-
Le 11 October 2012 à 08:10 | mise à jour le 27 March 2014 à 09:24

Club : Générations Roller, l'association lyonnaise qui bouge !

Club : Générations Roller, l'association lyonnaise qui bouge !

L'association Générations Roller est certainement l'une des plus connues de l'Hexagone, par sa randonnée du vendredi soir, par son fameux Lugdunum Contest mais aussi par l'organisation d'événements d'envergure tels que le Championnat du Monde de descente FIRS en 2006. Découverte...

Mis en ligne par 

Fiche technique

Logo Générations RollerNom du club/association : Générations Roller
Créée en : avril 1999
Département : Rhône (69)
Ville : Lyon
Disciplines pratiquées : Rando, Vitesse
Discipline principale : Rando
Club affilié à la FFRS ? oui
Adresse du siège social : 2 Place Sathonay - 69001 Lyon
Site Internet : www.generationsroller.fr
Email : contact@generationsroller.fr
Page facebook : http://www.facebook.com/generationsroller

 

Présentation du club

Générations Roller

Cette association lyonnaise de roller a pour but de promouvoir et de faire découvrir la pratique du roller au plus grand nombre. Elle organise les fameuses randonnées roller du vendredi soir dans l’agglomération lyonnaise, et participe également à des actions caritatives, des initiations et des animations diverses.
Depuis 2004, Générations Roller organise le Lugdunum Roller Contest, tout d’abord tourné vers la descente et aujourd’hui, étape de la Coupe de France des Marathons Roller. 2012 a vu la naissance de son école de Roller. Dès la première année, ce sont plus de 40 enfants qui font leurs premiers tours de roues dans cette école.

Historique du club

Générations RollerGénérations Roller est née le 23 Avril 1999 autour d’un petit noyau d’inconditionnels du roller, habitués à patiner et à participer ensemble à divers évènements sportifs. En juin 1999, des contacts sont pris avec les autorités afin d’officialiser la randonnée du vendredi soir (Mairie, Préfecture, Police). Le 06 Avril 2000, est accordée l’autorisation permanente d’organiser la randonnée.

Entre 2001 et 2004, l’association grandit en importance et en activités. Les randonnées du vendredi soir attirent toujours plus de monde (jusqu’à 3.000 personnes), une section sport est créée. L’association participe à de nombreux évènements caritatifs.
En 2003, Benoît Gamba gagne sa première Coupe du Monde de descente. La section sport compte 30 membres et trois disciplines sont représentées : la descente, la vitesse et le slalom.
Des cours de roller pour débutants sont organisés dès 2004. Cette même année, se déroule la première édition du Lugdunum Roller Contest. L’année suivante, la deuxième édition verra l’organisation des 6ème Championnat du Monde de descente FIRS. Benoît Gamba remporte sa troisième Coupe du Monde consécutive.

En 2006, en vitesse, Jean-Baptiste Gamba remporte la French Inline Cup (FIC) dans la catégorie Open senior.

En 2007, la 4ème édition du Lugdunum Roller Contest accueille la vitesse pour la première fois, une belle réussite avec un parcours en plein cœur de Lyon ! Avec la Place Bellecour et l’ouverture au grand public, une nouvelle page du Lugdunum s’ouvre. Salman Al-Bargaawy remporte la FIC dans la catégorie Open senior.

Générations Roller

En 2008, Le lugdunum Roller Contest offre une épreuve de Coupe du Monde de Descente + une FIC + une étape du World Slalom Series, un public venu en masse admirer les virtuoses des plots… des sprints… et des slides ! Générations Roller devient un club dans son ensemble en adoptant ses nouveaux statuts, outils adaptés à son développement et à la promotion du roller en Rhône-Alpes.

En 2009-2010, Période difficile pour le roller en général! Fort heureusement malgré la baisse généralisée de la fréquentation des randonnées en France, l’une des rares à garder ses participants est celle de Lyon et elle les remercie !
Au niveau sportif, le Club est de plus en plus fort avec 56 licenciés dont un Elite, Samir Hali. Une nouvelle épreuve régionale organisée par Générations Roller, l’Open Roller de Chassieu voit le jour en 2009. En 2010, la FIC bien qu’en fin de vie est remportée, en catégorie nationale, haut la main par Damien Ducreux.

En 2011, le circuit FIC laisse la place à la Coupe de France des Marathons Roller qui dès sa première année marque le retour de quelques étapes qui avaient lâché la FIC, comme le Lugdunum Roller Contest.
Pendant ce temps, aux 24h du Mans, Générations Roller remporte la course dans la catégorie Master et les Lyonnes montent sur la troisième marche du podium féminin.

En 2012, Damien Ducreux remporte son premier titre de Champion de France vétéran sur le marathon. La rentrée 2012 voit l’ouverture de l’école de Roller, qui rencontre d’emblée un succès certain. La randonnée conserve une bonne fréquentation.

En 2013 : La dixième édition du « Lugdu » et le Championnat du Monde de Descente ont été un immense succès (passage au 20h de TF1 !) pour l'association, tant au niveau du nombre de participants (plus de 1000) que du public, ainsi que la confiance donnée à l'association par la Ville de Lyon (trophée d'honneur remis à l'équipe organisatrice lors des Lions du Sport 2013). Par ailleurs, les randonnées s'enrichissent de nouveaux parcours et de boucles uniques de 25 km.

A venir en 2014 : Une onzième édition du Lugdunum Roller Contest, encore plus d'enfants participant à l'école de roller, et commencant à s'orienter vers la section sport pour faire de la compétition, toujours plus de randonnées et toujours plus d'entrainements et de courses pour la section sport 

Générations Roller

Les moyens à disposition pour fonctionner

Actuellement, Générations Roller dispose de créneaux pour ses cours de roller ainsi que pour les entrainements de sa section Sport.

Par ailleurs, pour assurer la sécurité de la randonnée, Générations Roller dispose de son propre mini-bus aux couleurs de l’association et d’un des sponsors de la rando, MacDo.

Objectif pour la saison en cours

Après une participation remarquée ces dernières années aux 24 heures du Mans (deux podiums en 2011 avec notamment la victoire en Master !), Générations Roller Sport fera le déplacement au Marathon de Berlin 2012, pour découvrir l’un des plus  gros évènements du roller mondial.

Principaux sponsors

Trois partenaires soutiennent notre association depuis plusieurs années :

  • MacDo
  • Décathlon Bron
  • Radio Scoop

En complément, Générations Roller Sport reçoit le soutien d’une entreprise locale, GARIC.

Un grand Merci à eux.

Générations Roller

Chiffres clés sur le club

Générations RollerNombre d'adhérents actuel : 225
Record de nombre d'adhérents : 312 (en 2004)
Créé le : 23 avril 1999

Exemple d’une saison (2011) en chiffre...

  • 48 licenciés
  • 22 courses
  • 21 victoires
  • 70 podiums
  • 243 départs
  • 164 séances d'entraînement
  • 218 heures d'effort (roller, vélo, ppg)
  • 5 608 km parcourus !

Coupe de France Marathon 2011

  • 2ième au classement général par équipe catégorie masculine
  • Anne-Sophie PETITPREZ= 3ième , Victoire à la Trans'roller
  • Damien DUCREUX=1er vétéran aux étapes de Rennes, Pontarlier et Les Herbiers, 1er français à la Trans'roller

French Inline Cup

  • Equipes FIC 2009 : 1er National, Open femme et homme
  • Damien Ducreux : 1er de la FIC 2009 catégorie National,
  • Salman Al-Bargaawy : 1er de la FIC 2007 catégorie Open senior
  • JB Gamba : 1er de la FIC 2006 catégorie Open senior

Challenge Rhône-Alpes

  • F. Euvrard et S. Hali : 1er Challenge Rhône-Alpes 2009
  • Céline Cognard= 1er Challenge Rhône-Alpes 2011

24h du Mans

  • Equipe femme : 3ième en 2011,2009 et 2008, 4ème en 2010
  • Equipe homme : Victoire catégorie Vétéran en 2011, 5ème au général en 2009

Coupe du monde de descente

Benoît Gamba : Vainqueur en 2003, 2004 et 2005

En 2012, Damien Ducreux sacré Champion de France Vétéran !

Liens utiles

Texte et photos : Générations Roller

www.generationsroller.fr
www.facebook.com/generationsroller

Mis en ligne  le 11 October 2012 - Lu 4108 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB