-
Le 21 February 2013 à 19:02 | mise à jour le 07 March 2013 à 09:15

Test : roller course sur mesure Sierra

Test : roller course sur mesure Sierra

Six ans après le test des chaussures de roller course sur mesure Tomcat, nous sommes retournés voir Sierra, le fabricant de modèle sur mesure le plus réputé en France. Il nous a concocté un modèle à la demande...

Mis en ligne par 

Sierra : chaussures sur mesure

Test : chaussures sur mesure Sierra

Les chaussures de roller course sur mesure

Tester une paire de chaussures de roller sur mesure, c'est tout autant tester un fabricant que son produit. Quand on rentre dans le domaine de l'artisanat le relationnel devient important, et en cela, il faut reconnaître que la proximité est un atout !
Jean-Stéphane Sierra a d'abord commencé par nous demander quel usage nous souhaitions faire de cette chaussure, quelle rigidité nous demandions, quelles couleurs nous voulions, s'il fallait personnaliser la coque avec une inscription. Il nous a également demandé quel type de serrage il fallait mettre sur la chaussure. Bref, une customisation à 100% ! Peu de fabricant laissent une telle amplitude de choix.

Une chaussure assez classique mais plus haute

Chaussure Sierra sur mesureNous avons demandé une espèce de mouton à 5 pattes à Sierra, un patin de course relativement confortable qui puisse être utilisé pour la pratique de la longue distance... et surtout une tige plus montante que ses modèles habituels pour gagner encore en maintien et en confort. Malgré une certaine réticence devant l'inconnu, il s'est finalement lancé, nous contactant régulièrement durant la fabrication pour demander des précisions. Côté couleur, on aime la sobriété, noir et argent sont parfaits, même le carbone brut nous aurait plu.

La structure carbone de la chaussure sur mesure Sierra est celle d'un modèle de course classique. Elle est cependant 2 à 3 mm plus haute que les modèles habituels de Sierra. Nous avons également demandé une tige en cuir assez montante pour que le serrage monte haut sur le pied afin de mieux caler cheville. Le cuir monte 2 cm au dessus du carbone au niveau des malléoles. Il n'en reste pas moins que l'arrière est assez évasé. La liberté de mouvement est donc satisfaisante.

Un serrage précis et efficace

Le système de serrage combine un lacet sur l'ensemble du pied, une boucle micrométrique enveloppante sur le coup de pied et un scratch sur la naissance du tibia. Nous avons opté pour ce système sur les conseils de Sierra et il faut dire que c'est efficace ! Une fois l'ensemble bien serré, le pied ne bouge plus. Et vu que la coque est très précise on bénéficie d'un très bon contrôle.
La boucle en plastique est très efficace mais on aurait préféré une boucle métallique en cas de chute.

Maintien

Nous avons demandé une chaussure assez confortable sans pour autant avoir du chewing-gum. Le carbone est donc rigide, mais pas non plus en béton. La première chose que l'on remarque en l'enfilant est l'extrême précision du moulage. Pas un endroit où le pied ne touche pas la coque ! Au début, nous avons même eu peur qu'elle soit un peu juste, mais une fois les lacets serrés, c'est juste parfait ! Le pied ne bouge pas, on peut oublier ses patins et se concentrer sur la technique de patinage.

Confort

Nous avons eu de nombreuses paires de chaussures de course sur mesure en 10 ans. C'est la première fois que nous chaussons un modèle aussi confortable et répondant à ce point à nos attentes. Les mousses sont bien placées, nous n'avons ressenti aucun point de pression. Du coup, nous sommes partis pour 30 km sans aucune chevillière, une première ! Et les kilomètres ont confirmé nos premières impressions : la chaussure se fait immédiatement oublier, le pied ne bouge pas du tout et on peut pousser sans craindre les frottements ou les ampoules ! Cela faisait longtemps qu'on cherchait une telle sensation. Cela pardonne les fautes techniques.

Finition

Depuis la dernière fois que nous avons testé une chaussure Sierra (en 2007, soit 6 ans en arrière), quelques points de finition laissaient encore à désirer. On peut dire que Sierra a beaucoup progressé ! La finition du carbone est plus homogène, la découpe du cuir est mieux maîtrisée. Les coutures à l'intérieur de la chaussure sont peu nombreuses et très discrètes, on ne les ressent pas du tout.

En pratique : nos impressions...

Le fait de disposer d'un patin très proche du pied réduit les frottements. Combiné à une chaussure montante, le patin est parfait pour les courses d'endurance. L'arrière du pied est évasé, le scratch n'entrave pas la flexion avant, on dispose donc d'une excellente liberté de mouvement. En patinant, la proximité du pied
Sur sol rugueux, le carbone transmet la moindre vibration, nos anciennes moulées absorbaient un peu plus, c'est plutôt bon signe même si ce n'est pas agréable, ça indique que les forces seront bien transmises. Combiné à une platine EOSkates lors des tests, le Sierra nous a vraiment procuré d'excellentes sensations de légèreté et de réactivité.

Conclusion

Autant le dire tout net, nous avons été conquis. Tout d'abord, parce que Jean-Stéphane Sierra a écouté nos demandes et y a répondu point par point. Ensuite, parce que le patin a été à la hauteur de nos attentes : un roller de course confortable sans sacrifier la performance. Une remarque tout de même : un tel modèle avoisine les 850 € du fait qu'il n'est pas tout à fait dans les canons de la vitesse...

Chaussure de roller course Sierra

Les plus et les moins




Les plus

+ L'esthétique à la demande
+ Le confort
+ Le serrage très efficace
+ Un bon maintien
+ Une bonne liberté de mouvement



Les moins

- La boucle micrométrique en plastique

Données techniques

Marque : Sierra
Modèle : personnalisé
Année : 2013
Coloris : sur demande
Coque : carbone
Tige : microfibre
Intérieur : Sueta
Serrage : lacet, boucle micrométrique et scratche
Inserts : simple en aluminium
Entraxe : 195 mm
Tarif : 850 €
Commentaire : Chaussure sur mesure destinée à un usage intensif du roller course et de la longue distance. Un produit 100% français et entièrement fait main.

Galerie photos

Liens utiles

Test : chaussures Sierra Standard (2012)

Test des Renard R07 sur mesure (2008)

Test : Rollers sur mesure Renard (2005)

Site de Sierra

Interview de Jean-Stéphane Sierra

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 21 February 2013 - Lu 7173 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB