-
Le 18 October 2012 à 18:10 | mise à jour le 18 October 2012 à 21:46

Livre : Pascal Briand "Patiner pour devenir un champion"

Livre : Pascal Briand

Pascal Briand est le patineur français le plus titré à l'heure actuelle. En 2012, Pascal a décidé de raconter sa carrière en roller à travers 3 ouvrages autobiographiques. Le premier nous dévoile ses débuts dans le roller jusqu'à son arrivée en senior...

Article par 

Lecture...

Pascal Briand : Patiner pour devenir un champion

Préface/avant-propos.

Pascal Briand à Saint Brieuc et ConnerréLes premiers mots reviennent aux parents de Pascal. Ils mettent en exergue les moments clés de sa jeunesse avec notamment cette rencontre déterminante avec Michel Le Guillou, l'entraineur à "la main de fer dans un gant de velours".

Il faut savoir que Pascal Briand a écrit ce livre pour financer le rêve olympique de sa femme, Sara Bak dont le montant avoisine les 20.000 €.

Au fil des pages...

Première chose d'importance, Pascal a débuté en club, au RAC Saint-Brieuc, à l'âge de 6 ans. Il rêvait déjà de gagner des courses en quad. Il passe par l'école de patinage, pratique ensuite la course en parallèle du rink-hockey. On se rend d'ailleurs compte que les deux disciplines sont bien complémentaires jusque tard dans sa carrière !

Pascal découvre petit à petit les différentes étapes de compétitions, locales, régionales, il prend conscience qu'il y a toujours de nouveaux adversaires. Il est partagé entre admiration et envie de les battre. Il apprend le respect des juges avec son premier avertissement donné par son juge de père.

Il comprend l'importance d'avoir de bonnes bases, de ne pas perdre le contact avec les patineurs débutants en leur enseignant le roller. Le nombre d'entraînement va également aller croissant au fil des années et des catégories. La découverte des courses de bon niveau le motive à s'investir davantage. Il rentre en équipe de France mais garde à l'esprit que seuls les titres comptent.

Au fil des pages, émergent des noms connus émergent : Benjamin Loisel, Franck Cardin, Arnaud Gicquel, Sébastien Darnal, Cédric Michaud, Michel et Tristan Loy, Alexis Contin, Massimiliano Presti ...

Conclusion

Ce que nous retiendrons de cet ouvrage : ce n'est pas parce qu'un patineur tarde à sortir du lot qu'il ne fera pas pour autant une grande carrière ! Pascal nous raconte des débuts laborieux qui vont enfin finir par amener des résultats à force de travail et de persévérance. On constate aussi que ses parents ont été présents pour le soutenir sans pour autant lui mettre cette pression si dévastatrice chez les jeunes et qui finit souvent par les écoeurer de leur sport.
Pascal réalise une courte synthèse à la fin de chaque chapitre avec les éléments clés à retenir. Il y délivre aussi des conseils utiles, souvent à destination des parents de patineurs. Ce premier volet est facile à lire, il s'avale en quelques heures. La taille de la police de caractère est agréable. De plus, Pascal rédige systématiquement une dédicace personnalisée à chaque patineur qui acquiert son livre. Bref, vous n'aurez pas vraiment d'excuse pour ne pas le survoler ! Vivement la suite...

A venir...

Le prochain ouvrage de Pascal Briand reviendra sur sa carrière en tant que patineur professionnel, notamment au sein de l'équipe Salomon, à l'âge d'or du roller. Le dernier volet traitera enfin de la transition avec le patinage sur glace...

Draguignan / Binic / Ris Orangis

Les chapitres

  1. Mes débuts au club du RAC
  2. Mes années poussins
  3. Mon premier championnat de Bretagne
  4. Benjamin, je commence à rêver
  5. Des déceptions avant une transformation
  6. La naissance d'un comportement de haut-niveau
  7. La visualisation
  8. Une mentalité de guerrier
  9. Gérer le double projet scolaire et sportif
  10. Cadet : fini l'excuse d'être en première année
  11. Objectif : champion d'Europe Cadet

Liens utiles

Se procurer l'ouvrage de Pascal Briand

Interview : Pascal Briand (2011)

Interview : Pascal Briand, the "punisher" (2004)

Pascal Briand, de retour des Jeux Olympiques

Texte : Alfathor
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 18 October 2012 - Lu 2400 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB