-
Le 06 November 2012 à 22:41 | mise à jour le 07 November 2012 à 22:05

Retour sur l'édition 2012 de l'Open international d'Hettange-Grande (57)

Retour sur l'édition 2012 de l'Open international d'Hettange-Grande (57)

La 20ème édition de l'Open international d'Hettange-Grande (57) a eu lieu du 1 au 3 novembre dernier. Près de 180 patineurs de 7 nations ont fait le déplacement pour cette compétition de référence de la danse sur roulettes...

Mis en ligne par 

Retour sur l'édition 2012

Open international Hettange Grande 2012

Mercredi 30 octobre, nous arrivons à Hettange-Grande sous le soleil ; serait-ce de bon augure pour ce 20eme Open International de danse à roller ?  L'Open international d'Hettange-Grande est Une compétition officielle qui s’inscrit dans la durée et avec la confiance des Fédérations de 7 nations qui n’ont pas hésité à envoyer 175 patineurs de 8 à 30 ans, les meilleurs de leur catégorie d’âge.

Open international Hettange Grande 2012

Depuis 1993, l’Open International est un formidable tremplin pour ces artistes sportifs qui viennent s’aguerrir en se frottant aux autres pointures internationales.
Durant 3 jours, ils vont faire passer de la passion, de l’émotion en musique ; vêtus d’habits de lumière, ils vont faire le spectacle devant des gradins formant un patchwork aux couleurs des survêtements et drapeaux de chaque pays.
En couple ou en solo, sur des rythmes de valse ou des beat de techno, les chorégraphies se déroulent sur la piste. Une armada d’entraîneurs gravite autour des jeunes étoiles qui, au fil des heures, rient et pleurent, se frôlent ou s’embrassent, se toisent, s’observent et se jaugent.

Des mois d’entraînement sur les parquets ont laissé des traces sur les corps car, il ne faut pas s’y tromper : on sue et on a mal en danse. Les collants et les tuniques dissimulent au mieux les strappings et genouillères renforcées. Mais lorsque la musique démarre, ils sourient et virevoltent avec virtuosité pour convaincre, en 2 min 30, les juges  et les calculateurs qu’ils sont les meilleurs.

L'Italie omniprésente

A ce jeu-là les patineurs italiens se taillent la part du lion ; l’Italie, nation phare du patinage artistique truste les podiums en couple cadets et jeunesse, et la France a bien du mal à placer ses vainqueurs en junior et senior avec Dupont/Velon et Heneguelle/Meriel.

Seniors

En solo Senior femme Gerber et Sapho, les françaises récentes 4ème et 5ème aux Championnats du Monde en Nouvelle-Zélande s’imposent devant Ferrari et Zaccharia, 2 italiennes. Même tableau chez les hommes où Wagner et Duponchel, les français 6ème et 5ème en Nouvelle-Zélande terminent devant un italien.

Junior

Chez les solos Junior homme et femme, la squadra azzura ne laisse aucune chance aux tricolores, plaçant Botaro et Persi sur la première marche.

Espoir / Jeunesse

Finalement, c'est la jeune génération française en espoir et jeunesse qui fait retentir la Marseillaise avec Quaranta et Dasso. Cela confirme les propos du président Gerber lors de la cérémonie d’ouverture : beaucoup de vainqueur de l’Open au cours des années précédentes sont devenus des champions lors des rendez-vous mondiaux et européens quelques années plus tard. C'est tout le mal que nous souhaitons à nos jeunes patineurs tricolores.

Et les autres nations nous direz-vous ? Et bien elles ne déméritent pas en obtenant de nombreux accessits avec beaucoup d’enthousiasme dans leurs prestations, notamment la très jeune allemande Vesper (8 ans), surclassée en mini (et 1ère) qui a eu droit à une standing ovation lors de son programme libre.

Le gala

Au soir du 3eme jour, le public a assisté à 2 heures de Gala. Un vrai feu d’artifice clôture l’Open avec les meilleurs passages pour séduire un public local mais fidèle depuis toutes ces années.
Et tous ensemble, les bataves et les lusitaniens, les anglais et les français, les germains et les transalpins, les ibères, forment une folle farandole dans le hall d’Hettange.

L’an prochain ils reviendront, tous, pour partager leur passion et unir leurs jeunes énergies sans soucis de frontières ou de couleur de peau : ils ont l’avenir devant eux.

Open international Hettange Grande 2012

Liens utiles

L'ensemble des résultats à télécharger

Interview de Marie-Claude Martinez à l'Open International d'Hettange-Grande (57)

Gina Vesper (Allemagne) open international d'Hettange- Grande 2012

Interview de Mr Gerber, organisateur de l'Open International d'Hettange-Grande (57)

Site de l'organisation

Texte et photos : Thierry Feutrier
Relecture : Iggnorance
Mis en ligne  le 06 November 2012 - Lu 1245 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB