-
Le 23 May 2013 à 21:05 | mise à jour le 28 May 2013 à 08:07

"REB Challenge" 2013 en Normandie

Du 10 au 12 Mai s'est déroulé le "REB Challenge" en Normandie, un format original de 3 jours avec 3 descentes différentes et une météo normande très capricieuse ont rendu la tâche ardue sur cette étape du championnat de France...

Mis en ligne par 

Downhill : c'est parti dans les pentes normandes !

Compétition de roller de descente

 

L'association des Riders en Bray (REB) a organisé la première étape du championnat de France de descente. Le vendredi s'est déroulé sous format de course chronométrée à Dampierre, puis de course sous le format "win-poule" à Le Bucq et enfin avec une dernière étape et finale à Saint-Ouen-sous-Bailly le Dimanche.

Un plateau restreint mais de qualité chez les riders 

Une dizaine de participants en roller étant présents dont Etienne Herreros, Victor Veduta (Champion de France 2012 - Lyon Riders), Mathieu Poirier ou encore Alexandre Lebrun. A noter en outre le retour en compétition de Fabien Caron ainsi que de Benoit Gamba ; ce dernier ayant été multiple vainqueur de la coupe du monde de descente et dont la dernière participation en descente remonte à 2005.

Vendredi 10 mai - Dampierre 

La descente se compose d'une série d’épingle droite, épingle gauche, épingle droite pour une longueur réduite d'environ 800m. La descente s'avère toutefois très technique avec des épingles en dévers et très pentue. Pour des raisons de sécurité liées à la pluie, le départ fut avancé afin de réduire la vitesse atteinte au niveau de la première épingle.

Le matin, les reconnaissances se déroulèrent sous une pluie fine alternant avec quelques zones de répit. La descente s'avéra très glissante et les freinages nombreux et longs.

La pluie cessa à l'heure du déjeuner avant le début des runs chronométrés.

Le premier run se déroula sur un sol détrempée et vu ressortir Benoit Gamba au meilleur chrono.

Le second run se déroula sur un sol mi-sec mi-mouillé très déstabilisant pour les riders. Benoit Gamba continua à améliorer son chrono et garda la première place devant Victor Veduta.

Le troisième chrono se déroula sur un sol aux deux tiers sec permettant aux riders de s'exprimer et d'améliorer sensiblement leur chronomètre. On notera la chute de Benoit Gamba dans la seconde épingle du fait de ce changement de bitume. La première place fut donc remportée par Victor Veduta devant Sebastien Rastegar ; Benoit Gamba conserva une place sur la troisième marche du podium avec son second run.

Une vidéo valant mieux qu’un long discours, vous trouverez ci-dessous un montage des 3 passages chronométrés au niveau de la 3ème et dernière épingle.

FRENCH CUP 1 2013 - DAMPIERRE INLINE DOWNHILL TIME TRIAL from IIDA Official on Vimeo.

Samedi 11 mai - Le Bucq 

Deuxième descente du challenge, cette étape se compose d'une première partie d'enfilades arrivant sur épingle gauche. Après un schuss d'une centaine de mètres, un virage gauche appuyé débouche sur une épingle droite et sur l'arrivée. Du fait des conditions météorologiques, la descente fut raccourcie au niveau de l'arrivée.

Après de grosses averses en début de matinée, le ciel se dégagea et laissa apparaitre le soleil tant espéré et donc un espoir que la route sèche. Les premières reconnaissances du matin se déroulèrent donc sur un sol ayant tendance à sécher et les premiers tournois à quatre se déroulèrent sur un sol mi-sec.

A l'issue des 6 tournois, un classement provisoire s'établit avec Etienne Herreros, Victor Veduta, Mathieu Poirier et Sebastien Raestagar. A noter l'absence de Benoit Gamba sur le reste du week-end qui souffrait d'une douleur à l'épaule liée à sa chute de la veille.

Le run de finale fut donc lancé dans cet ordre.

Etienne Herreros remporta la Finale devant Sebastien Rastegar, Victor Veduta et Mathieu Poirier.

Dimanche 12 mai – Saint Ouen Sous Bailly 

Après de nouvelles chutes de pluies pendant la nuit, place au soleil pour conclure cette 3ème et dernière journée du challenge avec la finale se déroulant à Saint Ouen Sous Bailly.
Parcours ludique avec notamment un passage de voie ferrée au milieu, le circuit resta mi-sec mi-mouillé sur la matinée avant de laisser place à un sol complètement sec dans l’après-midi afin que les finales puissent se dérouler dans les meilleurs conditions possibles.

En finale, nous retrouvons donc Etienne Herreros et Victor Veduta qui visent tout les deux le classement général de ce challenge ainsi que Jean-Baptiste Mafran et Alexandre Lebrun.

Vous pouvez retrouver la finale filmée à la première personne par Alexandre Lebrun ci-après. Etienne Herreros remporte la victoire devant Jean-Baptiste Mafran, Alexandre Lebrun et Victor Veduta.

FRENCH CUP 1 2013 - SAINT OUEN SOUS BAILLY INLINE CROSS FINAL from IIDA Official on Vimeo.

Bilan du week-end

Au classement général, Etienne Herreros avec ses 2 victoires sur le samedi et dimanche remporte logiquement le challenge devant Victor Veduta et Sebastien Rastegar.

Malgré une météo capricieuse, l’évènement s’est déroulé dans de très bonnes conditions et nous tenons à saluer l’organisation qui a su gérer de main de maître la logistique et le défi liés à la sécurisation de 3 descentes différentes.

Tryptique descente

 

Liens utiles

Photos de l'événement

Résultats finaux

Par Rollo
Photos : Laurent Fremiot
Relecture : Iggnorance 
Mis en ligne  le 23 May 2013 - Lu 1436 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB