-
Le 18 September 2012 à 10:45 | mise à jour le 24 July 2013 à 16:05

Mondial 2012 : Dernier jour sur la route à San Benedetto - les 5000 m en relais

Mondial 2012 : Dernier jour sur la route à San Benedetto - les 5000 m en relais

Dernier jour des courses sur route au mondial de roller course 2012 à San-Benedetto-del-Tronto (Italie). Après les 500 m, place à l'épreuve reine des Championnats du Monde, les courses en relais sur 5000 m...

Article par 

5000 m relais : quatre titres à pourvoir et quatre vainqueurs différents !

La soirée se termine avec les relais...

5000 m Relais sur route au mondial course 2012A l'inverse des compétitions sur piste, la Colombie n'a jamais été suffisamment compétitive pour aller chercher toutes les médailles d'or sur la route. Est-ce à cause de la pluie ou à cause de la route ? Qui sait ? La Colombie n'a pas réussi à se qualifier dans toutes les finales. Pour dire, elle n'est même pas présente dans la finale Seniors hommes !
A l'inverse, les européens ont semblé tout à fait à l'aise puisque trois des quatre titres ont été remportés par les nations européennes. A noter également : La France n'a qualifié aucune de ses équipes dans toutes les catégories, ce qui est assez surprenant, pour une nation habituée à ce type de course. 

Les finales se déroulent à nouveau sous de fortes pluies. Tous les patineurs n'optent pas pour des roues MPC Storm, ce qui est plutôt inattendu. Certains d'entre eux gardent leurs Matter G13 et semblent patiner sur des oeufs. Compte-tenu du type de course et les conditions météorologiques, la meilleure stratégie a sans doute consisté à rester l'avant du peloton afin d'éviter les chutes. C'est l'endroit que toutes les nations ont essayé de conquérir... mais les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite. 

Juniors Dames : l'Allemagne décroche son premier titre

5000 m Relais sur route au mondial course 2012

La Chine Taipei (avec Yen Tzu Chu, Ching Ting Chang et Yi Hsuang Liu), la Corée du Sud (avec Ga Ram Yu, Kyung Ok Yang et So Yeong Lee), l'Allemagne (avec Katharina Rumpus, Alisa Gutermuth et Carolin Zielke), l'Italie (avec Sofia d'Annibale, Giulia Lollobrigida et Arianna Piazza), la Colombie (avec Nathalia Giraldo, Fabriana Arias and Magda Garces) le Chili (avec Catalina Hraste, Daniela Tapia et Javiera San Martin) sont qualifiées pour la finale.

Le peloton des patineuses est assez compact et aucune nation n'est à la traine. La course est plutôt mouvementée, il devient assez difficile de garder sa position dans le paquet. Une patineuse peut facilement passer de la 1ère à la dernière place dans un virage. Quand la cloche sonne, la Colombie est en tête suivie de près par l'Italie et la Chine Taipei. L'Allemagne n'a pas réussi à entrer dans le pack en bonne position et elle doit rester en queue de peloton. Dans la dernière ligne droite, la Colombie est doublée par l'Italie, la Chine Taipei et l'Allemagne! Katharina Rumpus (Allemagne) arrive par l'arrière et s'envole avec brio jusqu'à la ligne. Elle offre ainsi à l'Allemagne sa première médaille d'or de la compétition. L'Italie arrive en deuxième position et la Corée du Sud termine troisième.

Juniors hommes : une arrivée serrée pour la troisième place

5000 m Relais sur route au mondial course 2012La Colombie (avec Andres Campo, Boris Pena et Mauel Saavedra), le Chili (avec Hugo Ramirez, Camilo Diaz et Lucas Silva), le Venezuela (avec Sebastian Paredes, Alvaro Zambrano et Julio Mirena), les Pays-Bas (avec Lars Scheenstra, Luc ter Haar et Gerco van de Beek), l'Italie (avec Mateo Melis, et Alberto Alessio Paciolla Putignano) et la Chine Taipei (avec Yu Lin Huang, Tsu Cheng chao Liu et Yu Hua) se sont qualifiés pour la finale.

Le groupe de patineurs est plutôt compact. La course est très tonique et les patineurs n'arrêtent pas de changer de position jusqu'au sprint final. Dans le dernier virage, l'Italie est en avance face à la Colombie et aux Pays-Bas. Le Chili se bat toujours pour la médaille lorsque la Colombie passe l'Italie, tout comme les Pays-Bas. La Colombie gagne finalement la course devant les Pays-Bas, le Chili et l'Italie. Dans un premier temps, Le Chili et l'Italie sont déclarés exaequo à la troisième place. Puis, la photo-finish permet de les départager : le Chili termine troisième devant l'Italie quatrième. 

Seniors dames : belle remontée italienne... mais pas suffisante

L'Allemagne est sur la ligne avec Jana Gegner, Mareike Thum et Sabine Berg. L'Italie se présente avec Giulia Bongiorno, Erika Zanetti et Francesca Lollobrigida. Les Pays-Bas comptent sur Irene Schouten, Manon Kamminga et Elma de Vries. La Colombie repose sur Elizabeth Arnedo, Cecilia Baena et Kelly Martinez. La Chine Taipei a engagé Meng Chu Li, Ho chen Yang et Fu Jen Liu. Enfin, la Corée du Sud met ses espoirs dans Yi Seul An, So Yeong Shin et Hyo Sook Woo. Voilà donc les équipes qualifiées pour la finale.

Elles sont au coude à coude tandis que l'Italie est en queue de peloton, ne cherchant pas à se battre avec tout le monde jusqu'à ce qu'arrivent les deux derniers tours de la course. Francesca Lollobrigida passe alors à l'avant quand la cloche sonne. Dans le dernier virage, l'Italie revient devant les Pays-Bas et la Colombie. La course est loin d'être terminée à ce moment-là. Les Pays-Bas font un sprint incroyable pour aller franchir la ligne en première position face à l'équipe locale. Enorme ! L'Italie ne peut faire mieux que cette deuxième place. La Chine Taipei complète le podium. La Colombie termine quatrième, l'Allemagne cinquième et la Corée du Sud sixième. 

Seniors hommes

5000 m Relais sur route au mondial course 2012

La dernière course de la journée est le relais des seniors hommes. La Belgique aligne Bart Swings, Ferre Spruyt et Jore Van den Berghe. L'Italie compte sur Lorenzo Cassiolo, Fabio Francolini et Patrizio Triberio. Les Pays-Bas reposent sur Crispijn Ariens, Mark Horsten et Gary Heckman. La Suisse met ses espoirs dans Ben Alchin, Roman Christen et Yves Reist, le Chili a engagé Jorge Reyes, Ricardo Verdugo et Rolando Ossandon. Enfin, la Nouvelle-Zélande mise sur Kalon Dobbin, Peter Michael et Scott Arlidge.

L'Italie s'échappe rapidement du peloton et reste à l'avant pendant quelques tours tandis que la Belgique et les Pays-Bas essayent de la rattraper, avec succès. Dans les tours suivants, les différentes nations n'arrêtent pas de s'échanger les places jusqu'à ce que les Pays-Bas réussissent à passer à l'avant à plus d'un tour de l'arrivée.
A la cloche, le néerlandais est toujours en tête, l'Italie, la Belgique, le Chili et la Nouvelle-Zélande sont en embuscade. La Suisse est un peu en retard. Dans l'avant-dernier virage, le roi Bart Swings décide de prendre la course en main, il conserve sa position jusqu'à la fin de la course. L'Italie termine deuxième et le Chili termine troisième.

A la fin de la soirée, les spectateurs que les patineurs et les entraîneurs sont prêts à retourner à leur hôtel pour se réchauffer et sécher ... Tout le monde est trempé ! 

Statistiques

500m sprint : la Colombie en demi-teinte

 

1

2

3

Junior dames

Colombie

Colombie

Allemagne

Junior hommes

Colombie

Chili

Argentine

Senior dames

Italie

Pays-Bas

Etats-Unis

Senior hommes

Pays-Bas

France

Etats-Unis

Commentaires: Les sud-américains en général et les colombiens en particulier ont nettement dominé la catégorie Junior. Ils sont cependant totalement absents des podiums seniors. A l'inverse, patineurs les seniors européens ont été très forts, en prenant l'or et l'argent à la fois dans les courses masculines et féminines.

5000m relais : l'Europe domine la Colombie

 

1

2

3

Junior dames

Allemagne

Italie

Corée du Sud

Junior hommes

Colombie

Pays-Bas

Chili

Senior dames

Pays-Bas

Italie

Chine Taipei

Senior hommes

Belgique

Italie

Chili

Commentaires : Bien que la Colombie ait décroché les quatre titres sur piste, elle ne parvient à prendre qu'une seule médaille sur la route ! Les européens ont fait mieux grâce à l'Allemagne, aux Pays-Bas et à la Belgique. Ils prennent trois des quatre titres. Les médailles d'argent sont prises par les européens (trois pour l'Italie et une aux Pays-Bas) et les médailles de bronze sont partagées par le Chili (2 médailles), la Chine Taipei et la Corée du Sud.

Liens

J6 : 5000 m relais seniors hommes
J6 : 5000 m relais juniors hommes
J6 : 5000 m relais seniors femmes
J6 : 5000 m relais juniors femmes

By Léa Réguer Petit
Relecture : Iggnorance
Photos: Powerslide
Mis en ligne  le 18 September 2012 - Lu 2834 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB