-
Le 19 May 2013 à 20:05 | mise à jour le 24 July 2013 à 22:12

Vendée Raid Nature : roller, pluie et bonne humeur

Vendée Raid Nature : roller, pluie et bonne humeur

Le circuit des Randos Vertes Roller a fait escale à Luçon (Vendée) les 18 et 19 mai 2013. Au programme : 100 km de patinage sur deux jours de la mer au bocage vendéen. Récit...

Mis en ligne par 

Une météo tourmentée

Vendée Raid Nature 2013

Pour la 5ème année consécutive, le Roller Club Luçon a organisé le Vendée Raid Nature, une randonnée roller de 100 km répartie sur deux journées. Au programme 60 km le samedi de l'Océan à Luçon et une boucle de 40 km le dimanche dans le bocage aux alentours de la ville...
Après 10h00 de train depuis Montpellier, nous voici sur place. Le président du club vient nous accueillir en personne pour nous amener sur site. Le soir, un repas est prévu avec l'ensemble des bénévoles, près d'une cinquantaine de joyeux drilles qui ont vite fait de vous intégrer à leur groupe. Le ton du weekend est donné : ici, pas de chichis, on entre dans une grande famille, la bonne humeur est de rigueur !

Samedi : un temps moins hostile que prévu

C'est inespéré ! Le soleil brille sur Luçon en ce samedi matin. La météo annonçait le pire depuis des jours pour le weekend. Les bénévoles du Roller Club Luçon sont à pied d'oeuvre pour accueillir les 170 patineurs venus participer à cette 5ème édition. Nombre d'entre eux sont déjà présents au camping avoisinant ou dans les hôtels à proximité. 
Le ciel est couvert quand les participants montent dans les 4 bus qui vont les amener au point de départ, 60 km plus loin à la plage du Veillon.
Les cars déposent le flot des patineurs et des vélos sur un parking au milieu des arbres, non loin du front de mer. Les plateaux repas sortent du camion du traiteur, chacun se pose pour manger, en petits groupes sur le parking et dans la pinède.

Vendée Raid Nature 2013

Départ de Port Bourguenay

Pascal, président du club et organisateur de l'événement lance le briefing, chacun reçoit ses consignes, Les motos se mettent en place pour sécuriser le parcours. Le départ est donné.
Plusieurs groupes de niveaux se forment pour que chacun puisse patiner à son allure. Le but étant aussi de ne pas trop bloquer la circulation. Chaque groupe est encadré par des motos ouvreuses et un véhicule balai. Tout à l'arrière du cortège, un bus récupère les patineurs les moins aguerris. Les 40 premiers kilomètres alternent entre routes vicinales et pistes cyclables, la sécurité est bien assurée par les différents véhicules d'encadrement. Les groupes fonctionnent en accordéon. Il se rejoignent à tous les points de ravitaillement répartis sur le parcours. Là, les bénévoles vous distribuent généreusement des bananes, des barres de céréales, de l'eau, des fruits secs. De quoi refaire le plein d'énergie pour le prochain tronçon !
Talmon-Saint-Hilaire, Saint-Vincent-sur-Jard, Longeville-sur-Mer, La Jonchère... Les villes s'enchaînent. On traverse le bocage vendéen, les sous-bois font place aux plaines cultivées avec les champs de blé, de colza. Les grandes éoliennes nous rappellent que nous sommes dans une région venteuse... Hé oui, les patineurs progressent avec le vent dans le nez ! Il faut s'organiser en peloton pour se protéger efficacement. 
De nombreux niveaux de patineurs sont présents. A notre grande suprise, on trouve des rollers de hockey, des patins de freeride, des modèles d'entrée de gamme, tout comme des grandes roues. Assez surprenant sur une distance de 60 km ! Qu'importe, la plupart iront au bout du parcours.
A une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, aux environs de CUrzon, une pluie drue s'invite dans le cortège. Elle menaçait depuis le début et arrose copieusement les patineurs. Le cortège continue sa route au milieu des champs, certains profitent des véhicules de l'organisation pour faire quelques pauses de temps à autre avant de repartir à l'assaut du bitume.
Le retour sur Luçon nous ramène à la salle Plaisance.

Vendée Raid Nature 2013

Après l'effort, le réconfort !

Le maire et le maire adjoint de Luçon sont présents pour accueillir les patineurs. Ils félicitent l'organisation pour la tenue de cette 5ème édition. Stéphane Casteran, président de la commission randonnée, profite de l'occasion pour décerner le prix du dirigeant de la FFRS à Pascal Grissot, organisateur. La soirée se poursuit par un repas dans une ambiance chaleureuse bien animée par les bénévoles du club.
Dimanche, boucle de 40 km écourtée.
Le lendemain, le programme est un peu moins dense que la veille. Les patineurs se retrouvent à la salle aux environs de 9h30 pour parcourir l'équivalent d'un marathon en une seule boucle au nord de Luçon. Le temps est à la bruine et le vent a forci. Quelques uns renoncent mais l'essentiel des patineurs s'élance sur la chaussée humide. Nous voilà repartis à travers champs, la bonne humeur reste bien présente malgré les conditions difficiles, les patineurs affichent un grand sourire. 
La pluie redoublant, l'organisation choisit d'écourter la boucle pour revenir vers Luçon. Le club de Luçon propose un crochet par le centre ville pour faire découvrir l'événements aux habitants. Ils sont nombreux aux fenêtres à encourager les patineurs, jeunes comme anciens. Après un tour de la cathédrale, retour à la salle pour se réchauffer !

Ultime moment de convivialité

Une fois la douche prise, les quelques 200 participants et accompagnateurs se retrouvent autour d'un bon repas pour profiter d'un dernier moment ensemble. Une fois n'est pas coutume, les "Jaunes" de Luçon mettent le feu en tapant sur les tables et c'est toute la salle qui reprend "we will rock you" de Queen en percussion et a cappella. On en redemande !

Prochaines randos vertes roller le weekend prochain avec la Traversée des Landes et de l'Ognon à la Saône. Ensuite, ce sera rendez-vous le 9 juin avec les magnifiques boucles de la Meuse !

PS : Bon anniversaire pour tes 15 ans Chloé, ça ne fera jamais que la 50ème fois du weekend qu'on te l'aura souhaité !

Une galerie photos sera mise en ligne sous peu.

Vendée Raid Nature 2013

Liens utiles

Galerie photo de l'événement

Texte : Alfathor
Photos : FFRS 
Relecture : Iggnorance 
Mis en ligne  le 19 May 2013 - Lu 1986 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB