-
Le 01 April 2013 à 15:04 | mise à jour le 13 November 2015 à 08:07

Trois Pistes 2013 : Ultime journée à Gujan-Mestras

Trois Pistes 2013 : Ultime journée à Gujan-Mestras

Les cieux n'ont pas épargné la dernière journée des Trois Pistes 2013 à Gujan-Mestras. La belle piste rénovée n'a pas pu être inaugurée et a laissée place au circuit routier de 500 m dans la pinède avoisinante...

Article par 

Les courses de la matinée

Le peloton des élites dames sur le circuit routier de Valence d'Agen

Gujan-Mestras, La pluie tombe sans discontinuer depuis plusieurs heures. La nuit a amené son lot de nuages. Le temps ne devrait pas se dégager avant plusieurs jours. Les organisateurs décident donc de déplacer la compétition vers le circuit routier avoisinant. C'est un barnum impressionnant qui déménage, les clubs déplacent leurs tentes, le chronométrage repositionne son matériel, tout comme la régie vidéo en charge du live qui doit complètement revoir la disposition de ses caméras.

5000 m : petite finale des nationaux hommes

A un kilomètres de l'arrivée, deux patineurs tentent de s'échapper : Maximilien Delemotte (AM Sports Dijon) et Santiago Lopera Pino (Patinaje Envigado-Paen) de Colombie. Dans la ligne opposée, le peloton est totalement regroupé.
A la cloche, la Colombie est à la tête des opérations avec Santiago Lopera Pino. Il est talonné par AM Sports et Christophe Le Tadic (GROL). C'est finalement le patineur alsacien Alexis Laieb (Asphalte Roller Rixheim) qui vient s'imposer sur la ligne devant Kevin Marques Paniaga (AD San Juan, ESP) et devant son coéquipier Arnaud Salquebre (Asphalte Rollers Rixheim) qui était calé dans la roue du vainqueur.

Elites dames

3000 m au programme pour les dames. Une bonne trentaine de patineuses se pressent sur la ligne de départ. Clémence Halbout (Windress), Marie Poidevin (RAC Saint-Brieuc) et Deborah Marchand (ALC Bouguenais) sont bien placées en tête derrière Carolina Upegui (Patinaje Envigado-Paen, Colombie) qui reste bien à la corde.
Camille Cochet (POL Longjumeau) porte une attaque pour remonter en tête. Ariana Perez n'est pas loin pour la Colombie, elle prend les rennes. Carolina Upegui relance. Elle étire le peloton. Les premiers avertissements tombent à deux tours. L'allemande Sabine Berg (RSV Blau Weiss Gera) est un peu en retrait. Juliette Pouydebat (EO Skates) est bien calée en seconde place derrière Caroline Upegui Quevedo (Colombie).
A 200 m, le sprint est lancée, Sabine Berg (RSV Blau Weiss Gera) vient fort de derrière et fait un grand trou avec les poursuivantes. La colombienne termine finalement en seconde position et Juliette Pouydebat (EO Skates) complète le podium.

Le peloton des élites hommes sur le circuit routier de Valence d'Agen

5000 m élites hommes

Du beau monde sur la ligne de départ. La vitesse monte rapidement dans le peloton. Brian Lépine (Windress) prend la tête des opérations, talonnée par Alexis Contin (Bont) et Tomy Lépine (Metallo Sport Chantenaysien). La formation EOSkates place 3 hommes juste derrière. Yann Guyader reste en 5ème position. A 6 tours de l'arrivée, Guillaume de Mallevoué (Windress) emmène les patineurs suivi de Tomy Lépine (Metallo Sport Chantenaysien), Alexis Contin (Bont) et Brian Lépine. Le Vénézuela tente de remonter par l'extérieur.
Attaque par l'extérieur de Yann Guyader talonné par son coéquipier Nolan Beddiaf (EO Skates).
Yann emmène le malouin Alexis Contin. Le sprint est lancé à la cloche à 500 m de l'arrivée. Alexis Contin semble faire la différence dans un premier temps mais il s'engage à la corde où le revêtement est plus glissant. Il perd sa vitesse au profit de Yann Guyader qui relance par l'extérieur du virage. L'arrivée se joue sur la ligne. Yann Guyader termine 1er talonné par le colombien Pedro Causil (Patinaje Envigado-Paen) qui revient à toute allure dans l'aspiration de Yann Guyader (EOSkates) pour arracher la 2ème place. Alexis Contin semble se faire chipper la 3ème place sur la ligne d'arrivée par Nolan Beddiaf.

Le peloton des élites hommes sur le circuit routier de Valence d'Agen

La température chute et le ciel s'assombrit pour la seconde partie de journée.

10.000 m cadets hommes

Ultime course des 3 Pistes 2013 pour les cadets. Le début de course est verrouillé par la Bretagne pendant les premiers tours. Philip Due Schmidt (Inline Team Denmark) prend le relais pour les Pays-Bas. Olivier Blanc (CPB Belleville) monte en tête. Le peloton se scinde en deux groupes qui roulent côte à côte avec de se regrouper. Mathieu Gilbert (Bont XDual) décide d'emmener le paquet, le peloton s'étire à mi-course. Le peloton se divise à nouveau en 3 groupes de front sur la ligne droite pour disputer la tête. Les patineurs jouent des coudes pour se face une place devant.
L'américain Caleb Wakefied (USA Speed Skating World) prend les rennes quelques centaines de mètres, puis c'est Isamel Charpentier (Patineurs d'Herbauges), puis à nouveau Stéphane Due Schmidt (Inline Team Denmark) et son compatriote qui se protègent mutuellement. Les deux américains décident de faire de même en arrivant par l'extérieur. C'est au tour Quentin Giraudeau de lancer une attaque pour tester le reste des patineurs. Le Vénézuela Sebastian Paredes (Team Guyader) tente de revenir au contact.
Thimothy Loubineaud (RSGM Gujan Mestras) reprend la tête talonné par Quentin Giraudeau à 4 tours de l'arrivée. Regroupement des Bont XDual Mathieu Guilbert et Jules Bonnet devant. Thimothy Loubineaud se retrouve dans le marasme du peloton.
A la cloche, Quentin Giraudeau lance le sprint, le vénézuélien Sebastian Paredes (Team Guyader) attaque sur le côté qui reste bien sa foulée. Il ne parvient pas à déboiter alors que derrière l'américain Caleb Wakefield (USA Speed Skating World Team) règle le sprint du peloton.

Arrivée des cadets sur l'enrobé du circuit routier de Gujan Mestras

Juniors hommes : ça caille !

20 tours au programme. On cherche les appuis au départ sur le sol humide. Viktor Thorup prend le départ avec une minerve. Il cède sa place de tête à Raphaël Planelles (Villetelle), suivi d'un ses coéquipiers, Yassine Baroudi (Pibrac RS). Galaad Belbeeoch (GROL) tente l'extérieur pour remonter, il se cale en seconde place derrière Sébastien Barrieu de Pibrac.
L'Espagne prend la tête des opérations sous l'impulsion d'Iñigo Ojuel (Amaya Sport Pat.). C'est au tour de Valentin Régnier Hug (Windress) d'emmener quelques instants avant que Viktor Thorup ne reprenne la tête, puis à nouveau Valentin à 10 tours de l'arrivée. Le Colombien Edwin Estrada Vallecilla (Patinaje Envigado-Paen) remonte en tête. La pluie redouble, les parapluies fleurissent.
Galaad Belbeoc'h (GROL) part pour une petite balade en solitaire à quelques encablures du peloton. Le contact se fait sous l'impulsion de Raphaël Planelles et Yassine Baroudi.
4 tours de l'arrivée : Galaad est toujours en tête avec le danois numéro 10 Stefan Due Schmidt (Powerslide Arena) dans sa roue et Viktor Thorup en 3ème place. La bagarre commence à 3 tours de l'arrivée pour se placer pour le sprint.
A la cloche, les relances partent à droite et à gauche. Vikto Thorup tente de contrôler la course, l'ALVA dans sa roue et le danois dans sa roue. Le colombien Edwin Estrada Vallecilla (Patinaje Envigado-Paen) déboite par l'extérieur. Clément Chaduc (ALVA) l'emporte devant Edwin Estrada. Viktor Thorup (Pibrac RS) doit se contenter de la 3ème place. Clément Chaduc décroche ainsi la victoire au classement général chez les juniors.

Nationales dames : 3 km au programme

Courses jeunesLes dames sont transies de froid sur la ligne de départ. La pluie est toujours faible mais présente. 3 pelotons roulent de front. L'espagne numéro 72 laisse vite se place à Caroline Gaucher (GROL) en tête. Il pleut maintenant à grosses gouttes. Suzanne Camus est calée dans la roue de Caroline Gaucher qui emmène l'essentiel de la course.
Le dossard 79 se porte en tête, suivi de la 69. Cindy Lesieur de Bouguenais est en 3ème place. Caroline Gaucher revient de l'arrière et prend les rennes à 200 m de la ligne. Elle l'emporte devant émilie Garnier et Laura Esbri Corbella (Patinaje Cardedeu).

Nationaux hommes : 20 tours à faire

Pluie ou non, c'est au tour des nationaux hommes de prendre le départ. Martial Guérinel (POL Longjumeau) passe au 17ème tour en tête. L'espagnol Garcia Catalan enchaine devant. Ludovic Pouilloux prend le relais. puis le 68 et Stéphane Pineau (Roulettes Herbretaises). On voit aussi axel Terrien (ALC Bouguenais) mener le groupe. Les relais s'enchaînent sous la pluie battante, Matthieu Barrault (Levallois SC) prend plusieurs tours à son compte en tête. Axel Terrien et Pierre dans sa foulée. La cloche sonne, Matthieu Barrault ne lâche pas l'affaire, il se fait attaquer par Axel Terrien, Pierre Gallot joue son va-tout et l'emporte.

Elites dames

La distance est réduite à 3000 m au lieu de 5000 m à cause des conditions météorologiques vraiment difficiles.
Juliette Pouydebat emmène le peloton pour EOSkates. Puis, Marie Poidevin et Déborah Marchand. ça joue des claques et des mains en tête, le classement général se joue. On voit les espagnols et les colombiennes remonter aux avant-postes. Elles ne sont pas vraiment à leur aise sous la pluie. Clémence Halbout est en tête à l'amorce du dernier tour. Sabine Berg part fort de l'arrière avec la championne du Monde Carolina Upegui dans sa roue. Sabine Berg semble plus à l'aise sur le mouillé, le lancer de patin détermin,e la seconde place revient à Carolina Upegui 2ème et Juliette Pouydebat arrache la 3ème place à Cindy Cortez. Caroline Upegui remporte les 3 Pistes devant la patineuse allemande.

Elites hommes : la dernière course de l'édition 2013

Dernière course du weekend pour les élites hommes qui ne feront que 5000 m au lieu de 10 km. La pluie ne semble pas vouloir faiblir. Windress est bien placé en tête avec Guillaume de Mallevoue. Alexis Contin (Bont) est en seconde place au milieu des Windress avec les frères Lépine. EO Skates se regroupe et monte aux avant-postes avec Yann Guyader, Nolan Beddiaf. RPM Poli remonte par l'extérieur. Le peloton tourne à plus de 40 km/h sous la pluie. Guillaume de Mallevoué (Windress) est toujours en tête avec le pied sur l'accélérateur. Alexis Contin (Bont) reste calé dans la roue. EOSkates tente de contenir les patineurs sud-américains comme Pedro Causil (Patinaje Envigado-Paen).
A 500 m de la ligne, Patxi Cabello (EOSkates) part comme un boulet de canon avec Alexis Contin à sa poursuite et Brian Lépine 3ème.
Sur la ligne, Alexis Contin l'emporte devant Brian Lépine, Yann Guyader et Nolan Beddiaf 4ème.

Classement final

Au classement général, Yann Guyader remporte sa septième victoire consécutive aux 3 Pistes. Il égale ainsi le record d'un autre français, Arnaud Gicquel. Yann s'impose devant Alexis Contin (Bont) et Nolan Beddiaf (EO Skates).

Chez les dames, la colombienne Caroline Upegui Quevedo (Patinaje Envigado-Paen) remporte la victoire de justesse devant l'allemande Sabine Berg (RSV Blau Weiss Gera) et la Vénézuelienne Sindy Cortez (Team Guyader).

Vous pouvez télécharger le classement général ici

Alexis Contin remporte l'ultime course des 3 Pistes 2013

Résultats complets

Super Mini Filles

600m

500m

Super Mini Garçons

600m

500m

Mini Filles

500m S1

500m S2

800m

800m PF

1000m Finale

Mini Garçons

666m S1

666m S2

800m

800m PF

1000m Finale

Poussins

1500m S1

1500m S2

1600m Re

2000m-Finale

1000m PF

2000m Finale

Poussines

1000m S1

1000m S2

1000m Re

2000m Finale

1000m PF

2000m Finale

Benjamines

1500m S1

1500m S2

1600m Re

3000m Finale

1500m PF

3000m Finale

Benjamins

2000m S1

2000m S2

2000m Re

3000m Finale

2000m PF

3000m Finale

Minimes Filles

2000m S1

2000m S2

2000m Re

Elimination

3000m PF

5000m Finale

Minimes Garçons

3000m S1

3000m S2

3000m Re

Elinimation

3000m PF

10000m Finale

Cadettes

2000m - S1

2000m - S2

2000m Re

Elimination

3000m PF

5000m Finale

Cadets

3000m - S1

3000m - S2

3000m Re

Elimination

3000m PF

10000m Finale

Juniors Hommes

5000m

Elimination

10000m Finale

National Femmes

3000m

Elimination

3000m Finale

National Hommes

5000m S1

5000m S2

5000m Finale

5000m Re

Elimination

5000m PF

10000m

Elite Femmes

3000m Finale

Elimination

3000m Finale

Elite Hommes

5000m

Elimination

5000m Finale

5000m Finale

Liens utiles

wwww.3pistes.com

Les vidéos des 3 Pistes 2013 ici

La galerie photo du VRCV

Texte : Alfathor
Photos : Gilbert Pouydebat, Kevin Lesueur
Fred Davi, Daniel Busser
Mis en ligne  le 01 April 2013 - Lu 4952 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB