-
Le 20 April 2013 à 21:04 | mise à jour le 22 April 2013 à 09:06

Sablé-sur-Sarthe : seconde demi-finale France route - 1ère journée

Sablé-sur-Sarthe : seconde demi-finale France route - 1ère journée

Nous partons en direction de Sablé-sur-Sarthe (Pays de la Loire). Les 20 et 21 avril s'y est tenue la seconde demi-finale du championnat de France route de roller course. La première journée a été principalement consacrée aux 200m chrono ainsi qu'aux courses à points et courses à éliminations...

Article par 

En route pour la dernière qualification...

L'Europa Cup à Geiginsen (Allemagne) aura eu raison des quelques patineurs qui n'étaient pas présents en ce second week-end de qualification.

Le lieu est assez connu des patineurs puisque nous venons à Sablé depuis plusieurs années pour une des deux manches qualificatives. Le plus de l'édition 2013 viendra très certainement du soleil qui était au rendez-vous.

Notons cependant deux points à améliorer :

  • Le manque d'ambiance, et ce peut-être dû au manque de musique ?
  • Un camion de sonorisation en plein milieu du circuit qui ne facilite pas la visibilité pour les spectateurs...

200m chrono : la barre des 18' n'a pas été franchie

Chez les minimes filles, Mélanie Lizé (AL Saint-Sébastien) s'octroie un chrono de 21'148, suivie de près par Lauranne Delugeard (Dinan) avec un temps de 21'304, et par Margot Zabka (Saint-Sébastien) avec un 21'613.

Chez les minimes garçons, l'écart est assez flagrant puisque Flavien Fouchier (Nantes) opte pour un 19'090, Benjamin Bisson (Coulaines) pour un 19'510, et enfin Clément Guilbaut (Saint-Heblain) pour un 19'570.

Coralie Praud (Saint-Sébastien) est en pleine forme cette saison ! La Championne de France indoor s'offre la première place chez les cadettes avec un temps de 20'350. Gwladys Brunelière (Bouguenais) complète le podium avec un 20'739, tout comme Coline Zimmerlin (Saint-Brieuc) avec un temps de 20'800.

Dans la course des cadets, l'ex-pensionnaire de l'Equipe de France, Mathieu Guilbert (Mouilleron le Captif) est aussi de la partie : il se positionne premier avec un temps de 18'503. On retrouve à proximité Guillaume Pujos (Grenade RS) avec un 18'699, et enfin Gaël Bougeard (RIL Lamballe) avec un temps de 18'945.

La température monte d'un cran chez les juniors hommes : Alexandre Guyomard (Guingamp) est présent, et montre sa détermination avec un temps de 18'080, tout comme Galaad Belbeoc'h (GROL Vannes) avec un beau 18'270, et Kévin Duguet (ROB Breuillet) avec un 18'640.

Evelyne Hanon (RAC Saint-Brieuc) empoche un 20'542 chez les nationales femmes, avec dans sa roue Eva Brochard (ALC Bouguenais) : 20'706 et la Haut-Normande Léa Lespinas (Mont Saint-Aignan RS) avec un 21,027.

Du côté des nationaux hommes, Pierre Gallot (Saint-Herblain) est bien présent avec un 18,026, tout comme Sébastien Darnal (La Ferrière) avec un temps de 18'276 et Hervé Rémi avec un 18'559.

Justine Halbout (Avon) prend la tête des festivités chez les élites dames. On retrouve dans son sillage la Haut-Normande, Morgane Varin pour les couleurs du RSSP avec un temps de 20'267. Enfin c'est Cindy Etonno (MSC) qui complète le podium avec un temps de 20'785.

Les élites hommes voient Pierre-Jean Benjamin au rendez-vous avec un très beau 18'043, tout comme Brian Lépine (MSC) avec un temps de 18'385 ou encore Pierre-Yves Péridy (Longjumeau) en 18'711.

Courses à points : 6 points pour Lizé, 7 pour Lhomme

La seconde partie de la journée a été consacrée aux courses à points et courses à éliminations.

Après s'être imposée le matin chez les minimes filles, Mélanie Lizé est de nouveau de retour dans la course à points. En effet, celle-ci marque 6 points laissant derrière elle Enorna Le Guennec (Roller Sud Goëlo) avec 5 points et Lauranne Delugeard avec 3 points.

Du côté des minimes garçons, Bastien Lhomme (Le Mans) l'emporte en patron avec pas moins de 7 points. Lucas Lamirand (Avon) et Clément Guilbaud marquent respectivement 4 points. 4'42 auront suffit à ces messieurs pour parcourir les 3000m...

Dans la catégorie cadettes, La Briochinne (ou plutôt ex-parisienne) Maëlann Leroux s'empare de 12 points, tout comme Cléa Facon (Saint-Sébastien) avec 7 points et Gwladys Brunelière avec 5 points.

Les cadets voient Quentin Giraudeau (Bouguenais) l'emporter avec 15 points, suivi de près par Benoît Viry (Saint-Brieuc) avec 7 points et par Mathieu Guilbert avec 6 points.

Courses à éliminations : le MSC fait bonne figure chez les élites homme

La course des juniors sacre champion Kévin Duguet, talonné de près par Axel Fromontin (Bouguenais) et Cédric Llorca (2APN Avon).

Chez les nationales dames, la Normandie est aux avants-postes avec Charlotte Laurent (Boissey). On retrouve dans les rangs Emilie Garnier (Saint-Herblain) et Morgane Glorion (Breuillet-Breux).

Du côté des nationaux hommes, Kévin Randière (Saint-Sébastien) est leader de cette course, mais est suivi de près par son camarade et coach d'entrainement Gary Lépine. Enfin, on retrouve une nouvelle fois Sébastien Darnal sur le podium.

Chez les élites femmes, même plateau que le matin ! L'ordre n'est par ailleurs pas le même puisque nous retrouvons -toujours- en première position Justine Halbout, puis Cindy Etonno et enfin Morgane Varin.

Elites hommes : les frères Lépine mènent la danse avec Brian en première position et Tomy en seconde position. C'est David Fortin (Bouguenais) qui complète le podium.

Liens utiles

Première Demi-finale à Grenoble : jour 1

Première Demi-finale à Granoble : jour 2

Texte et photos : Kévin Lesueur
Mis en ligne  le 20 April 2013 - Lu 1883 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB