-
Le 25 December 2012 à 12:55 | mise à jour le 14 May 2013 à 09:20

Test : Xsjado 2.0

Test : Xsjado 2.0

On les aura attendus pendant plus de deux ans. Espéré leur sortie en février 2012, puis en septembre, les voilà enfin ces nouveaux Xsjado ! L'équipe de ReL vous fait ses retours sur ce nouvel opus...

Mis en ligne par 

Banc d'essai

Xsjado 2.0

Bobor - Back backslide

Le Xsjado 2.0 est une version améliorée du fameux Xsjado lancé voilà plus de 10 ans par Salomon. On peut toujours mettre sa chaussure dans le patin, mais on note de nombreuses différences : entre le spoiler articulé, la chaussure un peu plus haute et plus large et surtout la nouvelle soulplate. Il est temps de voir ce que ce patin nous offre de mieux que l’ancien modèle...

Le design

Le Xsjado 2.0 conserve les lignes épurées de son aîné. Bien qu’elle soit faite d'un seul tenant, la nouvelle soulplate garde l'essentiel des lignes de l'ancienne mouture en trois parties. Malgré tout, le groove a été redessiné. Le look du patin n'a donc pas été bouleversé en profondeur.

Le spoiler rappelle forcément celui des USD Carbon, mais en un peu plus haut et toujours découpé "en gaufrette" sur le haut pour plus de souplesse.

Le strap avant s’allonge, s’affine et perd son cale-pied.
La partie venant se poser sur le coup de pied voit un petit cercle de matière remplacer le large ovale du modèle précédent pour que celui-ci ne soit pas trop souple avec le spoiler articulé.
Les vis du spoiler héritent d'un joli design. Attention, il faut bien vérifier que le spoiler est bien serré à la sortie de la boite, les nôtres ne l’étaient pas.Un coup de clef et c’est parfait !
Xsjado a joué la carte de la sobriété avec une couleur noire classique, nous, on aime toujours le classique.

Le système de serrage du coup de piedLa grande nouveauté de ce patin Xsjado nouvelle génération est surtout l’apparition de deux tailles de soulplates supplémentaires.

Ainsi nous avons :

  • XS du 36 2/3 au 40
  • S du 40 2/3 au 42 2/3
  • M du 43 1/3 au 45 1/3
  • L du 46 au 48

De quoi offrir plus de choix à tous et surtout avoir un patin plus ajusté à sa taille de pied.

Maintien

Le chausson est encore plus épais que sur les pro-modèles précédents, de quoi ravir ceux qui ont peur de perdre en qualité de maintien !

La cheville est très bien maintenue dès les premières sessions.
Le chausson est un peu trop rigide au départ, mais il se fait vraiment à la cheville du rider avec le temps.
La mousse garde mieux la forme et c’est appréciable.
Le large strap du bout de pied se marie très bien avec les nouvelles chaussures Mid Top Xsjado. Cependant si l’on en met une ancienne paire celui-ci devient un peu trop long. Pas de problème, il s’ajuste très facilement par un système de strap.

Les chaussures sont elles aussi très confortables et donnent de la nervosité au patin. Nous vous conseillons vivement d'essayer le patin avec les chaussures avant de l'acheter (si c'est possible bien sûr) car les chaussures sont larges.

Avec le spoiler articulé, on gagne aussi forcément en souplesse. Celle-ci est compensée par une mousse de cuff plus dense et avec un peu plus de rigidité au coup de pied.
Le temps d’adaptation pour les habitués de Xsjado sera de quelques minutes. On trouve ses marques rapidement.
Grosse différence avec l'ancienne version : l’articulation du spoiler facilite considérablement les impulsions et les réceptions de sauts.

Serrage

Les réglages des Xsjado sont toujours un casse tête pour un néophyte. Il faut trouver la bonne position du strap pour que celui soit centré sur le patin. Les straps de cheville doivent aussi être centrés. C'est un peu difficile vu la rigidité des mousses de chevilles. Une fois que c'est terminé, le pied ne bouge plus du tout.

Nous vous rappelons au passage que les chaussures Xsjado ont une petite cale au talon pour que celui-ci ne se lève pas dans le patin, bien pratique ! Une fois de plus, la combinaison du serrage du patin et de la chaussure font que l’on se sent vraiment comme dans un roller fermé… la souplesse en plus quand même et la légèreté en bonus !

Nous avons également constaté que les pièces ont un peu changé, finie la grosse vis a serrer sur le coup de pied avec les doigts. Lorsqu'elle était limée par les chutes, elle devenaient inréglable.
A la place, une petite vis qui prend moins de coup, plus discrète et aussi plus facile à régler. Là encore du progrès dans conception des Xsjado 2.0.

Glisse

Que dire de la nouvelle soulplate ? La glisse est juste super. Voilà, on passe pour des ados attardés mais vraiment et en comparant avec l’ancien modèle on gagne en vitesse de glisse et en fluidité. C’est même assez impressionnant !

La glisse est vraiment plus rapide sur curb qu’avant. Mais le plus dingue reste le groove : plus arrondi et plus petit que celui de son aîné, il est plus facile à trouver. Et surtout, on ne bouge pas en faisant les tricks une fois calé.

Les grinds sont alors plus faciles à réaliser. Avec le spoiler, on trouve et on tient plus facilement l’équilibre.

Pour les tops; là encore pas de problème : le spoiler offre assez de souplesse pour qu’on se cale facilement et que l’on tienne. Le spoiler articulé permet aussi d' appuyer davantage ses slides et donc d’être une peu plus maître de sa figure.
C’est vraiment dans la glisse que l’on voit que toutes les innovations faites à ce patin tiennent leurs promesses.
Une fois le Xsjado 2.0 bien pris en main, ce dernier s’adapte au style de skating de chaque rider. Il reste assez solide. Avec le temps la vitesse de slide ne se perd pas. Une fois limée, la soulplate garde sa fluidité en muret comme en coping. La glisse n’est pas la plus rapide du marché cependant mais elle s’en rapproche.

En conclusion

Le Xsjado 2.0 est un patin bien pensé et abouti. Pas de grosses surprises mais plutôt de bonnes améliorations. On apprécie d'avoir un plus grand choix de tailles de soulplates pour s’adapter un peu plus aux pieds des riders. La soulplate tient d'ailleurs toutes ses promesses avec un nouveau groove plus agréable et une glisse plus rapide. Enfin, le spoiler offre aussi un meilleur confort et une souplesse plus uniforme.

Bobor - Sunnyday

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ La glisse
+ Le choix des tailles
+ Le spoiler articulé

Les moins

- La visserie du spoiler
- Le strap avant diminué
- La chaussure un peu large

Fiche technique

Marque : Xsjado
Modèle : 2.0
Année : 2013
Chausson : chaussure Xsjado Mid Top
Spoiler : articulé et réglable
Pointure : du 36 2/3 au 48, choix de tailles pour les soulplates
Prix : 259.90€ avec la chaussure ou 199 € sans la chaussure
Usage : pratique intensive du street

Galerie photos

Sno - Top AcidNouvelle visserieSoulplate Xsjado 2.0backside plate et groove Xsjado 2.0Chaussure Xsjado 2.0 Midtop

Liens utiles

Interview d'Oli Benet A propos du Xsjado 2.0

Les Xsjado 2.0 disponibles à partir du 8 novembre 2012

Nouvelles chaussures Xsjado 2.0 midtop

Nouveau Xsjado 2.0 en version Junior

Test : Xsjado Chris Farmer

Test Xsjado Stockwell Blue

Patin disponible chez Clic-N-Roll

Texte : Bobor
Photos : Bobor et Powerslide
Merci à Powerslide, Sno et Obi qui ont rendu ce test possible !
Mis en ligne  le 25 December 2012 - Lu 19179 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB