-
Le 16 March 2013 à 10:03 | mise à jour le 10 February 2014 à 22:48

Test des roues de roller course RollX XDual 1 - 104 mm

Test des roues de roller course RollX XDual 1 - 104 mm

La gamme des roues de roller course RollX XDual connaît un franc succès depuis son lancement en 2012. Cette roue polyvalente est décliné en de nombreux diamètres. Thierry Feutrier nous donne ses impressions sur la version XDual 1 de 104 mm...

Article par 

Banc d'essai...

RollX X Dual 104 mmLes X'Dual sont des roues « haute de gamme » de chez Roll’X. Elle se destinent aussi bien à la route grâce à leur excellent roulage qu'à la piste pour leur grip phénoménal ou bien même à la rando sportive du fait de leur « confort » sur tout types de revêtements.

Description des roll’Xdual 1 - 104mm

Les X'Dual se composent d'un noyau aux branches fines et évasées. Il possède une excellente rigidité et une construction prévue pour la bi-densité.

Le concept  du surnoyau  de couleur violette déjà bien éprouvé depuis un an chez notre fabricant Français donne une partie interne en polyuréthane souple (rebond et grip) recouverte et incluse dans une partie externe plus dure pour augmenter le roulage.

Mensurations

Roues de 104mm exactement, avec un noyau de 69 mm à 13 branches, incurvé en son centre. La masse est de 140 grammes, ce qui correspond à la moyenne de la concurrence. Le modèle testé est une X'Dual 1, ce qui correspond à la dureté la plus importante chez RollX.

Finition

Le noyau est  propre, sans bavures ; la liaison avec le surnoyau est bien finie. On ne trouve pas de bulles dans le surnoyau à l’inspection visuelle.

Montage

L’insertion des adaptateurs pour micro-roulements se fait facilement en poussant avec le pouce.

Ça passe au poil dans les platines EO Diablo 4X104 et les roues tournent rond. Elles ne sont pas voilées.

Rebond

La roue revient à la même hauteur que son départ lâchée au-dessus du sol avec un rebond impeccable.

Roulage

On ressent une sensation de roulage immédiate en partant du parking, pas besoin de pousser, j’avance tout seul. Les premiers croisés sur l’anneau se passent bien avec cette sensation inimitable de confort, de silence et de rebond des Dual.

Direction la route et les premiers kilomètres, je m’essouffle vite ayant passé l’hiver en salle, mais j’avance déjà à 32/33 km/h (selon le GPS). Par contre dès le premier relief je me rends compte de la différence de diamètre, je n’avance plus : un je n’ai pas les jambes, deux il faut les emmener les diamètres 104 mm.

Par contre en faisant demi-tour, sans trop pousser la vitesse grimpe rapidement à 36km/h  et le temps de roulage accru par rapport au 100 mm me permet de me concentrer sur mes appuis.

Confort

RollX X Dual 104 mmIl est unique sur les mauvais revêtements de nos routes alpines grattonneuses avec peu de vibrations et un roulage conservé.
Personnellement je ne me vois plus revenir à d’autres roues que les bi-densités.

Je n’éprouve pas de douleurs dans les muscles jambiers, pas de fatigue des chevilles ni de déséquilibres au passage de carres externe en carres interne malgré le changement de diamètre : Merci le matériel Français : Sierra, EOSkates et Roll’X.

Adhérence

Elle est restée très bonne dans les croisés des nombreux virages des routes de montagne et ce même sur mauvais revêtement.

Très bon grip sur route et piste détrempées après un orage ; je ne les ai pas testées sous la pluie par contre.

Testé durant un weekend sur l’anneau de Lunel, dans l’aspiration de « fusées » de niveau national, je ne les ai jamais prise en défaut, même lors des tours lancés où j’ai pu croiser en permanence sans avoir besoin de stopper le mouvement le temps de retrouver du grip dans les virages.

Usure

Je ne les ai utilisées que 15 jours pour l’instant, mais si le plan de joint a disparu rapidement, le diamètre n’a pas bougé pour l’instant et le surnoyau ne s’est pas dégradé malgré un usage sur routes grattonneuses et pistes lisse et abrasive.

Tarif

14,50€ la roue, ce qui est un prix très correct pour cette roue très polyvalente.

Conclusion

Je n’ai jamais essayé les Hyper+Grip 104 qui sont vendues à un prix inférieur et, apparemment il n’existe pas d’autre choix dans cette dimension ! Ce qui est dommage, à mon avis, car ce format de roues me parait très bon pour les gabarits légers comme moi qui n’arrivent pas à faire rouler des 4X110. Et le concept 3x100/1x100 mm implique une usure des roues moins homogène. Le choix des platines est également limité avec EO, Rollerblade, CadoMotus, Luigino et BJ me semble t’il.

Je resterai longtemps fidèle à Roll’X. D'une part parce que la famille Alain Myallonnier est très sympathique mais surtout parce qu'ils sont très compétent dans la fabrication des roues, ils innovent et ILS SONT FRANÇAIS.

Je dois modérer mon compte rendu en disant clairement que je suis un vétéran qui « patinote » sur quelques courses et randos sportives et que l’avis de patineurs élites serait le bienvenu.

RollX X Dual 104 mm

Liens utiles

Test : roue roller course RollX X'Dual

Fabrication des roues de roller, visite chez RollX

Texte : Thierry Feutrier
Photos : Alfathor 

Test : Roue RollX XBird 90mm 87A

Test : Roll'X Endur'X... Poeti'X !

Test : roues RollX MarathonX 110 mm

Roues RollX : quel modèle pour quel usage ?

Interview : Alain Myallonnier, fondateur de RollX

Test de la roue Roll'X Puls'R 100 mm 83A

Mis en ligne  le 16 March 2013 - Lu 2848 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB