-
Le 07 January 2013 à 08:14 | mise à jour le 13 April 2013 à 11:57

Roller et mal de dos : comment prévenir ?

Roller et mal de dos : comment prévenir ?

Tous les patineurs sont confrontés à un moment ou à un autre au mal de dos durant leur carrière : comment le prévenir ? Nous avons recueillis les avis de patineurs élites...

Mis en ligne par 

Le mal de dos : un classique chez les patineurs

Masse commune profonde dorso-lombaireVous faites du roller et vous avez envie de taquiner le chrono ? Vous vous penchez en avant pour améliorer votre aérodynamisme et…pour imiter les patineurs sur les photos. Au bout de quelques minutes, votre dos se met à brûler. Vous ne pouvez plus tenir la position qui vous fait ressembler à un coureur. Nous allons essayer de vous faire comprendre pourquoi…

L'échauffement est indispensable

Tout d’abord, il faut s’échauffer avant d’entreprendre une séance de roller. Il s’agit du meilleur moyen de conserver la force et la souplesse du dos. Vous devez porter une attention particulière à la musculature de l’abdomen et du dos, qui constitue un corset naturel de la colonne vertébrale.

Peu importe l’origine du mal de dos, il se produit souvent une contraction des muscles situés près de la région endolorie. Il s’agit d’un réflexe de protection. Cette contraction peut elle-même entraîner de la douleur, car les muscles de postures s’asphyxient par manque d’irrigation sanguine.

Etudes récentes

De récents travaux tendent à prouver que des déséquilibres musculaires peuvent être une cause de la douleur. A tort, pendant de nombreuses années on a évoqué chez le lombalgique exclusivement le rôle des fléchisseurs du rachis avec en particulier le psoas, les abdominaux ou le carré des lombes et les muscles inter-transversaires qui semblent agir dans la flexion latérale du rachis.

Les méthodes d'investigations modernes des muscles (EMG, scanner, IRM et échographie) ont démontré qu'en fait chez les lombalgiques il s'agissait presque toujours d'un dysfonctionnement des muscles spinaux extenseurs avec une réelle atrophie des muscles confirmée par l'échographie et l'IRM. Parmi ces muscles spinaux il semble que ce soit le masse commune lombaire le principal responsable de la lombalgie.

L'avis de Pascal Briand (Champion du Monde de roller course et cadre technique à la FFRS) sur les douleurs de dos

Pour Pascal Briand, il est important de respecter la forme et la position naturelle du corps. A vouloir trop modifier sa position, on dépense beaucoup d'énergie pour un gain d'efficacité qui n'est pas toujours avéré et important.
En revanche, il conseille de toujours veiller à garder une position bien aérodynamique. Il est primordiale d'avoir un bassin bien fixé et un gainage important pour garder une bonne position de patinage.

Les commentaires de Jean-Stéphane Sierra

Pour Jean-Stéphane Sierra, c'est au moment de la reprise des entraînements que les muscles lombaires subissent le plus de sollicitations et sont les plus douloureux. Le fait de rouler régulièrement va renforcer progressivement le dos. Il conseille donc de faire beaucoup de kilomètres dans un premier temps pour habituer les muscles à la position de patinage.

Quelle est la solution pour réduire le mal de dos en roller ?

Et bien si nous commencions par entrainer et renforcer ces muscles tant sollicités ?

L'importance du gainage

Des exercices de gainage statique et/ou sur un plan instable, se rapprochent de la pratique du roller 

Renforcement musculaire

 

Les étirements

Des exercices d’étirements, en dehors des séances d’entrainement, et en respectant la douleur, permettront aux muscles de s’habituer à fonctionner en débit sanguin réduit puis à repomper l’afflux sanguin.

Exercices 1 et 2 : Ischio-jambiers

Etirement des ischios jambiersEtirement des ischios jambiers
Exercice 3 : PelvitrochantériensExercice 4 : psoas iliaque
Etirements des muscles fessiersEtirement des quadriceps

Les commentaires de Pascal Briand en vidéo

Les commentaires de Jean-Stéphane Sierra en vidéo

Bibliographie

Arokoski JP, Valta T, Airaksinen O, Kankaanpãã M.
"Back and abdominal muscle fonction during stabilization exercises." 
Arch Phys
Med Rehabil 2001 ; 82 (8) : 1089-98.

Norris CM.
"An exercise programme to enhance lumbar stabilisation."
Ortho Div Rev 1997 ; 19-24.

O’Sullivan PB, Phyty GD, Twomey LT, Allison GT.
Evaluation of specific stabilizing exercise in the treatment of chronic low back pain with radiologic diagnosis

Liens utiles

Impact des étirements sur la santé et la pratique sportive
Entraînement : séance d'étirements roller avec Ghizlane Samir
Exercices de gainage adaptés au roller
étirements quadriceps avec T. Feutrier
étirements ischios avec T. Feutrier
étirements ceinture scapulaire

Texte : Thierry Feutrier
Photos : droits réservés 
Mis en ligne  le 07 January 2013 - Lu 26676 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB