-
Le 01 May 2013 à 21:05 | mise à jour le 30 May 2013 à 21:08

Bilan du championnat de Loire-Atlantique de roller course (44)

Bilan du championnat de Loire-Atlantique de roller course (44)

Le championnat de Loire-Atlantique de roller course a eu lieu le dimanche 7 avril sur la piste de la Neustrie à Bouguenais. C'est le club de l'Amicale Laïque de Bouguenais Course qui co-organisait ce championnat avec le CCD44...

Mis en ligne par 

Bilan du championnat de Loire-Atlantique de roller course

Bilan du championnat de Loire-Atlantique de roller course (44)

Ce championnat est l'occasion pour la majorité des patineurs du département de se retrouver pour une journée de compétition, pour les juges de mettre en pratique les formations de l'hiver et pour les clubs ayant des sections courses de se retrouver et d'échanger autour de cette belle piste.
Le championnat départemental c'est aussi bien sûr la recherche de la qualification pour les championnats régionaux route et piste de la région Pays de Loire.
Première marche dans la pyramide des championnats, c'est l’occasion pour les plus jeunes de se lancer dans la recherche de titre ou tout simplement de venir se mesurer les uns par rapport aux autres et pour les habitués de voir si la préparation hivernale a porté ses fruits.
C'est aussi l'occasion pour tout ceux qui ne se déplaceront pas sur les courses nationales de voir des patineurs de haut niveau, dont la Loire Atlantique est un bon vivier. Plusieurs champions de France et d'Europe étaient présents et ont enthousiasmé le public et fait rêver les plus jeunes.

Bilan du championnat de Loire-Atlantique de roller course (44)

Une fréquentation exceptionnelle

Bilan du championnat de Loire-Atlantique de roller course (44)

Cette année un nouveau seuil a été franchi avec 266 patineurs représentant 14 clubs pour les catégories super-mini à vétérans. Sur ces 260 patineurs, plus de la moitié concernaient les plus jeunes jusqu'à benjamins, ce qui augure d'une bonne relève pour les années à venir.

Les sprints

Mais reprenons par le début le programme de cette journée. La matinée  était consacrée aux courses de vitesse pour les catégories poussins à vétérans : 120m, 300m, 500m se sont déroulés avec de très nombreuses séries puisque dans six catégories on avait plus de 20 patineurs avec un maximum de 26 en poussins et benjamines.

Comme seul les demi-finalistes sont qualifiés pour les régionaux, les places étaient âprement disputées en ce début de matinée. Les finales ont donné lieux à de très belles courses. On retrouve sur certains podiums des patineurs que l'on reverra on l'espère sur les mêmes marches aux championnats de France, voire  plus loin.

Les courses de fond

Après une pause déjeuner bien méritée, place aux courses de fond. C'est l'occasion pour les super-minis et les minis de se joindre à la fête, et ils ne sont pas les derniers pour se battre jusqu'à la ligne d'arrivée.
Bilan du championnat de Loire-Atlantique de roller course (44)Encore de très belles courses dans toutes les catégories, chaque patineurs donnant le meilleur pour décrocher sa qualification.

Remerciements

Malgré le temps un peu frais, ce fut une très belle journée de championnats. Un grand merci à l'Amicale Laïque les Couëts Bouguenais pour l'organisation sans faille de cette compétition. De vifs remerciements également à l'équipe des juges qui ont encore une fois permis que les courses soient disputées et sereines. Enfin, bien entendu, merci à tous les participants, coureurs et encadrants, parents, d'être venus participer dans un esprit convivial à cette fête annuelle du roller course de notre département.

Les prochains rendez-vous pour les qualifiés sont le championnat régional route qui se déroulera à Angers le samedi 4 mai, et le championnat régional piste à Coulaines le 1er juin. Enfin pour tous les jeunes jusqu'à minimes, rendez vous sur les trois manches du challenge fond en Loire Atlantique à Saint Philbert, Nantes et Rezé.

Téléchargez les résultats complets ici

Bilan du championnat de Loire-Atlantique de roller course (44)

Liens utiles

Site de l'ALC Bouguenais

Texte : CD44
Photos : Pascal Brunelière
Relecture : Iggnorance 
Mis en ligne  le 01 May 2013 - Lu 1656 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB