur le club

Créé le 12 octobre 2006.

Titres / résultats

Nos matchs en Roller Foot :

  • 1er match le 22/08/12 à 11h30 contre la Slovénie/résultat: perdu 8/2.
  • 2e match le 22/08/12 à 17h45 contre Caen/résultat: gagné 10/4.
  • 3e match le 23/08/12 à 12h45 contre USA/résultat: gagné 10/3.
  • 4e match le 24/08/12 à 9h30 contre la Holland: résultat: gagné 1/0.
  • Quart de finale: Toulon/Brésil/résultat: 2/7.
  • Perdant quart de finale: Toulon/Caen/résultat: 9/3.
  • Match pour la 5ème place Toulon/Belgique.
  • Résultat: 2/9.
  • Place Finale 6ème mondial.

Liens utiles

Texte : RSCT
Photos : RSCT
Relecture : Iggnorance 

www.rsctoulon.com

Présentez votre club sur ReL ! La démarche...

Mis en ligne  le 31 May 2013 - Lu 4774 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB