-
Le 17 September 2012 à 10:25 | mise à jour le 20 September 2012 à 09:07

L’Espagne championne d’Europe sept fois d'affilée !

L’Espagne championne d’Europe sept fois d'affilée !

Avec une victoire 5 à 4 face au Portugal, l’Espagne devient championne d’Europe de rink-hockey pour la septième fois consécutive. Comme toujours, ce match entre les deux frères ennemis du hockey ne s’est pas déroulé dans la finesse. Coup bas des deux côtés à tous les étages...

Mis en ligne par 

Retour sur la compétition...


Le parcours des deux finalistes...

La vidéo de la première mi-temps de la finale | La vidéo de la seconde mi-temps de la finale

Ce 50ème championnat a bien failli ne pas avoir lieu. Quasiment jusqu’au dernier moment, plusieurs équipes nationales ont laissé planer le doute sur leur participation. Aussi, le format retenu est très simple : Pas de poules de qualification, uniquement des matchs aller... d'où l’importance du nombre des buts marqués.

L’Espagne commence cette compétition en battant largement les Allemands 7 à 0. Le championnat est lancé sur des bases très élevées. Dès le premier jour, le Portugal ne « réussit » à s’imposer que 3 à 1 face à la Suisse. Il va être évident qu’il faudra compter sur les helvètes dans ce championnat. Quant à l’Italie, elle assure son « goal average » pour la suite en battant l’Angleterre 9 à 0.

Deuxième jour, le match Espagne Italie est très serré avec une victoire des espagnols de 2 à 0 sur la Squadra Azzurra. Les Italiens ne vont pas être faciles à jouer dans cette compétition ! La France prend une valise face au Portugal en perdant 7 à 3. De son côté, l’Allemagne engrange des points en battant 6 à 1 les Anglais.

France - Allemagne

Troisième jour, la cabane est tombée sur le chien Anglais, ou l’inverse, on ne sait plus, car ils perdent 21 à 1 face aux Espagnols. La course aux buts est lancée. Le Portugal l’emporte 3 à 0 face aux Italiens. La Suisse, toujours aussi surprenante ne perd que d’un point face à la France (3 à 2).

Le lendemain, jour de repos pour les Portugais. L’Espagne en profite pour prendre la tête du classement en battant 4 à 1 la France. Les  Suisses mettent eux aussi une correction aux Anglais (13 à 0). L’Italie domine l’Allemagne 6 à 2.

Jeudi ! Les Portugais qui n'ont pas joué la vieille reviennent en grande forme : 23 à 1 face aux Anglais ! La compétition à dû être très longue pour nos amis d’outre-manche. La France est battue 4 à 6 par les Italiens. Et les Suisses dominent 2 à 0 les Allemands.

PORTUGAL - ALLEMAGNE

Vendredi : les deux équipes premières de la compétition vont faire assaut de gentillesses : seulement 6 à 0 pour les Espagnols contre les Suisses, et 9 à 1 pour les Portugais face aux Allemands. La France remporte sa deuxième victoire face aux Anglais (7 à 1).

Samedi, dernier jour de compétition. L’Italie bat la Suisse 1 à 4. Ce résultat est pourtant trompeur, les Helvètes méritaient une meilleure place après leur parcours dans ce championnat. Les autres équipes devront prendre très au sérieux cette formation helvète dans les prochaine compétitions...

 

La France bat l’Allemagne 4 à 3. Cependant, là encore, le résultat est trompeur. La France avec beaucoup de déchets dans son jeu, a été menacée jusqu'à la dernière seconde. Cette victoire permet aux bleus de finir 4ème du championnat.

En fin de peloton, on retrouve l’Allemagne et l’Angleterre. Résultat très surprenant pour l’Allemagne, sans doute perturbée par les récents événements au sein de la fédération Allemande. Le nouvel entraineur Andreas Carstensen est sans doute en train de construire une nouvelle équipe.

Bilan de la compétition

Ce 50ème championnat d’Europe ne fait que confirmer la suprématie sans partage de l’Europe par deux nations : L’Espagne et le Portugal. Après sont semi-échec du championnat précédent, l’Italie revient en force. La France est à sa place (4ème).

Alors que les surprenants Suisse se hissent à la 5ème place, les Allemands font une sérieuse contre-performance en se classant 6ème. Enfin, l’Angleterre n’arrive pas à décoller du classement Européen. Le rink-hockey n’étant pas dans une grande forme au niveau mondial, on peut avoir des doutes sur le hockey britannique dans les années qui viennent.

Car n’oublions pas que ce n’était qu’un tour de chauffe. L’année prochaine, le Mondial A se tiendra en Angola. Avec la présence des équipes sud-américaines, espérons que les équipes européennes soit à leur meilleur niveau pour ce championnat du Monde.

Classement final du championnat d'Europe de rink-hockey

  • 1er ESPAGNE
  • 2ème PORTUGAL
  • 3ème ITALIE
  • 4ème FRANCE
  • 5ème SUISSE
  • 6ème ALEMAGNE
  • 7ème ANGLETERRE

Liens utiles

Texte : Sébastien Balutaud
Photos : Fédération Espagnole et  Hockeypista
Mis en ligne  le 17 September 2012 - Lu 2916 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB