-
Le 13 March 2013 à 19:03 | mise à jour le 17 October 2013 à 11:00

27ème édition des 3 Pistes

27ème édition des 3 Pistes

Événement hors normes dans le monde du Roller de vitesse, le Trophée des Trois Pistes s’est imposé au fil du temps comme la compétition sur piste de référence au niveau international. Pour cette 27ème édition, les trois pistes du Sud-Ouest de la France accueilleront un plateau très relevé avec plusieurs médaillés mondiaux et 16 nationalités différentes...

Article par 

Une compétition hors normes les 30, 31 mars et 1er avril 2013

Les jeunes sont nombreux à participer aux 3 Pistes

Unique au monde, cette épreuve regroupe près de 1000 athlètes hommes et femmes, pendant trois jours de compétition sur trois pistes différentes, les trois pistes du sud ouest :

  • Pibrac (31)
  • Valence d’Agen (82)
  • Gujan Mestras (33).

Pour les coureurs, il s’agit de faire preuve de régularité et d’une grande capacité d’adaptation car aucune piste n’est identique. Cette année, les patineurs auront la chance de profiter d'une piste de Gujan-Mestras dont le revêtement a été refait à neuf. Cela promet du beau spectacle pour la dernière journée de compétition !

Toutes les catégories entrent en piste

La seconde particularité de cette manifestation est qu’elle s’adresse à toutes les tranches d’âge et tous les niveaux où les « poussins »  côtoient l’élite mondiale. Durant trois jours, les participants vont courir sur différentes distances en fonction de leur catégorie, le cumul des points déterminera, par tranche d'age le vainqueur des Trois Pistes 2013.

Un événement international de haut niveau

Carolina Upegui QuevedoCette compétition revêt une grande importance notamment pour les athlètes élites pour qui il est primordial de bien figurer au classement final. En effet, les Trois Pistes font office de baromètre  des forces en présence en attirant beaucoup de patineurs étrangers curieux de juger l’état de forme de leurs adversaires.
De nombreuses délégations feront donc le déplacement. Parmi elles : l’Allemagne, l’Espagne toujours bien présente, le Danemark, le Portugal. A noter que le Vénézuela emmènera en Europe une vingtaine de patineurs sous la houlette du nouvel entraîneur français Yann Guyader. Ce dernier courra aux 3 Pistes pour la dernière fois puisqu'il a annoncé sa retraite pour 2013.
La Colombie, autre grande nation de la discipline sera également présente avec un comité un peu plus restreint qu'en 2013. La Colombienne Carolina Upegui Quevedo auront fort à faire pour défendre leur titre.

Début des courses le samedi 30 mars à 13h00 Patinodrome de Pibrac. 

Le live sera de nouveau opérationnel !

Chose importante : les Trois Pistes 2013 seront visibles en live streaming sur www.ffroller.fr

Le Comité d’organisation, composé des clubs de Pibrac, Valence d’Agen (ALVA) et Gujan Mestras, parvient chaque année à faire évoluer cet événement en innovant constamment. Pour la troisième année, les courses de l’après-midi seront retransmises en direct sur Internet. Selon Daniel Bonithon, président du comité d’organisation, il s’agit d’un enjeu majeur pour le développement et la pérennité des Trois Pistes :

« Le Trophée des Trois Pistes est devenu une référence de la discipline grâce aux innovations que nous avons chaque année essayé d’ajouter à l’événement. Nous nous efforçons d’être précurseurs dans différents domaines. C’est une des clés de la réussite. Ce direct ajoute une corde à notre arc. Il répond au développement international que nous connaissons et qui nous oblige à adapter notre médiatisation. Le direct-web nous permet simplement de donner la possibilité à tous les amateurs de suivre les courses, sans limite géographique ».

Liens utiles

Télécharger le programme 2013

Bilan des 3 pistes 2012: Merci la coupe d'Europe...

3 pistes 2012 : un cru exceptionnel

3 Pistes 2012 : le cap des 1000 engagés est dépassé !

Texte : FFRS
Crédit Photo : Kevin Lesueur et droits réservés
Mis en ligne  le 13 March 2013 - Lu 1220 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB