-
Le 18 November 2012 à 11:11 | mise à jour le 10 January 2013 à 18:50

Les françaises championnes du monde de rink-hockey !

Les françaises championnes du monde de rink-hockey !

Les françaises viennent de réaliser l'exploit cette nuit à Recife (Brésil) en s'imposant 3-2 face à l'équipe espagnole. Elles offrent à la France son premier titre de championne du Monde de rink-hockey. Retour sur un match historique...

Mis en ligne par 

L'incroyable remontée

Les françaises championne du monde de rink-hockey !C'est une rencontre de tous les dangers qui attend les joueuses tricolores face à l'Espagne, détentrice de 4 titres mondiaux... mais l'adversaire ibérique n'en est pas pour autant insurmontable.

Les françaises ont déjà marqué les esprits, voilà mainenant 2 ans, en s'imposant face aux espagnoles en demi-finale du mondial.
Sur le terrain côté tricolore : Tatiana Malard, Adeline Le Borgne, Emilie Couderc, Vanessa Daribo et Agnès Martin dans les buts. 

Première période

Cri de guerre. Les deux équipes se mettent en place pour le coup d'envoi. Le tirage au sort vient de désigner l'Espagne pour l'engagement.
Les systèmes de défense se mettent en place.

Le match débute par une alternance d'attaques et de contre-attaques. Anna Cassaramona trouve le poteau tricolore après quelques minutes de jeu. La défense française en losange fait des miracles, l'Espagne piétine et ne parvient pas à passer. La France contre par Adeline Le Borgne.
Les espagnoles parviennent pourtant à ouvrir le score sur une supériorité numérique par Maria Diez à moins de 8 minutes du retour au vestiaire. Deux minutes plus tard, les ibériques récidivent sur une attaque placée en inscrivant un second but. Les françaises ne se démontent pas pour autant. 
Julie Lafourcade rentre sur le terrain à la place d'Emilie Couderc. Il reste 4:30 en première période. Adeline Le Borgne donne de l'air à la France en inscrivant le premier but tricolore avec une frappe en pleine lucarne. Tatiana Malard offre le but de l'égalisation à la France par une nouvelle lucarne. Les deux équipes rentrent au vestiaire avec un score à parité.

Seconde période

Au retour des vestiaires, les françaises ont l'envie de vaincre, elles se lancent à l'assaut des cages espagnoles. La défense tricolore reste bien en place, laissant peu d'ouverture aux espagnoles.
A 13 minutes de la fin du match, Julie Lafourcade dévie la balle dans les filets espagnols, permettant ainsi aux françaises de prendre l'avantage. Les espagnoles ne se démontent pas et harcèlent les françaises : une minute plus tard, elles percent la défense française sur un contre et vont buter contre la gardienne tricolore.
Adeline Le Borgne sert Julie Lafourcade qui manque le cadre. Les deux équipes se neutralisent. Les contres succèdent aux contres alors que les françaises continuent d'attaquer sans succès. Le compteur égrène les ultimes minutes du match et libère l'équipe de France ! 

Bilan

On retiendra de ce match l'incroyable remontée des Bleues. Menées 2-0, elles sont parvenues à arracher la victoire devant l'une des nations phares du rink-hockey mondial. Elles signent par la même occasion une première historique pour le rink-hockey français après leur seconde place face à l'Argentine lors de la précédente édition du mondial. 

Les françaises championne du monde de rink-hockey !

Retour sur le parcours des deux équipes

Les joueuses espagnoles

  1. Catherine Ortega
  2. Natasha Lee
  3. Laura Puigdueta
  4. Anna Cassaramona
  5. Marta Soler
  6. Yolanda police
  7. Maria Diez
  8. Berta Tarrida
  9. Sara Gonzales
  10. Laia Salicru

Le parcours espagnol

Espagne 12 - 0 Angleterre
Espagne 12 - 0 Uruguay
Brésil 2-7 Espagne
Espagne 3-1 Allemagne
Espagne 4-3 Portugal

Les joueuses françaises

  1. Elsa Roux
  2. Vanessa Daribo
  3. Nolwenn Bena
  4. Julie Lafourcade
  5. Pauline Garin
  6. Sidonie Laroche
  7. Adeline Le Borgne
  8. Emilie Couderc
  9. Tatiana Malard
  10. Agnès Martin

Le parcours tricolore

France 4-2 Suisse
Portugal 1-1 France (2-1)
Chili 1-6 France
Colombie 0 - 1 France

La vidéo du match

Le classement final de la compétition

Classement final

  1. France (France)
  2. Espagne
  3. Colombie
  4. Portugal
  5. Allemagne
  6. Chili
  7. Argentine
  8. Brésil
  9. Suisse
  10. Etats-Unis
  11. Japon
  12. Uruguay
  13. Angleterre
  14. Inde

Les françaises championne du monde de rink-hockey !

Liens utiles

Site officiel de l'événement
L'article de l'Equipe.fr
Voir le résumé vidéo du match sur dartfish (installation de Silverlight nécessaire)

Texte : Alfathor
Relecture : Iggnorance
Merci à Xavier Jacquart et Sébastien Balutaud
Photos : Dinaldo Muniz et droits réservés 
Mis en ligne  le 18 November 2012 - Lu 3483 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB