-
Le 29 October 2012 à 17:10 | mise à jour le 05 November 2012 à 21:37

Test : platines Youth Airliner

Test : platines Youth Airliner

« Youth, we are the frameworks co », c’est ainsi que Chris Farmer, Chris Haffey et Jon Julio ont présenté leur nouvelle marque de platine. Connaissant les trois riders, on pouvait s’attendre à un mélange entre tout ce qui se fait actuellement et le tout en mieux. Découvrons ensemble ce que valent les platines Youth Airliner...

Article par 

Impressions...

Platine Youth Airliner

Design

Les platines ont un look assez basique, elles ne paient pas de mine à première vue. Elles sont à la fois fines et bien soignées. On voit quelques lignes de dessin, le nom du rider d’un coté, la marque de l’autre. Bref, rien de révolutionnaire de ce point de vue.

Le H-block a l’air large, et le groove bien taillé.
Cette platine existe en trois coloris : noir, blanc et rouge... De quoi faire plaisir à la plupart des riders.

Finition

Platine Youth AirlinerLa platine pèse environ 240 grammes, plus légère qu’une Kizee Fluid et un peu plus lourde qu’une Ground Control Featherlite. Nous vous donnons ces informations à titre indicatif, pour vous donner un ordre d’idée, car au final, tout dépend de la configuration que vous choisirez : roues ou anti rocker.

Youth a choisi de bons vieux axes de 8 mm qui rappellent un peu ceux de Groundcontrol, ils rouillent vite au contact de l’eau, c’est un peu dommage. Les spacers (partie entre la platine et le roulement) sont directement intégrés à la platine. Du coup, pas de problème de montage.

Montage

La platine ne se met pas facilement en place sur les patins. Les trous prévus pour le montage UFS ne sont pas bien usinés. On galère donc un peu pour installer la platine. Mais une fois que c’est terminé, ça ne bouge plus du tout.
On peut monter des roues de 59 mm au maximum, c'est déjà un bon diamètre pour du street. Le montage conseillé suggère plutôt de mettre des anti-rockers mais là encore, les goûts et les couleurs se discutent… Pour nous, ce sera des anti-rockers M1 avec roulements. C'est peut être un peu plus lourd, mais ça ne fait pas de bruit et ça ne bloque pas dans la platine.
On peut tout à fait mettre des anti-rockers en plastique, style kizer ou GroundControl.

Glisse

C’est là que les choses changent vraiment. La platine a vraiment une glisse très rapide. Elle va bien avec des patins comme les Valo. La glisse est bonne sur toutes les surfaces, même si elle accroche un peu sur les curb en béton. Cela dit sur coping, ou sur rail il n’y a aucun souci.
Le Groove est vraiment bien dessiné, on le trouve très facilement en grind et on ne bouge pas. Partant de là, les royal et autre full torque passent sans difficulté. La hauteur de la platine est plutôt bonne, on a assez de place pour se caler en top facilement. La glisse reste agréable en top, on ne perd pas de vitesse.

Solidité

Certainement l'un des points forts de ce modèle. La platine Youth Airliner est assez solide pour le street. Le groove ne se creuse pas de façon dramatique, il reste plutôt en bon état. Les protections de visserie se liment lentement. Bref, de quoi assurer une bonne durée de vie à la platine. Elle ne se tord pas non plus. Elle ne casse pas. Elle reste en place, bien rigide et suit les mouvements de glisse comme il faut.

En conclusion

Youth nous propose donc ici une bonne platine. Elle n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains : sa glisse rapide et dure ne conviendra pas forcément aux débutants. Pour autant, la Airliner est l'une des meilleures platines qu’il nous ait été donné de tester. Nous avons vraiment aimé la prise en main facile et sa façon de glisser sur tous les spots.
Voici donc un modèle plein d'atout qui arrive sur le marché. Il va faire une sérieuse concurrence aux autres marques. A essayer si l’envie vous en prend, à condition que le prix ne vous rebute pas : 59la platine, ce n’est quand même pas donné ! Même si ça nous semble mérité au regard de la qualité des platines Youth Airliner...

Chris en AO Top Soul

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ La prise en main
+ La glisse
+ La solidité

Les moins

- Les axes qui rouillent
- Les encoches UFS mal usinées

Fiche technique

Marque : Youth
Modèle : airliner
Année : 2012
Matériau : Composite monobloc
Concept : platine flat
Axes : 8 mm
Points de fixation : 2
Tailles : S (38-42) et L (43-47)
Tarif : 59 Euros
Usage recommandé : Street, rampe et bowl
Niveau : amateur, confirmé.

Galerie photos

Chris en Kind Grind

Platine Youth Airliner

Chris en Fishbrain

Chris en Top Soul

Liens utiles

The Youth Co. Une nouvelle marque de platines

Les platines Airliner sur le site de Clic-n-Roll

Texte : Bobor
Relecture : Iggnorance
Rider : Chris
Photos : Bobor

merci à Clic-n-Roll

Mis en ligne  le 29 October 2012 - Lu 4229 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB