-
Le 20 February 2013 à 19:39 | mise à jour le 25 April 2013 à 18:28

Test : quads Rio Jive

Test : quads Rio Jive

Nous avions déjà testé une paire de quads Rio en 2012. La marque nous a fait parvenir un nouveau modèle nommé Jive qui bénéficie de quelques améliorations par rapport à ses précédesseurs...

Mis en ligne par 

Impressions

Test du Rio JiveDescription des Rio Jive

Les Jive sont les derniers nés de la marque britannique Rio, résolument disco et féminine. Comme ses prédécesseurs, le Jive dévoile un look plutôt "Eighties" aux couleurs rappelant le drapeau britannique et/ou américain. La tige combine le bleu, le blanc et le rouge dans une esthétique plutôt réussie. Que ces messieurs passent leur chemin, les petits coeurs sur la tige et les roues sont là pour vous rappeler que ce patin s'adresse à la gente féminine !
Les roues sont également bicolores, tout comme l'intérieur du chausson. Autre détail positif à noter : un gain de masse d'une cinquantaine de grammes par rapport au modèle 2012.

La chaussure : un meilleur maintien

La tige a subi quelques modifications appréciables par rapport au modèle que nous avions précédemment testé. Elle est plus enveloppante et un peu plus rigide. On dispose ainsi d'un meilleur maintien. Le chaussant est assez large, donc n'hésitez pas à serrer un peu plus fort les lacets pour gagner en précision et éviter que le pied flotte sur l'avant. Le patin est bien adapté pour la pratique de la balade et pour les débutants.

La chaussure abrite une semelle de propreté plus ergonomique et anatomique que sur le SFR Rio. Elle épouse mieux la forme du pied, même si elle reste un peu raide. Elle possède aussi un petit insert amortissant sous le talon.

Test des Rio Jive

Le serrage

Rio a opté pour un serrage classique par lacet. Le laçage monte bien jusqu'en haut de la chaussure. Il s'avère efficace à l'usage si vous prenez bien le temps de serrer correctement de bas en haut. Une structure encore un peu plus rigide aurait vraiment été parfaite, mais c'est déjà bien mieux que sur le SFR Rio.

Un confort amélioré

Le confort des Rio Jive a également progressé depuis le SFR Rio, le chausson est plus épais, la semelle plus confortable et le pied est à l'aise dans la chaussure. La semelle reste toutefois encore un peu raide mais elle reste bien en place contrairement à l'ancienne mouture.

Le châssis : Fiberlite

Rio a renouvelé sa confiance à la platine Fiberlite. La structure de l'AFT-46 Fiberlite ADC12 Alu combine une base en nylon avec des trucks en aluminium. Ce chassis convient bien pour un usage en randonnée loisir, si vous voulez pousser plus fort, il faudra un modèle plus rigide.

Rio Jive : vue du châssis

Les roues

Les roues des Jive sont assez similaires à celles des SFR Rio que nous avons testées l'année dernière. Ce sont des roues assez petites (58 mm) et plutôt dures (82A) pour un usage extérieur. Elles disposent cependant d'une bonne adhérence sur la plupart des surfaces, avec une préférence pour les surfaces bien lisses.

Roulements : ABEC 7 au carbone

On retrouve les roulements ABEC 7 sertis (non démontables) déjà présents l'année dernière. Il faut le temps de les faire un peu, ils offrent une légère résistance les premiers kilomètres et deviennent plus fluides avec le temps. Il s'agit de roulements acier/carbone, une combinaison plutôt utilisée sur les roulements d'entrée de gamme (les roulements les plus durables utilisent un acier chromé).

Une belle finition pour un patin à un tarif compétitif

La finition semble avoir été améliorée depuis l'année dernière, le collage des pièces est bien réalisé. Les liaions entre les élements sont propres, les coutures sont soignées. Un beau travail pour un patin de ce prix. R.A.S. Rio propose une sangle pour porter ses rollers, une option bien pratique si vous n'avez pas de sac !

Conclusion

Si le prix du modèle phare de Rio a légèrement augmenté en passant de 65 € à 80 €, les Jive offrent aussi de meilleures prestations. Davantage de maintien, un plus grand confort, une meilleure finition. Les Jive conviennent bien pour un usage intérieur en soirée ou pour la pratique de la randonnée occasionnelle. Ils conviendront bien à la plupart des débutants mais trouveront leurs limites si vous souhaiter évoluer par la suite vers une pratique plus sportive. 

Rio propose aussi des sangles pour porter ses rollers

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ Le prix qui reste attractif malgré la hausse
+ Le meilleur maintien (même si perfectible)
+ Le look si caractéristique de Rio.

Les moins

- Maintien perfectible
- Un chaussant un peu large

Fiche technique

Marque : Rio
Modèle : Jive
Année : 2012-2013
Chaussure : semi-souple montante avec look Disco
Tige : construction avec cuir PVC
Semelle : anatomique et rembourrée
Serrage : lacets
Pointure :  2 - 8 UK / 24 - 42 EU
Châssis : AFT-46 Fiberlite ADC12 Alu (Nylon Hi-Impact avec trucks aluminium)
Roues : 58 mm x 32 mm PU Cast 82A
Roulements : ABEC 7 au carbone
Frein : polyuréthane injecté
Masse : 1285 grammes en 40.5 EU
Prix public : 80 Euros
Usage recommandé : roller disco et découverte de la randonnée en patin traditionnel

Galerie photos

Liens utiles

Test : quads de roller-derby Anarchy Havoc

Le test du patin artistique SFR Cosmic (2012)

Custom quad : Salomon F.S.K. / Platine Diker

Anatomie d'une paire de quads

Test : les quads SFR Rio

Site de Rio France

Page facebook Rio Roller France

Texte : Alfathor
Photos : ReL
Mis en ligne  le 20 February 2013 - Lu 10401 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB