-
Le 28 May 2013 à 18:17 | mise à jour le 24 July 2013 à 22:11

Rando de l'Ognon à la Saône 2013

Rando de l'Ognon à la Saône 2013

Malgré un ciel menaçant, la randonnée roller de l'Ognon à la Saône a finalement bien eu lieu avec une cinquantaine de patineurs au départ. Partons à proximité de Vesoul pour suivre le parcours...

Mis en ligne par 

Rando de l'Ognon à la Saône 2013

Rando de l'Ognon à la Saone

Départ de Vaivre-et-Montoille

Dimanche matin. La température est fraîche à Vaivre-et-Montoille, une petite ville à proximité de Vesoul (Haute-Saône). Le ciel semble toutefois plus clément que la météo l'avait annoncé les jours précédent. Pas de pluie à l'horizon ! Une bonne chose pour le club organisateur, le Roller Club Vaivre Pays de Vesoul.

Le gymnase situé dans le complexe sportif de Vaivre-et-Montoille accueille les participants. L'organisation en attendait 200, ils ne sont finalement qu'une cinquantaine à faire le déplacement. La météo n'a pas aidé, mais l'amoncellement d'événement le même jour n'est pas anodin : 24 Heures du mans Roller, Rennes sur Roulettes, Traversée des Landes... la liste est interminable !

Les consignes de sécurité sont données, le cortège se met en marche, bien escorté par 8 motards et un camping-car qui ferme la marche. Nous longeons le lac à proximité, le cadre promet d'être agréable.

 

Rando de l'Ognon à la Saone

Deux boucles différentes au programme en fonction du niveau

Le groupe s'étire rapidement, on constate déjà des différences de niveaux importante entre les patineurs. De toute façon, deux parcours sont prévus au programme en fonction de l'aisance de chacun : 26 et 34 km. Le tracé fait le tour des communes avoisinantes : Pusey, Charmoille, Bougnon, Auxon, Epenoux, Villeparois, Coulevon, Vesoul, Frotey les Vesoul, Quincey...
Les premiers kilomètres empruntent une route départementale assez calme mais bien vallonnée. Les groupes se forment, les meilleurs se mettent en ligne pour s'économiser et faire face au vent. Les paysages bucoliques font un instant oublier le brouhaha des villes. Les vallons abritent des champs de colza, de blé, des pâturages pour les vaches. Un vrai bol d'air ! 

Rando de l'Ognon à la Saone

Peu après la mi-parcours, les groupes se séparent. La boucle de 26 km ramènent les moins aguerris à Vaivre-et-Montoille alors qu'un peloton se forme pour terminer la grande boucle.
La vitesse monte, certains en profitent pour se dégourdir un peu plus les jambes. Le retour se fait à bonne allure. La campagne fait place à l'agglomération de Vesoul. Les motards de l'autre groupe ont déjà raccompagné les participants à la petite boucle, ils viennent en renfort pour cette dernière section urbaine. Le retour à la salle polyvalente se fait sans encombre. Sur place, la table a été dressée pour un ultime moment de convivialité. Nous sommes finalement 70 à nous restaurer en comptant l'ensemble du staff et les motards.

Merci au Roller Club Vaivre Pays de Vesoul pour son accueil et à une prochaine fois !Rando de l'Ognon à la Saone

Liens utiles

Voir la galerie photo de la Randonnée de l'Ognon à la Saône

Télécharger la carte du lieu de rassemblement

Voir le parcours de la randonnée de 26 km

Voir le parcours de la randonnée de 34 km

Voir le réglement complet de l'événement

www.rcvpv.fr

Texte : Alfathor
Photos : FFRS
Mis en ligne  le 28 May 2013 - Lu 1283 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB