-
Le 10 March 2013 à 18:03 | mise à jour le 30 August 2015 à 17:38

Bilan du congrès annuel de la FIRS 2013 à Rome (Italie)

Bilan du congrès annuel de la FIRS 2013 à Rome (Italie)

L'Assemblée Générale de la Fédération Internationale de Roller Sports a eu lieu les 22 et 23 février 2013 à Rome (Italie). ReL avait un correspondant sur place pour nous faire suivre les débats de la plus haute instance du roller...

Article par 

Au sein des instances internationales

Assemblée Générale FIRS 2013

Vendredi après-midi. Rendez-vous au siège de la FIRS au Nord de la capitale romaine. La FIRS est située au second des huit étages d'un bâtiment accueillant d'autres fédérations italiennes telles que le hockey sur glace, le golf ou les sports équestres. 

Assemblée Générale FIRS 2013Elle est présente sous le nom de FIHP (Fédération Italienne de Hockey et de Patinage). Chaque fédération doit procéder à son inscription afin d'obtenir son accréditation, son droit de vote (sous la forme de 3 pancartes oui / non / abstention) ainsi que les éléments relatifs au congrès (proposition de statut, ordre du jour, etc.).

Puis, a eu lieu apéritif au 1er étage où les différents participants ont pu prendre contact et échanger entre eux. Le soir, rendez-vous en ville pour un diner à proximité du Vatican. 

Seconde journée : direction le CONI

Samedi matin, rendez-vous au CONI (Comité National Olympique Italien) pour le congrès FIRS annuel. Après avoir récupéré un traducteur (anglais et espagnol étant les 2 principales langues de la FIRS), la séance commence sur les coups de 10 heures.

Après un discours d’introduction, la diffusion des différents spots promotionnels du roller aux jeux olympique est réalisée. Puis, un rappel est fait au sujet de la date du 13 septembre où seront définis à Buenos Aires (Argentine) les nouveaux sports a rejoindre les Jeux Olympiques.
A noter que l'Assemblée Générale est retransmise en live sur le site internet de la FIRS.

Approbation du précédent rapport moral

Hervé Lallement (Directeur Technique National de la FFRS) fait partie de la commission électorale pour la vérification des votes du jour. Il a fort à faire dans la journée.
En termes de chiffres : 55 fédérations sont présentes. Elles représentant 161 votes. Des pays comme la france et les Etats-Unis disposent de 5 voix (nombre maximum pour un pays) de par leur présence sur l'ensemble des disciplines de la FIRS.
Le premier vote concerne le résumé de la dernière réunion. Il est validée avec seulement 2 abstentions.

Rapide historique de la La FIRS

Le président de la FIRS, Sabatino Aracu, rappelle que la fédération a vu le jour il y a 80 ans avec le hockey à Montreux (suisse). Aujourd'hui, de nombreuses disciplines sont reconnues. De nouvelles disciplines telle que le roller-ball (très populaire en Inde) et le ski-roues ont été contactées pour rejoindre la FIRS.

On apprend que le principal sponsor de la FIRS est l'un des principaux producteurs de revêtements de sol pour le roller. Nous apprenons aussi que les droits TV ont doublé. 

Le président marque sa volonté en 2017 d'avoir un championnat du monde commun entre toutes les disciplines de la FIRS.

Le Bénin rentre officiellement comme nouveau pays avec droit de vote tout comme le Ghana, la Pologne, la Serbie, Sweden inline hockey, Trinidad et Tobago. Le cas de la Pologne a été soulevé. Le pays est proposé mais retardé car faisant déjà partie d'une autre fédération.

Le roller et les Jeux Olympiques

Un sondage a été fait sur internet pour savoir quel sport devrait être ajouté aux Jeux Olympiques et le roller serait ressortit premier devant les autres sports. Le golf a investi 2 millions d'Euros dans son clip publicitaire pour les Jeux Olympiques. Le roller n'avait pas le même budget : "l'argent fait la guerre" !

Election du président et du vice-président

Assemblée Générale FIRS 2013L'élection pour la présidence de la FIRS (d'une durée de 4 ans) a lieu. Elle oppose le président actuel Sabatino Aracu (Italie) à Georges Kolibaba (Etats Unis). Le président Aracu est confirmé dans sa position avec 115 votes en sa faveur contre 46 pour M. Kolibaba. Aucune abstention ne fut relevée sur ce vote. 

Le second vote a porté sur la vice-présidence. Il voit s'affronter l'australienne Valerie Leftwich et le chilien Armando Quintanilla. Le dépouillement s'avère être plus serré. Quintanilla est déclaré vainqueur avec 81 voix devant Leftwich 80 voix ! A noter qu'il y eut 6 abstentions sur ce vote. 

Approbation des comptes

La matinée se solde sur l'approbation des comptes annuels et du budget 2013. Il est alors 13h30 et la pause-déjeuner est raccourcie à 45 minutes car l’AG  est déjà en retard sur le planning. 

Changements de statuts : un vote agité

En début d'après midi, le plus gros sujets de la journée (après l'élection) concerne le changement des statuts de la FIRS. La réforme a notamment pour but de ne plus faire élire les responsables des comités mais de les faire désigner. Toute l'après-midi a été consacrée à ce sujet. Le président a introduit ce sujet. Il souhaita lancer un débat et recevoir le retour de l'Assemblée. 

De nombreux pays ont pris la parole afin d'exposer leur point de vue et deux camps se sont formés :

  • ceux souhaitant acter le principe de changer ou non de statut
  • ceux souhaitant acter et valider ou non chaque article un par un

Le premier vote de principe est lancé, validant la volonté du congrès de changer ses statuts. L'ensemble des articles est ensuite validé un par un plus ou moins rapidement. A noter que les seuls votes "contre" ont eu lieu à l'occasion des questions de statuts. Un point d'achoppement est apparu concernant la désignation ou l'élection des représentants du Comité Technique. De nombreux aller-retour ont eu lieu.
Pour rappel, le comité exécutif de la FIRS est composé par le président, le vice-président ainsi que par les 4 représentants des disciplines historiques que sont la course, le patinage artistique, le roller-hockey et le rink-hockey.

En parallèle et vis a vis de ces nouveaux statuts, des comités techniques sont mis en place sur les disciplines regroupant au minimum 20 pays différents. Les disciplines en question sont:

  • le skateboard
  • le freestyle
  • le roller-derby
  • l'inline Alpine. 

A 18h00, l'un des traducteurs professionnels ayant fini sa journée, il a dû être remplacé par un traducteur de la fédération ce qui a gêné l'avancée des débats. A 19h00, le sujet des statuts est bouclé.

Epilogue

Le rapport moral des représentants des comités ainsi que de la confédération panaméricaine sont achevés.  Le président Aracu conclut enfin ce congrès de la FIRS. Une dernière photo de groupe est réalisée et l'ensemble des représentants des fédérations quittent le CONI.

Assemblée Générale FIRS 2013

Galerie photo

Liens utiles

Site de la FIRS

Rencontre avec Jean-Paul Chiffoleau

Sabatino Aracu confirmé en tant que Président de la FIRS

La Colombie sera présente à l'Assemblée Générale de la FIRS

Texte et photos : Rollo
Mis en ligne  le 10 March 2013 - Lu 2143 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB