-
Le 15 December 2012 à 09:12 | mise à jour le 21 May 2013 à 18:51

Quel est le meilleur moment de la journée pour patiner ?

Quel est le meilleur moment de la journée pour patiner ?

Qui n'a jamais senti qu'il n'était pas réveillé en partant rouler tôt le matin, ou bien qu'il était somnolent après un repas du midi ? Notre corps est régi par des rythmes qui lui sont propres et qu'il faut savoir écouter avant d'aller patiner...

Mis en ligne par 

L'influence des rythmes biologiques sur la performance

Youb solo au Mans en 2006Peu d'entre nous en ont vraiment conscience, mais notre corps et notre santé sont régis par les rythmes circadiens, les principaux organes sont tous contrôlés par ces rythmes. On appelle "rythme circadien" le rythme biologique d’une durée d'environ 24 heures qui correspond peu ou prou à nos vies quotidiennes. Il alterne des phases de veille et de sommeil.

Des études menées sur les souris par le chercheur américain Christopher Collwel, professeur de psychiatrie à l'Universite de Los Angeles (Californie) ont montré que l'exercice physique affecte nos rythmes biologiques et que les effets sont positifs si l'activité physique se déroule en milieu de journée.

Les perturbateurs des rythmes circadiens

Notre horloge biologique peut être chamboulée par une multitude de facteurs.

  • Le décalage horaire
  • La lumière
  • L'alimentation (trop grasse)
  • Le stress
  • La vieillesse

Par exemple, la lumière artificielle en soirée peut venir perturber l'horloge interne qui se prépare normalement à la phase de sommeil. La télévision ou les écrans d'ordinateurs sont des perturbateurs biens connus.

Avec l'âge, on a de plus en plus de mal à s'endormir le soir et à dormir profondément. Puis le lendemain, on peut avoir du mal à rester éveillé.

Quelle est l'influence de rythmes bouleversés ?


La désyncrhonisation des rythmes circadiens peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé :

  • un risque accru de diabète
  • d'obésité
  • de certains types de cancer
  • des pertes de mémoire
  • des troubles de l'humeur
  • voire de la dépression

24 Heures du Mans Duo 2008

A noter : les adolescents ont une tendance naturelle à se coucher et à se lever tard. Cette tendance s'inverse avant l'âge.

L'exercice physique pourrait-il avoir une influence bénéfique sur les rythmes circadiens ?

Les études du Dr Colwell et de ses collègues montrent que la pratique physique peut permettre de "réparer" l'horloge interne. La pratique régulière de l'exercice favorise un bon calage de l'horloge biologique.

A quelle heure vaut-il mieux pratiquer un sport ?

Il semblerait également qu'une pratique physique l'après-midi ait des effets encore plus bénéfiques sur la santé. Ce constat a surpris les chercheurs qui s'attendaient à ce qu'une pratique matinale ait de plus grands effets, comme le pensent souvent de nombreux sportifs et entraîneurs.
Le schéma ci-dessous montre que la coordination, la vitesse de réaction, l'efficacité et la force musculaires connaissent leur plus grande efficacité entre 14h30 et 17h00. Sachant que l'ensemble de ces facteurs conditionnent la performance sportive, on peut émettre l'hypothèse que c'est la meilleure heure pour pratiquer une activité physique en compétition.

A noter : la tolérance à la douleur est également plus élevée en fin d'après-midi.

A quelles heures éviter ?

24H du Mans Solo Turtle 2007Le midi après manger, le corps mobilise ses ressources pour la digestion. L'estomac et les intestions sont en pleine action. Ainsi, la part d'oxygène disponible pour les autres organes diminue.
Si le repas a été bien copieux, la sensation de sommeil est encore plus grande, notamment parce que le cerveau recevrait lui aussi moins d'oxygène. Autant vous dire que vos performances ne seront pas au rendez-vous !
Dans ce cas là, il vaut mieux ne pas lutter, une petite sieste de 15 minutes et ça repart à fond pour tout l'après-midi !

Dès 21h00, on constate que le corps commence à secréter de la mélatonine (également appelée "hormone du sommeil") à partir de sérotonine. Autrement dit, le corps se prépare au sommeil. Elle est sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau) en réponse à l'absence de lumière. Il vaut donc mieux éviter de s'exposer à la lumière après 21h00 ou de pratiquer une activité physique.
C'est aussi le moment où la température corporelle commence à baisser.

A partir de 22h30, les fonctions du corps humain se mettent en sommeil, l'intestin cesse ses mouvements, la vasopressine supprime la sensation de soif.

La pratique à des heures tardives (23h00 par exemple) est déconseillée, les études sur les souris ont montré qu'elles connaissaient des perturbations significatives de leur rythmes circadiens, entraînant notamment des insomnies.

Entre 2h00 et 4h00 du matin, le sommeil est le plus profond et la température corporelle chute. Autant dire qu'à ces heures là, le sport met l'organisme à rude épreuve !

Il faut attendre 7h30 le matin pour que la production de l'hormone du sommeil cesse, près de 10h00 après avoir débuté.

Si vous devez pratiquer un sport le matin, il est probable que votre corps sera plus à même d'encaisser entre 9h00 et 11h00.

Conclusion

D'une façon générale, la pratique d'une activité physique a des conséquences positives sur l'organisme et ses rythmes, quelle que soit l'heure de la journée (mais pas de la nuit). Cet effet serait encore accru si l'on pratique un sport l'après-midi. Veillez cependant à ne pas faire du sport trop tard, au risque de perturber votre horloge biologique.

Le planning du corps (source : Wikipedia)

Les rythmes biologiques (source : Wikipedia)

Liens utiles

La définition des rythmes circadiens (Wikipedia)
Rythmes circadiens: qu'est-ce que c'est ? (www.douglas.qc.ca)
Why afternoon may be the best time to exercice (blog du Times)
Un article sur le même thème paru sur rue89
Sondage sur les coups de barre chez les solos sur 24H (forum de rollerenligne.com)

Texte : Alfathor
Photos : rollerenligne.com, Mantroll, Wikipedia
Mis en ligne  le 15 December 2012 - Lu 8601 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB