-
Le 03 November 2012 à 22:53 | mise à jour le 10 January 2013 à 18:03

Custom longue distance : coque PS Phuzion 9 avec platine EOSkates H2

Custom longue distance : coque PS Phuzion 9 avec platine EOSkates H2

Le principal souci des patineurs sur longue distance est de trouver un patin alliant à la fois un bon rendement et un confort suffisant pour rouler des heures sans avoir à se soucier de ses pieds. Nous vous proposons un montage sur base Powerslide Phuzion 9 avec platine EOSkates H2...

Article par 

Un peu de customisation...

Custom boot PS Phuzion 9 avec platine EOSkates H2

Rien de tel que de faire un patin soi-même pour être sûr d'avoir un résultat proche de ce que l'on recherche. Nous avons profité de prix cassés sur des fins de série chez Moana pour récupérer une coque de Powerslide Phuzion 9.

Pourquoi avoir choisi une boot Powerslide Phuzion 9 ?

Custom boot PS Phuzion 9 avec platine EOSkates H2Cette coque a l'avantage de combiner plusieurs caractéristiques chères aux patineurs de longue distance :

  • une structure légère en composite de fibre de verre typée course
  • une tige assez basse et bien échancrée
  • un système de serrage performant
  • un chausson rembourré

La coque des Powerslide Phuzion 9 a été créée voilà au moins 3 ans. Elle a très peu évolué depuis sa création. La base est en composite de fibre de verre (on dirait même du Texalium). La partie inférieure possède plusieurs renflements comme de la tôle ondulée dans le sens de la longueur : il s'agit du Hollow Tube Technology qui a pour but de rigidifier l'ensemble.

La platine EOSkates H2

La pratique de la longue distance nécessite une platine légère pour économiser un maximum d'énergie dans la durée. Nous avons donc naturellement opté pour une platine carbone EOSkates H2 3x110 mm / 1x100 mm de 135 grammes.
Elle allie poids plume et excellent rendement.

Le design : pas mal !

Ce custom allie le noir de la platine et de la tige, l'argenté de la semelle et le orange des roues. 3 couleurs qui se combinent plutôt bien... Les lignes donnent une impression de légèreté. La balance indique d'ailleurs 1540 grammes.

Confort : conviendra bien aux pieds fins

Le confort est bon dans l'ensemble. Nous avons d'ailleurs utilisé le patin pieds nus sans qu'aucune blessure n'apparaisse. La tige est basse et très évasée sur l'arrière.
Du coup, on possède une grande liberté de mouvement. La finition intérieure de la coque laisse apparaitre peu de couture. Le seul bémol vient du chaussant assez fin sur l'avant qui conviendra peu aux patineurs aux pieds larges.

Serrage : long mais efficace

Custom boot PS Phuzion 9 avec platine EOSkates H2Le serrage combine un laçage sur toute la longueur de la tige, une boucle micrométrique sur le coup de pied et une autre sur la naissance du tibia. Le cuff étant extrêmement rigide, il faut un peu de temps pour serrer le lacet, d'autant que celui-ci ne coulisse pas très bien. En revanche, un fois le lacet serré et les boucles ajustées, le pieds est vraiment bien pris. Le jeu en vaut la chandelle ! D'autre part, on apprécie le logement dans lequel les boucles micrométriques viennent se loger.

Maintien

La rigidité de la coque est très satisfaisante, d'autant que le cuff est très rigide. Bref, le maintien est excellent, sans sacrifier l'amplitude.

Les roues

Nous avons opté pour les MPC Black Widow pour leur bon rapport qualité/prix. Elles ont un bon roulage. La version XFirm conviendra mieux pour les surfaces lisses et roulantes car elles sont plutôt raides.

Conclusion

Vraiment un bon custom ! Malgré une centaine de kilomètres, les pieds n'ont pas souffert même sans chaussettes. Dans l'idéal, on choisira quand même des roues plus souples. Le patin réagit bien aux accélérations. Il est assez véloce, à tester sur une épreuve de 6 ou 24 Heures. Tarif estimé : 550 € environ.

Custom boot PS Phuzion 9 avec platine EOSkates H2

Liens utiles

Custom : Seba GTX / A-Frame 110 mm

 

La rubrique "Customs" de rollerenligne.com

Texte : Alfathor
Relecture : Iggnorance
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 03 November 2012 - Lu 3759 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB