-
Le 10 April 2013 à 19:04 | mise à jour le 24 October 2018 à 22:18

Patiner à Rome, c'est ... compliqué !

Patiner à Rome, c'est ... compliqué !

Chaque visite dans une capitale européenne est l'occasion de tester le terrain avec un oeil de patineur... et la moindre des choses que l'on peut dire, c'est que la ville qui accueille le siège de la Fédération Internationale de Roller Sports n'est pas des plus praticables. Direction Rome...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Une ville chargée d'histoire... et de pavés !

Rome est une ville riche de plus de 2000 ans d'histoire. Elle brille par l'impressionnante richesse de son patrimoine architectural. Pas une rue sans une église, une basilique. Pas un quartier sans une place typique ou une fontaine qui attire votre attention. D'un point de vue strictement touristique, la capitale italienne vous en met plein les mirettes.

Et côté roller ?

Hé bien, le panorama n'est pas des plus reluisants ! A cause de deux points principaux : l'omniprésence des pavés et l'omniprésence de la voiture reine. Il reste peu de place pour les cyclistes et encore moins pour le roller.
Sur 5 jours dans la capitale, nous n'avons croisé qu'une seule fois des rollers, slalomant au milieu des voitures d'une des principales artères de la ville : Via Del Corso.
Les skateboards semblent un peu plus présents sur les places du centre ville, notamment sur la Piazza della Chiesa Nuova. 

Les zones en enrobé sont rares

Dans toutes les villes à travers le monde ou presque, histoire rime avec... pavés ! A Rome, ils sont légions, à un tel point qu'on finit par les détester, même en tant que piéton. Le sol de la ville n'est jamais vraiment plat, il semble avoir beaucoup travaillé au fil des siècles. Bref, il est truffé de pièges ! Un enfer en tant que patineur et une vigilance permanente est requise même pour un piéton.

Les aménagement cyclistes quasi-inexistants

La ville de Rome possède très peu de couloirs et de pistes cyclables. La seule notable que nous avons remarqué se déroule au bord du Tibre à la façon de nos voies vertes.

Où sont les pistes de vitesse et les skateparks ?

En 1987, Sabatino Aracu annonçait près de 400 pistes de vitesse dissiminées à travers l'Italie. A Rome, on les cherche encore ! 

Il y aurait 3 skateparks dans la périphérie de Rome, la plupart sont à plus de 5 km du centre ville.

A.t.s. Cinetown skatepark
www.skaterepublic.tk
Via Libero Leonardi, 106
Roma
+39 335 675 6456

Un autre bel équipement en béton. l'ATS Cinetown skatepark offre des dimensions généreuses avec une aire de street  combinée à un petit bowl en haricot. Sur l'aire de street on trouve : des demi-pyramides avec ledge latéral, des curbs, des plans inclinés, des rails et un demi-bowl ouvert.

El Nino Skatepark
www.skaterepublic.tk
Via dell'Acqua Marcia
Roma
+39 06 418 2111

Situé au nord est de la ville, ce petit skatepark est équipé d'un grand quarter avec un petit quarter latéral. On y trouve une table de saut centrale avec un ledge latéral, une autre petite table de saut, des petits modules disséminés, des rails, deux plans inclinés. Un petit équipement en somme avec peu de possibilités.

The Spot Skatepark
www.thespotskate.it
Via Domenico Baffigo
Ostia Lido Roma
+39 06 5634 0262 

Un spot beaucoup plus abouti qui mérite davantage notre attention avec de beaux volumes : de nombreux lanceurs, curbs, tables, rails, murets en tous genre. Il est vaste est bien équipé. Probablement le meilleur skatepark de la région de Rome (il est à Ostia Lido et non à Rome). Inconvénient : il est très excentré à 25 km au sud-ouest du centre ville !

Un havre de paix : le parc de la Villa Borghese

Au nord du centre historique de Rome se trouve la Villa Borghese, un immense parc vallonné dans lequel évolue les coureurs à pieds, quelques cyclistes et nombre de véhicules à pédales à destination des touristes. Les revêtements y sont plutôt bons dans l'ensemble. D'autre part, les voitures y sont rares, c'est probablement l'un des rares endroits de la capitale où l'on pourrait venir faire du roller sans se stresser ! Nous n'en avons vu aucun. Il faut cependant savoir freiner car le dénivelé est très variable.

Liens utiles

Où patiner à Rome sur Pincio.com

La carte interactive des pistes cyclables de Rome

Roller Derby Roma

Texte et photos : Alfathor
Mis en ligne  le 10 April 2013 - Lu 48 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB