-
Le 14 April 2013 à 09:04 | mise à jour le 16 April 2013 à 08:28

1/2 finale France route à Grenoble : retour sur les courses du premier jour

1/2 finale France route à Grenoble : retour sur les courses du premier jour

Grenoble accueille le samedi 13 et dimanche 14 avril 2013 la première demi-finale du France route qui aura lieu le mois prochain à Lamballe. La journée du samedi a été principalement consacrée aux 200m chrono ainsi qu'aux courses à points et courses à éliminations...

Mis en ligne par 

Vous avez dit printemps ?

Demi finale France route 2013Le soleil est au rendez-vous pour cette première demi-finale. Avec près de 28°C autour de l'anneau de Grenoble et un soleil à faire rougir un normand, nous sommes plus proche de l'été que du printemps !
Côté organisation, on note un petit dysfontionnement du chronomètrage, ce qui a malheureusement contraint les organisateurs à bousculer le programme du jour.

200m chrono : 17'078 pour Elton De Souza

La première partie de la journée a été consacrée aux 200m chrono.

Chez les minimes filles, la première place revient à Mélanie Lizé (Saint-Sébastien) avec un temps de 20,039.
Du côté des minimes garçons, Martin Ferrié (Grenade) s'octroie un temps de 18,246.
La Championne de France indoor, Coralie Praud (Saint-Sébastien), récidive chez les cadettes. Elle s'empare d'une première place avec un temps de 19,419.
Chez les cadets, une des figures de l'Equipe de France est au départ : il s'agit bien entendu de Benjamin Soulet (RAC Saint-Brieuc) qui monte sur la plus haute marche du podium avec un temps plus que correct : 17,787.
Le sud est une nouvelle fois à l'honneur chez les juniors avec Raphäel Planelles (Villetelle) qui ne passe pas inaperçu avec un très beau temps de 17,627.
Dans la catégorie des nationales femmes, nous retrouvons une habituée des podiums, à savoir Caroline Flick : 20,587.
Chez les nationaux hommes, Patrick Lausdat fait bonne figure avec un 18,226.
Enfin, du côté des élites Clémence Halbout se positionne première du classement avec un temps de 19,402 et Elton De Souza pulvérise les temps avec un 17,078 !

Les résultats des 200m chrono : ici

Place aux courses à points

Nous retrouvons une nouvelle fois Mélanie Lizé (Saint-Sébastien) en tête des festivités pour les minimes filles. Celle-ci marque pas moins de 7 points, talonnée de près par Lucie Mailhé (Roller du Touch) avec 5 points et enfin, Myriam Taloussi (Alva) avec 3 points.

Chez les minimes garçons, là encore un patineur que nous connaissons très bien : Doucelin Pedicone (Dijon). Il gagne en "costaud" avec pas moins de 9 points !

Chez les cadettes, Mounia Taloussi (Alva) parvient à aller marquer 6 points, face à deux adversaires redoutables que sont Morgane Brochard (Bouguenais) et Charlotte Froin (Bouaye) qui s'offrent respectivement 5 points.

En catégorie cadets Thimothy Loubineaud (Gujan-Mestras) a su mettre d'accord tout le monde dès le départ et a montré qu'il serait le leader de la course ! Il l'emporte en patron.

Courses à éliminations : entre tactique, fluidité et rapidité...

Chez les nationales femmes, Ludivine Houze (ROCS) devance Caroline Flick (Alva) et Céline Souterne (Lou Roller).

Dans la catégorie des nationaux hommes, Kévin Riandière (Saint-Sébastien) se positionne devant son co-équipier Gary Lépine (Saint-Sébastien) et laissent une troisième place à Léo Baudrouin (OCH).

Le départ sonne chez élites femmes. Le peloton trouve à sa tête Clément Halbout (Avon), Déborah Marchand (Bouguenais) et Anais Laurent (Longjumeau). L'ordre restera ainsi jusqu'à la fin de la course.

La catégorie élites hommes n'étant pas assez complète, le juge arbitre décide de réunir la catégorie des élites hommes avec les juniors. On retrouve au départ des patineurs de talent, tel que les frères De Souza ou encore un certain Raphaël Planelles... Le ton est de suite donné par les leaders des deux catégories et c'est finalement après une course tactique et très rapide qu'Elton De Souza s'offre une très belle victoire.

Panoramique de l'anneau de vitesse de Grenoble

Liens utiles

Le site du Drac 2 S

Série de photos n°1 de la Demi finale France Route - Grenoble par AM Sports

Série de photos n°2 de la demi finale France Route - Grenoble par AM Sports

La galerie photo du samedi par le VRCV

La galerie photo du dimanche par le VRCV

Texte : Kévin Lesueur
Photos : Nathalie Planelles et Camille Lesueur

Mis en ligne  le 14 April 2013 - Lu 1738 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB