-
Le 24 February 2013 à 08:02 | mise à jour le 27 February 2013 à 10:42

France Espoir PBM 2013 : les courses du samedi

France Espoir PBM 2013 : les courses du samedi

Direction Lourdes en région Midi-Pyrénées pour l'édition 2013 du France Espoir PBM Indoor. Quelques 300 patineurs sont venus s'affronter sur le parquet pour prétendre au titre national...

Article par 

Une organisation sans faille

Championnat de France Indoor PBM 2014En plus d’un accueil chaleureux et d’une équipe organisatrice souriante, nous retiendrons de cette édition du France Indoor PBM la superbe vue sur les Pyrénées qu’offre le Palais des Sports de Lourdes.

Des créneaux d’entrainement par catégorie ont étés mis en place toute la matinée, ce qui a permis aux patineurs de tester le revêtement en parquet.

La salle s’adapte presque parfaitement à ce type de manifestation de par son importante capacité à accueillir des spectateurs et de sa facilité à « bouger » , même si nous notons une occupation totale des tribunes... Il n'aurait pas fallu plus de monde !

Les shops

On retrouve par ailleurs cinq shops qui ont fait le déplacement pour l'occasion : Sierra, Roll’x, Agon Roller, la Rollertech et Ligne Droite.

Les personnalités présentes

Nous notons aussi la présence de Daniel Bonithon (actuel Président de la Fédération Français de Roller Sports) ainsi que de Dominique Vasselin (Secrétaire générale de la FFRS) et de Michel Fernandez (Président du Comité Course). Nous croisons également d’autres têtes qui ne nous sont pas méconnu, notamment Nicolas Belloir (ancien Président de la Fédération) ainsi que Roland Broustaud, membre du Comité Européen Course.

Parmi les nouveautés de cette année, les courses de fond ont désormais lieu le samedi, et mieux, les juges ce sont mis à la mode Américaine avec deux patineurs-juges au centre de la piste !

Poussines : la première place revient à Alison Bernardi

Le ton de la course est de suite donné par Marine Kervoelen (RAC Saint-Brieuc), talonnée de près par Alison Bernardi (Pibrac RS). La course est très rapide. Marine se fait devancer quelques tours plus tard par Alison, qui s'octroie la première place. Le podium se compose d'Alison Bernardi, Marine Kervoelen et Celia Martins (Cercle des Patineurs Lyvriens).

Poussins : la chute qui change la donne

La course est tout d’abord marquée par un faux départ. Après un démarrage « brutal », une chute a lieu dans le premier virage permettant ainsi à Germain Deschamps (Easy Roller), Teo Majdfar (Le Roller du Touch) et Luca Polbos (RSSP) de faire la différence.
A 5 tours de l’arrivée, le peloton bouge : Paul Buffa (Valence Roller Sport) et Charly devancent alors Teo et Luca. Dans le même temps, Germain a déjà mis près d’une ligne droite d’avance à ses adversaires. Il vient décrocher la victoire.

L’arrivée voit dans l'ordre : Germain Deschamp, Teo Majdfar et Charly Buchs (AL Bouguenais).

Benjamines : Chloé Moulis, toujours en bonne forme

Championnat de France Indoor PBM 2014

Chloé Moulis (Valence Roller Sports) ainsi que Marie Dupuy (Pibrac RS) imposent dès le départ un rythme de course très soutenu. Moulis va très vite montrer sa facilité en prenant en main les festivités. Les tours passent et le peloton explose. Chloé est toujours aux avants-postes malgré Marie qui se positionne à proximité.

L’arrivée couronne Chloé Moulis devant Marie Dupuy et de Léa Barray (JS Coulaines).

Benjamins : la course qui marque les esprits

Nous avons vu des dizaines de courses en indoor, mais celle-ci nous aura donné la chair de poule !

Résumons : Erwan Sola (Lourdes Roller) et Baptiste Allain (RAC Saint-Brieuc) partent très vite dès le premier tour.
Dès le second tour, Allain attaque et devance Sola. Le peloton profite également de l’occasion pour recoller sur les deux hommes de tête.
A 7 tours de l’arrivée, Baptiste Allain est toujours en tête de la course.

Les tours qui suivent vont marquer un véritable tournant pour les deux patineurs de tête.

La course se durcit, Erwan redouble Baptiste. La foule est transe, et le jeu continu : Baptiste redouble une nouvelle fois Erwan !
Les émotions sont de plus en plus intenses et le dernier virage va être fatal au final de la course. Erwan chute dans le dernier virage avant l’arrivée permettant ainsi à Baptiste Alain de venir l’emporter !

Le podium se composée dans l'ordre de Baptiste Allain, Ewen Foussadier (Landevant RS) et Kylian Marie (RIL Lamballe).

Minimes fille : le sud l’emporte une nouvelle fois

Les premiers tours de la course sont marqués par une grosse chute. Un petit peloton s'envole avec à sa tête Myriam Talloussi (ALVA), Laura Cario (AL Saint-Sébastien) et Mélanie Lizé (AL Saint-Sébastien). Myriam et Mélanie vont prendre près d’une ligne droite d’avance à Elise Dumont.
A 6 tours de l’arrivée, les jeux sont pratiquement fait : Talloussi et Lizé sont les leaders de la course.
Myriam Talloussi vient l’emporter, suivi à la seconde place de Mélanie Lizé. Enfin, c’est Lisa Barker (APN Avon) qui remporte la troisième place.

Minimes garçon : la course à rebondissement

Le peloton part une nouvelle fois très vite. L’homme de tête, Martin Ferrié (Grenade RS) chute. Le second homme, Doucelin Pedicone (AM Sports), est mis hors course pour avoir déplacé malencontreusement un plot.
A 12 tours de l’arrivée, suite à la perte de ses deux compères, Clément Guilbaut (Olympique Club Herblinois) va prendre la tête des opérations, talonné de près par Bastien Lhomme (Le Mans Racing CSSG).
A 6 tours de l’arrivée, l’ordre du peloton est toujours quasiment le même. Damien Noury devance Clément dans la foulée.

Classement final : Bastien Lhomme, Clément Guilbaud et Lois Salmon (JS Coulaines).

Championnat de France Indoor PBM 2014

Liens utiles

Télécharger les résultats complets en pdf ici

Site internet du club organisateur
Les photos d'AM Sports

Texte et photos : Kévin Lesueur
Mis en ligne  le 24 February 2013 - Lu 2375 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB