-
Le 21 September 2012 à 11:17 | mise à jour le 22 September 2012 à 09:37

Le retour de 100% Quad (RollerQuad.net)

Le retour de 100% Quad (RollerQuad.net)

A l'heure où le roller-derby fait ressortir les patins traditionnels des caves et des tiroirs, nous nous sommes penchés sur le cas d'un site qui a toujours fait référence dans le milieu : 100% Quad. Interview de son webmaster, Walid Nouh...

Article par 

Interview

La Nouvelle "Une" de 100% Quad / Roller Quad.netBonjour Walid, 100% quad retrouve une nouvelle jeunesse avec un passage sur une interface Wordpress et de plus en plus d'articles sur le matériel, des interviews...

Peux-tu nous faire un petit rappel historique sur le site ?

RollerQuad (autrement appelé 100% Quad) a été créé en 2005, par la volonté de Xavier Sémont et Hakim Naït Chalal de ne parler que de quad.
Il appartenait au début à la sphère de feu RollerFR, puis il a pris rapidement son indépendance ! A l'époque, bien que très proche des deux webmasters, je ne faisais pas partie de l'équipe du site.

Il y a deux ans environ Xavier a décidé d'arrêter de travailler sur RollerQuad. Thibaut Crepy (Miezsko) a repris le site, et a continué le travail.

Qui se cache aujourd'hui derrière 100% quad ?

Aujourd'hui on retrouve principalement Antoine Garnier (G-Catch), Emilien Martinoty (Scoco) et moi-même. Autour de nous gravitent toujours Hakim et Thibaut.

A qui s'adresse le site ?

Le site s'adresse à tous les quadeurs, quelle que soit leur pratique. Nous sommes très ouvert d'esprit, et nous accueillons les débutants autant que les patineurs aguerris.
Un forum actif permet de s'entraider, d'échanger sur des sujets généraux ou très pointus.

Qu'apporte t'il comme information aux patineurs ? Photos, vidéo, texte...

100% Quad se veut une source d'information sur le quad. C'est à dire que nous traitons aussi bien d'articles de fond sur le montage ou l'entretien du matériel, que des interviews de patineurs ou des photos et vidéos de quad.
Nous tenons à mélanger tout cela, afin que les lecteurs du site puissent se faire une idée de la diversité des pratiques et des matériels.
Comme à l'époque de RollerFR où quad et inline cohabitaient joyeusement, sur RollerQuad on trouve un portrait de Roller Derby, suivi d'un montage pour la descente ou d'une interview d'un danseur.
C'est la diversité qui crée l'envie, et je suis persuadé que tout le monde peut prendre plaisir à découvrir autre chose, du moment que c'est bien présenté.

Avec la montée en puissance du Derby, vous allez en parler j'imagine ?

Oui cela me tient particulièrement à coeur puisque je joue moi-même chez les Kamiquadz (équipe de Derby homme) de Montpellier depuis quelques mois.
Je voudrais présenter cette discipline aux quadeurs qui ne connaissent pas le Roller Derby. Dure à appréhender et passionnante à pratiquer, elle mérite d'être mieux connue.
Tout le challenge est de montrer qu'en dehors des désagréments inhérents à ce sport (freins, protections, pleins de règles), il y a vraiment quelque chose d'intéressant à découvrir.
D'autre personnes que moi dans l'entourage de 100% Quad sont elles-même impliquées dans le Derby, ce qui renforce l'envie de traiter le sujet.
Enfin pour finir je dirais qu'étant un homme, j'ai envie de parler aussi bien du Derby femme que du Merby (Men Roller Derby).

A ton avis, assiste-t-on à un retour en force du quad actuellement ? Si oui, pourquoi ?

Le Roller Derby provoque un engouement certain pour le quad, et en particulier chez les filles. Il force les shops à proposer des patins, ainsi que des pièces détachées. Cela veut dire que, comparé à deux ou trois ans en arrière, il est plus facile de se fournir en quad !
Dans les randos (en tout cas à Montpellier ou Toulouse où je patine régulièrement), il n'est pas rare de voir des groupes de Derby. Voir des quads donnant envie de faire du quad, c'est un peu le cercle et le nombre de quadeurs augmente. Le quad a aussi une spécificité pour les gens de ma génération, c'est que nous avons presque tous commencé par cela quand nous étions petits, et donc que reprendre maintenant fait très "revival" (j'avais des quads quand j'étais petit, je n'ai pas envie d'acheter des inlines).

Je pense donc que oui le quad revient en force. Le matériel traditionnel (platine Lazer, Diker, Kryptonics, etc) se complète avec celui du Derby (Sure Grip, Powerdyne, Antik, etc), ce qui ouvre la voie à plus de customs, et plein de tests sur RollerQuad :)

Quels sont les autres sujets qui intéressent l'équipe à l'heure actuelle ?

Logo Roller Quad.net Nous sommes très intéressés par la descente (G-Catch en fait déjà, de mon côté, j'ai récupéré une paire de Remedyz pour en faire). Nous aimerions que d'autres s'y intéressent, car nous avons la chance d'avoir sur le forum des bons descendeurs !
Bien entendu nous aimons la danse et la Roller Disco, et nous voulons continuer à en parler.
J'ai toujours un grand faible pour la détente sèche (hauteur pure), et nous allons donc faire des interviews de sauteurs dans l'avenir. Concernant le slalom, j'estime que c'est mort en quad, et je n'ai donc pas de plans pour proposer du contenu.

Pour finir, nous sommes très heureux quand des internautes postent les photos de leurs quads, et nous leur proposons de faire des articles sur le site. Cela permet de montrer à tout le monde la démarche intellectuelle et manuelle que représente la création d'un quad custom, chose à mon avis complètement fondamentale dans le quad (le quad est ton reflet, il est le prolongement des pieds, et comme toute personne tend à être unique!).

Tribune libre...

Si vous êtes un quadeur, nous vous invitons à nous rejoindre sur le forum, sur Twitter ou sur Facebook. Concernant ce dernier, je n'ai jamais été un fan des réseaux sociaux et en particulier de celui-ci, mais il semble qu'il faut suivre la tendance, et que pour une bonne partie des nouvelles générations internet = faissebouque + google...

En conclusion je dirais que, de manière personnelle, je poursuis le travail effectué sur RollerFR de manière plus spécifique sur le quad. Faire partager ma passion du quad est, pour moi, quelque chose d'important puisque j'ai eu la chance d'apprendre ce que je sais en ayant cotoyé des personnes différentes, qui n'ont rien demandé en échange. Reprendre RollerQuad et le faire revivre est donc une manière de transmettre à mon tour ce que je sais et ce à quoi je crois aux autres patineurs.

Le mot de la fin ?

Roulez, construisez vos patins, soyez originaux et curieux, ne cherchez pas à copier et inventez votre propre style !

Liens utiles

rollerquad.net

Texte : Alfathor
Relecture : Iggnorance
Photos : Rollerquad.net 
Mis en ligne  le 21 September 2012 - Lu 3207 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB