-
Le 04 April 2013 à 08:04 | mise à jour le 24 July 2013 à 22:13

Rando Verte Roller : La Sud Armoricaine 2013

Rando Verte Roller : La Sud Armoricaine 2013

Vous avez peut-être envie de prendre l'air breton sur les roulettes cet été et d'en profiter pour goûter les spécialités locales ? La Rando Verte Roller Sud Armoricaine vous invite à un périple de 100 km en roller sur deux jours les 17 et 18 août 2013...

Mis en ligne par 

Présentation de l'édition 2013 de la Rando Roller Sud-Armorcaine

Rando Sud Armoricaine 2013La randonnée roller Sud Armoricaine s'élancera au départ de Clohars-Carnoet, à proximité de Quimperlé (29). Elle rentre dans le cadre des Randos Vertes Roller labellisées par la Fédération Française de Roller-Sports.

Un programme des plus alléchants

Cette randonnée, de 100 km en 2 jours, se situe en Finistère Sud, entre Clohars-Carnoët, commune d'accueil située sur le territoire de Quimperlé Terre Océane et Concarneau, le samedi ; puis de Ploemeur et Guidel-Plage en Morbihan avec retour sur Clohars, par Doëlan et le Pouldu, le dimanche.

Classée Rando Rouge, elle est ouverte aux licenciés comme aux non licenciés, dés 14 ans, sous réserve pour tout participant mineur d'être accompagné par un adulte en roller.

Seule date estivale du programme des Randos Vertes Roller initié par la FFRS Commission Randonnée, cette manifestation est l'occasion de plonger au coeur d'une région touristique, à forte identité culturelle, qui livre ainsi aux participants plusieurs de ses facettes :

  • parcours directement en bord de mer ou en pleine campagne, au travers de chaumières, forêts et vieilles routes sinueuses. Le revêtement n'en est pas moins idéal sur 90% du parcours
  • ravitaillements et repas dans des sites accueillants et grandioses tels que Moëla sur Mer, Baye, Pont-Aven, Raguenez et Trévignon à Nevez, La Jument à Trégunc, Concarneau et sa ville close le samedi 17 août ; Lomener, Fort Bloqué, Guidel-Plages, l'estuaire de la Laïta, le port de Doëlan, les plages du Pouldu face à l'île de Groix, le dimanche 18 août
  • les spécialités culinaires ne sont pas oubliées, puisque les repas et ravitaillement font appel aux produits locaux, dont l'andouille de Baye, les galettes de Pont-Aven, ou les galettes saucisses si chères au Stade Rennais
  • mise en avant des savoir-faire ancestraux par la remise de tee-shirts et autres produits de fabrication bretonne
  • pour couronner le tout, la soirée du samedi se passe sur le site du Festival des Filets Bleus de Concarneau pour vibrer et danser aux sons des bombardes, binious, chants de marins et autres musiques celtiques.

Partenaires et animations

Cette deuxième édition sera l'occasion de développer les divers partenariats initiés dans le cadre du village roller :

  • avec la boutique Glissemy de Rennes, (sans doute présente pour les randonneurs dés le vendredi soir)
  • le parc d'initiation au roller pendant la journée du dimanche de 10h00 à 17h00
  • des démonstrations de roller-hockey, slalom, artistique, free-style, assurées par les clubs de la Région Bretagne
  • des boutiques de producteurs locaux, sans oublier la buvette, les stands des diverses communes traversées et quelques autres surprises.

Pour ceux qui tarderont à repartir, le week-end se terminera par une soirée musicale face à la mer, avec tous les bénévoles, exténués mais ravis d'avoir partager leur passion du roller et de leur territoire avec tous ceux qui nous rejoindront ! Et nous vous espérons nombreux. 

Le village

A l'occasion de la 2ème édition de la rando verte Sud Armoricaine, l'organisation souhaite développer le village roller, notamment en proposant des démonstrations des diverses disciplines du roller, et plus particulièrement le hockey, le slalom, le roller derby et l'acrobatique, un tremplin étant mis en place. Et pourquoi pas artistique ou encore le skate, ou même la course sur 50 ou 100 m !
Un mini challenge pourrait être mise en place. Un stade gonflable sera en place afin de permettre des interventions en toute sécurité.
Le public attendu sera d'autant plus nombreux que le site est celui d'une station estivale familiale, LE POULDU. Il y aura des touristes, des badauds, des curieux ! Ce sera surtout l'occasion de rencontrer des clubs et des disciplines qui ne se fréquentent pas habituellement. Les dates de notre manifestation correspondent cette année avec le week-end du 15 août. Ce qui peut être l'occasion d'un week-end prolongé au sein de votre club, ou groupe.
Les acteurs de ces démonstrations bénéficieront d'un ravitaillement avec fruits secs, fruits frais et boissons gratuitement. Une restauration est prévue sur place et un tarif spécifique vous sera accordé.

Le programme envisagé s'étale de 11h00-12h00 à 18/19h, le dimanche 18 août. Avec alternance des diverses disciplines selon le nombre de participants, et les impératifs des uns et des autres.
La rando SUD ARMORICAINE arrivera sur le site aux environs de 13h30, pour un repas bien mérité après 100 km de randonnée. Ceux qui souhaiteraient faire une partie du parcours du dimanche matin seront les bienvenus, en fonction du planning des démonstrations ! 

    Tarif et inscriptions

    Cette deuxième édition est limitée à 200 participants roller et 20 vélos...Tout pratiquant, de 14 ans au jour de la randonnée, licencié ou non à la F.F.R.S. peut s'inscrire.
    Le coût reste à : 75 € pour les licenciés F.F.R.S., 80 € pour les non licenciés, qu'ils soient pratiquant roller, accompagnateur vélo ou autre.

    L'inscription ne sera définitive qu'après réception du virement ou du dossier complet à l'adresse suivante :

    Emmanuel BRULAY
    Résidence le Pouldu
    46 rue des Grands Sables
    29360 CLOHARS CARNOET

    Carte du parcours


    Afficher Sud Armoricaine 2013 sur une carte plus grande

    Le calendrier des Randos Vertes Roller 2013

    Liens utiles

      www.randorollersudarmoricaine.com

      Site de la Commission Randonnée

      Texte : organisation
      Photos : organisation, FFRS, droits réservés 
      Mis en ligne  le 04 April 2013 - Lu 1096 fois


      Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

      PUB